Un jardin correctement aménagé peut devenir un espace détente. Pour que vous puissiez profiter d’un moment de repos seul ou en famille, vous pouvez y créer un coin cocooning. Vous pourrez y lire, méditer ou tout simplement faire un petit somme. Pour créer cet espace cocooning, vous n’êtes pas obligé de casser votre tirelire.
Voici quelques idées simples qui vont vous permettre de créer un coin cocooning dans votre jardin
Un coin cocooning dans le jardin, c’est quoi et quel est son intérêt ?
Si votre jardin est derrière la maison, vous pouvez très bien vous dire que vous avez là tout un espace cocooning. Il faut comprendre qu’un coin cocooning est un lieu où la sérénité règne en maître. Dans votre grand espace extérieur, la sérénité n’est pas toujours au rendez-vous si vous avez des enfants qui courent dans tous les sens.
Un coin cocooning est un espace où vous pouvez vous reposer et prendre un moment de détente sans qu’un élément ou une personne ne vienne vous déranger. C’est aussi un espace où vous pouvez tout simplement vous poser pour lire un livre, faire une petite sieste ou prendre d’air avant de dormir.
Ce type d’ambiance relaxante n’arrive pas en fermant uniquement les yeux : il faut la créer.
Bien choisir l’espace pour le coin cocooning
Même si vous n’avez pas un grand jardin, ce n’est pas une raison pour créer cet espace cocooning au beau milieu de votre espace extérieur. Vous devez comprendre qu’un coin dit « cocooning », dit endroit calme. Ceci dit, vous devez choisir une zone qui est loin du bruit et des regards indiscrets.

Dans le cas d’un petit jardin, il faut alors créer le coin cocooning en délimitant cet espace. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours aux plantes hautes et aux canisses. Faites tout de même attention, car l’idée n’est pas de vous enfermer. Il faut que vous puissiez profiter du soleil.
Le mobilier pour l’espace cocooning
Vous devez équiper votre espace cocooning en fonction de l’utilisation que vous prévoyez pour celui-ci. Si vous comptez vous détendre ou encore lire un livre, vous n’êtes pas obligé de prendre un fauteuil suspendu et une table basse.
Pour avoir le côté cosy, le tapis en fibres naturelles et les poufs ou les coussins devraient faire l’affaire. Pour le tapis, si l’espace est grand, vous pouvez prendre plusieurs tapis à disposer en patchwork.
On vous recommande même de prendre des accessoires dans des tons naturels. Si pour vous le côté cosy rime avec des couleurs, vous pouvez très bien vous autoriser des coussins de différentes couleurs, mais limitez-vous à trois couleurs pour l’aménagement et la décoration de cet espace.
Si vous voulez en faire un coin lecture, il vous faut une chaise ou un fauteuil confortable en rotin, un siège suspendu ou un hamac. Il est aussi judicieux de prendre une petite table basse pour déposer votre verre de jus de fruits. Il est également possible de créer ces meubles avec des palettes.
Pour cet aménagement, il ne faut pas oublier l’élément qui va vous protéger du soleil. Oui, pour lire un livre tranquillement, vous avez quand même besoin d’un peu d’ombre. Une voile d’ombrage devrait faire l’affaire. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aller jusqu’à construire une pergola.
Le cocooning et les lumières
Si vous avez déjà installé vos meubles, vous pouvez ressentir que l’ambiance cocooning n’est pas complète. Vous pouvez alors poursuivre l’aménagement en créant une ambiance cosy en y ajoutant des lumières.

Avec ces lumières, vous pourrez rester dans votre coin cocooning même après le coucher du soleil. Même s’il n’y a pas de lumière dans votre jardin, ce n’est pas une raison d’éclairer ce petit coin détente avec des projecteurs.
Pour l’espace cocooning, il faut une luminosité chaleureuse, une ambiance douce et tamisée. Pour ce faire, prenez des bougies LED pour éclairer un petit espace. Si le coin cocooning que vous avez délimité est assez spacieux, optez pour des guirlandes lumineuses que vous pouvez compléter avec des lanternes ou un luminaire d’appoint.
Il est également possible de mettre sur la table basse ou la petite table, que vous avez choisie, une simple lampe de table. Si vous avez peur d’attirer les petits insectes, vous pouvez installer une toile.
Le cocooning jusque dans la décoration
Le coin cocooning commence à prendre forme, mais il faut également s’arranger pour qu’il vous plaise. Les quelques meubles installés et l’éclairage ne suffisent pas.
Ce ne sont pas les accessoires de déco que l’on peut mettre en extérieur qui manquent. Faites tout de même attention de ne pas surcharger l’espace, car avec trop de bibelots, le côté cocooning ne va pas être au rendez-vous.
Lors du choix des accessoires de décoration, il faut également respecter le thème « cosy ». En fonction de vos envies et de l’utilisation que vous prévoyez pour cet espace, vous pouvez prendre des suspensions en macramé, des bacs à fleurs, des vases où vous pourrez mettre des fleurs séchées, des plaids, etc.
Il est également possible d’adapter cette décoration en fonction de la saison. En automne par exemple, vous pouvez créer une déco « Halloween » avec les citrouilles. En hiver, laissez place aux décorations de Noël.

Lors du choix de vos accessoires de décoration, vous pouvez très bien jouer sur les matières et les textures. Pour l’effet cocooning, on vous déconseille de prendre du plastique.
Les plantes, des accessoires à part entière
Vous vous dites que vous êtes déjà dans le jardin et ce n’est pas utile de rajouter d’autres plantes. Oui, mais pour embellir votre coin cocooning, vous pouvez vous permettre quelques plantes en pots.
D’ailleurs, le pot lui-même est déjà un accessoire décoratif, donc ne prenez pas un pot classique qu’on peut retrouver dans tous les jardins. Choisissez un pot en céramique ou en fibre naturelle pour votre coin cocooning.
Côté plantes, vous pouvez prendre des petits cactus. Si vous voulez avoir des fleurs, il y a l’amaryllis, le clivia, le cyclamen, etc. Il est également possible de prendre des plantes grimpantes comme le jasmin pour faire un petit mur de séparation pour ce coin cocooning.
Le cocooning par l’odeur
Pour que vous puissiez ressentir cette ambiance cocooning même les yeux fermés, vous pouvez aussi jouer sur les senteurs. Là, vous êtes libre de choisir de créer les odeurs qui vous réconfortent. Il est possible de prendre des bougies parfumées.
Vous pouvez également choisir des plantes odorantes pour créer le côté cocooning par l’odeur.
Il est également judicieux d’avoir un diffuseur de senteurs que vous pouvez installer dans cet espace cocooning. Ce dernier fonctionne avec des huiles essentielles et son avantage réside dans le fait que vous pouvez choisir une huile particulière en fonction de votre humeur. Si vous êtes vraiment tendu, diffusez de l’huile essentielle de lavande vraie ou de camomille romaine.
Ce n’est pas en une journée que vous allez réussir à créer ce coin cocooning dans votre jardin. Si vous n’avez pas le temps et si vous voulez consacrer un petit budget à cet aménagement, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.