Faire appel à un constructeur de maison pour réaliser la maison de ses rêves

Construire la maison de ses rêves est le projet de toute une vie. Lors de la conception des plans, on fait tout pour avoir les commodités nécessaires à nos besoins quotidiens. Viennent ensuite les styles architecturaux et les configurations spécifiques.

La construction d’une maison engendre également un investissement conséquent. Le projet doit être confié à un constructeur professionnel. Cette décision va vous rassurer par rapport à la qualité des travaux et le respect des normes en vigueur.

Faire appel à un constructeur de maison n’est pas seulement bénéfique pour le côté technique de la construction, mais également pour être épargné d’une perte d’argent conséquente.

Comment choisir son constructeur de maison ?

La réalisation de votre projet va reposer sur le choix du constructeur. Vous devez choisir une entreprise fiable et digne de confiance. Une entreprise respectable doit proposer les garanties nécessaires. Elle doit également avoir une expérience avérée et une solidité financière.

Pour savoir la réputation qu’elle s’est construite, vous devez commencer par enquêter sur les projets que l’entreprise a pris en main. Le bouche à oreille est un moyen efficace pour vérifier l’opinion du public vis-à-vis de leurs compétences.

Il existe aussi d’autres façons de s’y prendre. Vous pouvez vous aller sur leur site web et lire les avis laissés par leurs clients. Les réseaux sociaux peuvent également vous renseigner sur la question.

Pour avoir un avis direct, vous avez le droit de visiter les chantiers en cours de construction. S’il n’y en a pas, demandez à visiter les maisons qu’ils ont construites. Intéressez-vous surtout sur les avis négatifs afin que vous puissiez connaître les failles de l’entreprise.

Enfin, vous pouvez vérifier son professionnalisme au cours de votre premier entretien. Vous Allez avoir une idée sur son expertise rien que par le respect des délais de réponse et les rendez-vous.

Quels sont les différents contrats pour réaliser la construction d’une maison ?

Dès que vous avez choisi le constructeur de votre maison, vous devez signer plusieurs contrats. Il y a d’abord le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Il s’agit d’un document légal qui peut être conclu avec ou sans plan.

Outre celui-ci, il existe encore d’autres contrats importants. Tout dépendre de la démarche que vous avez convenu avec le constructeur. La nature de l’entreprise de construction est aussi à considérer.

Si vous avez choisi un Architecte, vous devez signer un contrat d’entreprise et un contrat de maîtrise d’œuvre. Un contrat marché de travaux peut s’ajouter à la liste si le constructeur ne fournit pas de plan.

Ces contrats sont également nécessaires si l’entrepreneur n’est pas la seule entité qui va réaliser les gros œuvres.

Pareillement, un contrat d’Architecte est de rigueur dans l’engagement d’un maître d’œuvre. Celui-ci va se charger de la supervision de la construction. Ses paiements se font en honoraires. Il est considéré comme un intermédiaire se trouvant entre le propriétaire et le constructeur.

Que contient un contrat de construction ?

Pour être valable devant la loi, un contrat de construction doit mentionner plusieurs informations. Il doit d’abord décrire le projet de construction en indiquant des données comme le prix ou le plan. La date du début du chantier, la date de livraison ainsi que le délai des travaux doivent également être mentionnés.

Le contrat doit énoncer toutes les garanties en faveur du client ainsi que les modalités de paiement. Si le délai convenu n’est pas respecté, il  existe des pénalités. Ces dernières sont visibles dans le contrat.

Quelles sont les garanties nécessaires dans la construction d’une maison ?

En confiant la construction de votre maison à un constructeur, vous allez être à l’abri des problèmes. Votre dédommagement pourra se faire grâce aux nombreuses garanties que l’entreprise doit contracter.

  • La garantie biennale : elle peut être évoquée deux ans après la réception des travaux. La protection est en faveur de tous les équipements installés dans la maison. Le propriétaire pourra en bénéficier si il détecte un dysfonctionnement durant le délai prévu.
  • La garantie de parfait achèvement : le propriétaire a un an pour signaler les réparations dues aux défauts de conformité. Les travaux seront à la charge du constructeur.
  • La garantie décennale : sur une durée de 10 ans, les professionnels du bâtiment s’engagent à réparer les dommages qui surviennent dans l’habitation. Cependant, ces dommages doivent se rapporter aux équipements portant atteinte à la solidité de la maison. Si l’habitabilité est remise en question, cette garantie peut également être invoquée.

Ces différents types de garanties se joignent au contrat de construction afin d’assurer l’intégrité du constructeur.

Les avantages offerts par les services d’un constructeur de maison

La construction d’une maison est délicate, si bien que faire appel à un professionnel devient un impératif. En plus, faire appel à un constructeur de maison vous donne la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages.

  • Créer la maison de ses rêves

En engageant un constructeur de maison sur-mesure, vous pouvez donner à votre future habitation toutes les caractéristiques qui vous conviennent. Une maison personnalisée vous offre une conception unique qui va être à la hauteur de vos attentes. La personnalisation peut aller jusqu’à la décoration intérieure.

Ces professionnels peuvent mettre à votre disposition une maquette vous permettant de visualiser votre future maison. Vous êtes ainsi libre d’apporter des modifications comme le nombre de chambres, les couleurs, les finitions, le plan d’étage ou encore l’aménagement extérieur.

  • Choisir l’emplacement parfait

Si vous engagez un constructeur de maison, celui-ci est à même de vous aider dans la recherche du terrain. Il peut vous conseiller sur l’emplacement idéal pour votre maison.

Vous devez savoir que les contraintes environnementales ont des impacts sur la construction. Le constructeur détient les compétences indispensables pour s’y adapter. Il peut même aller jusqu’à vous aider dans la recherche du financement.

  • Se concerter avec un seul interlocuteur

Pour construire la maison de vos rêves, vous devez engager plusieurs artisans pour réaliser les gros œuvres, la plomberie, la peinture, les installations électriques, la menuiserie ou encore la mise en place des équipements de chauffage.

Faire appel à un constructeur va vous épargner tout ce stress. Il va pouvoir coordonner les activités en réalisant les travaux avec son équipe. Vous aurez donc un interlocuteur unique qui va vous rapporter l’évolution du chantier.

Les compétences d’un constructeur de maison

Les constructeurs de maison ont la compétence de choisir les meilleurs matériaux et les équipements nécessaires pour mener à bien la construction de votre maison.

Avec leur expérience, ces professionnels peuvent appliquer les techniques de construction adéquates pour vous offrir une maison solide. En prime, il peut se conformer aux normes en vigueur.

Étant donné que le constructeur travaille en équipe, il doit engager des artisans pour réaliser les différents types de travaux. Pour que la construction soit impeccable, il doit s’entourer de personnes compétentes. Il en va de sa réputation.

Par rapport aux normes, le constructeur doit connaître les règlementations qui régissent le secteur du bâtiment. Prenons par exemple la RT 2012 et la RE 2020 qui ont été mises en place pour minimiser les répercussions d’une construction sur l’environnement.

Un constructeur professionnel doit ainsi être capable de construire une maison BBC (bâtiment basse consommation). Votre maison ne sera pas seulement respectueuse de l’environnement, mais elle sera également plus économe en énergie.