Tout savoir sur l’arrosage de votre jardin

Arroser un jardin consiste à répandre de l’eau sur un terrain de plantation, cela a pour but d’apporter les quantités d’eau nécessaire afin de favoriser la croissance des plantes. Cependant il faut savoir doser sinon vous allez rater vos semis ; en plein été les plantes en pleine terre nécessitent généralement 20 litres d’eau par m2 tous les 15 jours, mais vous devez savoir que c’est principalement la plante qui décide, car la quantité d’eau requise pour l’arrosage dépend de son type, de sa nature et de sa variété.

Vous souhaitez apprendre à bien arroser votre jardin ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir afin de maîtriser votre arrosage.

Besoin en eau des plantes de jardin

Dans le sol on retrouve de l’air, des minéraux et de l’eau ; afin de pousser correctement, une plante a besoin d’avoir plus d’air que d’eau au niveau de ses racines. En effet si la plante a un excès d’eau, elle va pourrir et mourir en quelque temps. Dans une opération d’arrosage, il est donc préférable d’avoir un manque d’eau qu’un excès d’eau.

Vous devez donc attendre que la plante vous demande d’être arrosée : voici comment reconnaitre les signes :

  • Si votre plante est droite, elle n’a pas besoin d’apport hydrique.
  • Si votre plante commence à manquer d’eau, tous les vides dans le sol sont remplis d’air et sa capacité à tenir debout va diminuer. Vous constaterez donc que votre plante n’est plus toute droite ; qu’elle soit plantée en pot ou en bac, vous remarquerez que ce dernier est sec.

Comment arroser une plante que vous venez d’acheter à la pépinière ?

Arroser avec un arrosoir une plante achetée dans le commerce et qui semble un peu séchée est inutile : la meilleure solution est le bassinage, c’est-à-dire que vous devez immerger complètement le pot dans une bassine remplie d’eau. Grâce à cet arrosage, l’air contenu dans le pot va laisser place à l’eau, la présence des bulles témoignent d’ailleurs de cette  action. Laissez la plante immerger jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles sortant du pot, vous pouvez par ailleurs tester si votre plante a suffisamment d’eau en retirant vos mains du pot : elle va flotter s’il manque de l’eau, par contre elle coule si la quantité d’eau dans le pot est suffisante.

L’arrosage par bassinage peut prendre beaucoup de temps, pourtant vous devez être patient si vous ne voulez pas que vos plantes meurent de soif.

Astuces d’arrosage de la pelouse afin de conserver un gazon bien vert

Il faut éviter d’arroser votre pelouse en plein soleil, on vous conseille plutôt l’arrosage du soir ou de nuit si vous avez un système d’arrosage équipé d’un programmeur. Par ailleurs comme le gazon a des petites racines, il faut faire un gros arrosage tous les 15 jours, ou au plus une fois par semaine : cela va lui permettre d’être humide en permanence, et va le faire redevenir vert si il était jaune.

Effectuer l’arrosage à petites doses tous les jours n’est pas idéal pour conserver votre pelouse bien verte, elle risque de jaunir avec la sécheresse.

L’arrosage du potager

Dans un jardin potager, l’abondance de la culture dépend de la fréquence et de la technique d’arrosage, qui dépendent eux-mêmes de plusieurs facteurs : 

  • Connaître la nature du sol de votre jardin

Avant d’appliquer une quelconque technique d’arrosage, il est indispensable de connaître la nature de votre sol : vous devez identifier si il est limoneux, argileux ou sableux ; en effet, l’eau s’infiltre rapidement dans un sol sableux, ce qui exige un arrosage plus fréquent. Un sol argileux a par contre la capacité de garder plus longtemps l’humidité, donc les arbres, les fleurs, les fruits et les légumes plantés sur ce type de sol n’ont pas besoin d’arrosage régulier.

  • Quand arroser votre jardin : le matin, le midi ou le soir ?

En général il est conseillé d’arroser son potager le matin, quand le soleil se lève à peine : cela permet de fournir à vos plantes une quantité d’eau nécessaire afin de faire face à la montée des températures, lorsque le soleil commence à taper plus fort. Il faut éviter d’arroser votre potager le soir car les plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau durant la nuit, elles risquent donc de rester trop longtemps dans l’humidité et des maladies peuvent rapidement arriver, ou leurs racines risquent tout simplement de pourrir.

L’arrosage en pleine journée est une erreur à éviter (surtout quand il fait très chaud) si vous souhaitez faire des économies d’eau : en effet l’évaporation causée par les fortes chaleur vous fait consommer plus d’eau que le besoin de vos plantes.

  • Comment arroser votre jardin potager ?

Pour un arrosage réussi il est recommandé d’arroser au pied de vos plantes, sauf pour les salades et certains Brassicacées : cette technique va permettre aux systèmes racinaires de vos plantes d’absorber facilement et rapidement l’eau.  Par contre vous devez éviter d’arroser le feuillage, cela peut transmettre des maladies à vos plantes.

Vous devez également oublier l’arrosage par aspersion car cette méthode gaspille de l’eau à cause de l’évaporation. De plus l’eau n’est pas repartie au pied de vos plantes, elle attaque le feuillage et cela expose vos plantes à différentes maladies.

Comment arroser les plantes en pot ?

Il ne faut jamais arroser une plante en pot avec une soucoupe sinon il y aura un excès en eau : cette dernière est utile pour que la plante ne tâche pas l’endroit où elle est placée. Il ne faut donc jamais laisser une plante dans une soucoupe pleine d’eau car le sol va manquer d’air, cependant les plantes ont besoin de plus d’air que d’eau pour se développer correctement. Il faut donc enlever la soucoupe lorsque vous arrosez une plante en pot, et attendre que l’eau s’arrête de couler avant de la remettre en place.

Utiliser du bon matériel pour l’arrosage

Le choix du matériel est important lorsqu’on parle d’arrosage, car si vous disposez d’équipements adaptés, vous évitez de gaspiller l’eau et d’abîmer les plantes que vous arrosez. Pour trouver du matériel d’arrosage fiable, on recommande les sites de bonne réputation tels que Atout Loisir par exemple.

Dans un premier temps il vous faut un tuyau d’arrosage muni d’un dévidoir, pour son transport et son rangement. L’idéal est d’acheter un tuyau pouvant se dérouler jusqu’aux plantes que vous souhaitez arroser, veillez également à choisir un tuyau pouvant se brancher facilement sur la tête de votre robinet d’eau. 

Il vous faut par ailleurs un pistolet réglable que vous pouvez paramétrer en fonction du mode d’arrosage que vous voulez appliquer. Pour le choix de votre pistolet, vous devez savoir que le jet bâton n’est pas recommandé pour arroser les plantes car il dispose d’une pression élevée, et n’est utile que pour nettoyer les terrasses ou les chaises. Vous devez plutôt opter pour le jet brouillard, l’arrosage en pluie ou encore le jet au goulot et l’arrosage au goutte-à-goutte selon vos besoins.