Comment entretenir du mieux possible son gazon ?

Votre gazon mérite un soin particulier tout au long de l’année. Vous devez lui offrir les nutriments nécessaires à son développement. L’eau est également indispensable pour lui donner de la fraîcheur. 

Il existe encore d’autres soins qui vont vous permettre d’entretenir votre gazon du mieux possible. 

La tonte du gazon permet d’avoir un aspect régulier

L’aspect esthétique de votre environnement extérieur va dépendre de l’état de votre gazon. 

Une tonte régulière est donc indispensable afin de limiter la concurrence des mauvaises herbes. Ces dernières n’auront en effet pas le temps de se développer et de se reproduire si vous arrivez à les couper régulièrement. 

La tonte favorise également la repousse des tiges d’herbes. Votre gazon sera ainsi plus dense et plus agréable à voir. 

En visitant le site https://www.bricomarche.com/c/entretien-du-jardin/outil-motorise-du-jardin/tondeuse-autoportee-et-robot-tondeuse/130257, vous trouverez plusieurs types de tondeuses qui peuvent vous faciliter la vie. En choisissant des modèles programmables, vous pourrez programmer sa mise en route. 

Il existe également des versions de tondeuses télécommandées à distance, qui taille votre pelouse et ramasse les débris occasionnés.

Pour faciliter la tonte, veillez à ce que la pelouse soit complètement sèche. Vérifiez également qu’il n’y ait pas des cailloux ou des branches mortes sur votre gazon. Ces obstacles peuvent endommager la lame ou le carter de votre tondeuse. 

Afin d’avoir un gazon impeccable et de hauteur uniforme, la tonte doit être faite au moins une fois tous les dix jours. 

La scarification permet de supprimer la mousse et le feutrage sur le sol

Après quelques années, la surface du sol est tapissée par une couche de résidus provenant des végétaux tels que les racines, les feuilles mortes ou encore l’herbe. C’est ce que l’on appelle le feutrage. 

Ce dernier empêche la pénétration de l’air, de l’eau et des éléments nutritifs dans le sol. Cette couche cause une déshydratation ainsi qu’un manque de minéraux. En restant à la surface du sol, l’eau va entraîner  la formation de la mousse. Par conséquent, le gazon va complètement étouffer. 

Si votre gazon est victime de ce phénomène, vous devez sans attendre réaliser une scarification. Avant cet entretien, vous devez d’abord tondre le gazon afin d’atteindre facilement la surface du sol. Vous pouvez ensuite entamer la scarification. 

Cette opération va se faire à l’aide d’un râteau ou d’un scarificateur. Grâce à ces outils, vous allez pouvoir couper l’enchevêtrement des végétaux. Le gazon pourra alors se régénérer. La scarification est à effectuer une fois par an. 

Le désherbage du terrain élimine les mauvaises herbes de votre gazon

Si vous voulez avoir un gazon en bonne santé, vous devez effectuer régulièrement un désherbage. Votre gazon peut en effet être victime d’une maladie qui est véhiculée par les mauvaises herbes. Le problème, c’est que la maladie se propage rapidement dès qu’une partie est touchée. 

Vous devez donc consacrer deux périodes dans l’année pour désherber votre gazon. L’idéal est de réaliser le premier désherbage au début du printemps afin que la phase de croissance ne soit pas perturbée par les mauvaises herbes. Le second doit être effectué à la fin de l’automne. 

Pour effectuer un désherbage, vous pouvez vous y prendre manuellement si votre terrain n’est pas spacieux. Dans le cas contraire, vous devez avoir recours à un désherbant. 

Pour faciliter l’extraction des racines, il est conseillé d’arroser le gazon avant d’enlever les mauvaises herbes. Vous pouvez même vous aider d’un couteau. 

Pour que le désherbant soit efficace, vous devez l’appliquer sur les jeunes herbes. Sur le marché, vous pouvez trouver deux sortes de désherbant. Sous forme liquide, il doit être dilué. Le produit doit ensuite être pulvérisé sur le gazon. Sous forme solide, le désherbant doit être répandu à la main sur le gazon.

L’apport en terreau procure des éléments nutritifs aux herbacées

Le terreau doit être riche en éléments nutritifs pour enrichir le sol. Le gazon sera ainsi nourri correctement. 

Outre cela, le terreau permet la modification de la structure du sol. De cette façon, le sol sera moins acide et moins compact. Notons que l’acidité est propice à la formation de la mousse. Ce qui n’est pas très sain pour la santé de votre gazon. 

Le terreautage est donc indispensable pour entretenir votre gazon comme il se doit. Il vient juste après la scarification. Cette dernière facilite la pénétration de la terre et des éléments nutritifs dans le sol. 

Idéalement, le terreau doit être étalé sur le sol à l’aide d’un  épandeur d’engrais. Veillez à mettre deux pelletés pour 1 m² de gazon. 

La fertilisation du gazon participe au développement des herbacées

La fertilisation provoque le même effet qu’un terreautage. L’apport d’engrais est essentiel pour une bonne qualité d’éléments nutritifs dans le sol. L’engrais contient du phosphore, de l’azote et du potassium qui participent au développement des herbacées. 

En fonction de l’effet escompté, vous pouvez choisir entre deux familles d’engrais. 

Les engrais à libération rapide dits «coup de fouet» qui se servent de l’azote pour avoir un résultat rapide. Et les engrais à libération lente. L’azote est libéré progressivement pour que le gazon le consomme en fonction de ses besoins. 

Après l’épandage, il est recommandé d’arroser le gazon. Les granulés d’engrais peuvent en effet causer des brûlures sur votre gazon à cause de sa concentration élevée. L’eau va de ce fait les dissoudre pour faciliter l’absorption. 

L’arrosage du gazon permet d’avoir un aspect frais

En dehors de la saison pluvieuse, vous devez arroser régulièrement votre gazon. 

Même si l’eau permet aux végétaux de ne pas se déshydrater, un arrosage abondant n’est toutefois pas indispensable. Les racines peuvent pourrir avec une grande quantité d’eau en permanence. 

Pour que l’arrosage produise l’effet attendu, vous devez éviter de le réaliser en pleine chaleur. L’eau va effectivement s’évaporer et votre action sera vaine. Il est mieux d’attendre le soir avant de s’y mettre. 

L’équipement idéal pour arroser votre gazon est l’appareil d’arrosage par aspersion. Celui-ci peut s’adapter à la superficie et à la forme de votre jardin. Grâce à la performance de cet appareil, aucune zone ne sera négligée. 

Pendant l’été, la fréquence de l’arrosage doit être augmentée par rapport à la normale. Il est plus judicieux de s’équiper d’un programmateur afin de déclencher l’arrosage en temps voulu. Le lendemain matin, vous verrez que votre gazon sera agréablement frais. 

Du reste, l’arrosage permet d’éviter le jaunissement de l’herbe lorsqu’il est réalisé comme il se doit. Sa couleur verte sera par la même occasion préservée.

La réfection du gazon permet de rénover la pelouse

Avec le temps, votre gazon peut ne plus être vigoureux même si vous l’entretenez comme il faut. Ce phénomène va commencer par un jaunissement sur une partie. Au bout de quelque temps, l’herbe dessèche et meurt. 

Si vous ne faites rien, la détérioration va se propager. Lorsque ce moment arrive, vous devez envisager de renouveler votre gazon. Vous pouvez réaliser cette opération sur la partie abîmée ou sur toute votre pelouse. 

La réfection du gazon peut se faire suivant plusieurs techniques. Vous pouvez notamment vous concentrer sur les zones dégarnies et y semer des graines. Il est également possible de le refaire complètement. Dans ce cas, vous devez enlever toute trace de l’ancien gazon.