N’attendez pas l’arrivée de la prochaine facture pour réduire vos dépenses en énergie ! Oui, il y a mille et une façons d’être moins énergivore sans pour autant vivre dans une maison inconfortable.
Faire des travaux de rénovation énergétique
Aujourd’hui, on encourage les ménages à faire des travaux de rénovation énergétique, d’où ces différentes aides mises en place par l’État et octroyées par les organismes et les fournisseurs d’énergie.
Il est intéressant de réaliser ces travaux. C’est ce qui va réduire votre consommation énergétique sur le moyen et le long terme. Il y a les primes que l’État accorde pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Sachez néanmoins que ce ne sont que des solutions provisoires. Découvrez ces différentes primes ici.
Si vous avez un logement ancien qui est mal isolé, il va être difficile à chauffer et la consommation de l’appareil de chauffage va grandement peser sur votre facture énergétique. En arrêtant le chauffage, vous allez dépenser moins en énergie, mais qu’en sera-t-il de votre confort, notamment pendant l’hiver ? Ne lésinez pas et pensez à réaliser ces travaux de rénovation énergétique.
Vous devez savoir que lorsque l’on dit « travaux de rénovation énergétique », ils ne concernent pas forcément les logements anciens. Même si votre appartement semble neuf, on vous recommande de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic de performance énergétique.
C’est ce qui va vous permettre de connaître l’état de votre logement, mais surtout les travaux de rénovation à réaliser. D’un logement à un autre, les travaux à faire peuvent être variables. Le professionnel va vous apporter également des conseils sur le type d’isolation à faire, et ce, en prenant en compte vos besoins.
Certes, l’isolation par l’extérieur est un peu plus chère, mais elle va vous éviter de perdre quelques mètres carrés sur votre surface habitable.
Remplacer le système de chauffage
Quel système de chauffage avez-vous chez vous ? Peu importe le système que vous avez, la vraie question est depuis combien d’années est-il là.
Si il date de plus d’une quinzaine d’années, et même si il fonctionne encore très bien, il faut envisager son remplacement. En effet, une facture d’énergie élevée peut également s’expliquer par l’ancienneté de votre système de chauffage. La plupart de ces anciens chauffages, même si ils sont performants, sont très énergivores.

Actuellement, on a des appareils de chauffage qui sont à la fois performants et moins énergivores. Pour votre logement, vous pouvez prendre une chaudière ou un poêle à bois ou à pellets, une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur.
Ce ne sont là que quelques systèmes de chauffage, mais il y en a d’autres. Pour le choix, il faut également prendre en compte différents facteurs, notamment la superficie de l’espace à chauffer. Pour le changement de votre système de chauffage, vous pouvez également bénéficier des aides de l’État.
Une bonne isolation, un système de chauffage moins énergivore et une bonne utilisation de celui-ci
Après avoir réalisé les travaux d’isolation et changé votre appareil de chauffage, votre facture d’énergie devrait baisser. Là, vous pouvez faire près de 30% d’économies d’énergie. Il y a également une autre alternative qui peut la faire baisser encore plus : la bonne utilisation du chauffage.
Avez-vous vraiment besoin de le faire tourner quand vous n’êtes pas chez vous ? C’est là que vous pouvez agir.
Si votre système de chauffage a un dispositif de programmation, vous pouvez l’utiliser en activant le chauffage quelques minutes avant votre arrivée. Ainsi, vous n’allez pas dépenser d’énergie pour rien. On comprend que le confort thermique est primordial pour vous, mais ce n’est pas non plus une raison pour chauffer toutes les pièces de la maison.
Ne chauffez que les pièces où vous vous trouvez : les pièces de vie et les chambres. Là, on vous conseille d’être encore plus raisonnable. Mettez les pièces de vie à 19°C et les chambres à coucher à 16°C.
Même si il fait vraiment froid dehors, avec ces températures, vous devriez être bien au chaud chez vous. Sachez que 1°C en moins sur votre appareil de chauffage vous permet d’économiser près de 7% d’énergie.
Passer à l’énergie solaire !
Vous avez compris à quoi nous faisons allusion : aux panneaux solaires.

Vous pouvez les installer dans votre jardin ou sur le toit pour assurer la production de votre électricité. Cette énergie produite peut assurer l’alimentation de votre logement et si il y a un surplus, vous pouvez le vendre à un fournisseur d’énergie. C’est un grand investissement au départ, mais au fil du temps, vous n’aurez plus à penser à la facture d’énergie.
Que faire au niveau des appareils électriques ?
Dans l’optique de faire baisser votre facture d’énergie, il faut également bien utiliser vos appareils électriques.
On ne doute pas du fait que vous savez les utiliser, mais il y a de petits gestes à adopter pour qu’ils consomment moins d’énergie. Lorsque vous ne les utilisez pas, par exemple, on vous déconseille de les mettre en veille. Même en veille, ils consomment de l’énergie. Lorsque vous n’utilisez pas la télé ou la box, il est judicieux de l’éteindre, voire de la débrancher.
Débrancher un à un tous ces appareils avant d’aller dormir peut vous faire perdre quelques minutes. Pour éviter ceci, on vous conseille d’investir dans une multiprise à interrupteur. Branchez plusieurs appareils sur celle-ci. Vous pouvez, par exemple, y brancher la télé, la box et le décodeur. Ainsi, le soir, vous n’aurez qu’à appuyer sur un seul interrupteur pour mettre hors tension tous ces appareils.
Il y a même mieux : les prises intelligentes. Ces dernières s’éteignent automatiquement lorsque les appareils sont en veille. Certains appareils électroniques ont un dispositif de programmation d’arrêt et de marche. Pour agir sur votre consommation électrique, paramétrez ces appareils.
Si vous devez acquérir de nouveaux équipements, privilégiez les modèles à faible consommation d’énergie. Lors de l’achat, penchez-vous sur la note de la consommation d’énergie de l’appareil électrique. Choisissez un appareil qui est noté A+++ : c’est la meilleure note.
Certes, il est un peu plus cher, mais ces quelques centaines d’euros en plus vous seront retournés à l’utilisation, car il consomme moins. Aujourd’hui, on peut également retrouver sur le marché des appareils polyvalents. On peut également voir dans ceux-ci un côté moins énergivore. Prenons le cas du four avec la cafetière : il vous permet de faire votre café et votre pain.
Les bons gestes jusqu’à la cuisine
Dans la cuisine, vous pouvez également arrêter les mauvaises habitudes pour ne plus consommer de l’énergie pour rien.
On vous déconseille de mettre vos préparations chaudes dans le réfrigérateur. Avec ces plats chauds, le réfrigérateur consomme plus d’énergie pour les refroidir. Ainsi, après les quelques heures de préparation, il est judicieux de mettre vos plats sur le plan de travail quelques minutes avant de les rentrer dans le réfrigérateur.
Quels ustensiles utilisez-vous sur vos plaques de cuisson ? Sachez que si les casseroles et les poêles ne sont pas adaptées, notamment si elles sont trop petites ou trop grandes, vos plaques vont consommer plus d’énergie.
Ainsi, faites attention à ce détail. Pour ne pas allonger le temps de préparation, surtout la consommation d’énergie de votre plaque de cuisson, on vous recommande de couvrir votre poêle ou votre casserole pendant la cuisson.
Lorsque vous utilisez le four, n’ouvrez pas la porte toutes les cinq minutes pour vérifier la cuisson de votre préparation. Ce n’est pas une bonne idée, car le four va aussi consommer plus d’énergie pour remettre le compartiment à la bonne température.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.