La nature prend de plus en plus de place dans notre intérieur. Le salon est l’une des pièces de la maison que vous pouvez décorer avec des fleurs. Cette pièce à vivre sert à recevoir les invités si bien qu’elle se doit d’être conviviale. À côté de cela, le salon doit être accueillant. Les plantes à fleurs peuvent vous aider à atteindre ces fins. Elles ont le don de rafraîchir l’atmosphère. En prime, elles apportent de la couleur à votre décoration d’intérieur. Quelles sont donc les fleurs que vous pouvez mettre pour décorer votre salon ?
Les fleurs immergées : une décoration belle et durable
C’est une astuce aussi facile à faire que beau à regarder. Avec la décoration à fleur immergée, un vase et une seule fleur peuvent donner un résultat impressionnant. Pour créer ce style dans votre salon, munissez-vous d’une fleur ; qu’elle soit de votre jardin ou que vous l’achetiez sur le commerce. Choisissez des fleurs résistantes. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour des Roses, des Lisianthus ou des Anthuriums.
Prenez un vase en verre transparent. Vous pouvez choisir la forme et la taille qui vous plaisent. N’hésitez pas à combiner les styles pour donner des effets variés. Remplissez ensuite votre vase avec de l’eau distillée et ajoutez-y un peu de chlore.
Prenez la fleur que vous avez choisie. Coupez sa tige à la bonne hauteur afin que celle-ci soit bien immergée dans le vase. Accrochez-la à un petit morceau de corail et un bout de ficelle ou utilisez tout simplement un petit caillou afin qu’elle ne puisse pas flotter.
Laissez-la descendre prudemment au fond du vase. Votre décoration est maintenant terminée. Il vous suffit de trouver un bon endroit pour la placer en évidence afin que tout le monde puisse l’admirer. Vous pouvez la mettre sur votre table basse.
Des orchidées pour votre salon
L’orchidée est la première famille botanique que vous pouvez accueillir dans votre intérieur. Particulièrement belle, beaucoup de personnes la considèrent comme la reine des fleurs. Cette plante est disponible en 750 genres et 22 000 espèces. Les orchidées existent en blanc, en rose ou encore en jaune.

Les orchidées à mettre dans la maison sont celles de type tropical. Les espèces qui peuvent tenir en permanence à la maison sont le Phalaenopsis, le Dendrobium et le Cattleya. Elles nécessitent de la chaleur feutrée. Comme entretien, il suffit de les vaporiser régulièrement.
Vous pouvez mettre vos orchidées en pots ou vases de verre et les placer près des fenêtres si votre salon en dispose. Sachez également que les Phalaenopsis peuvent être plantés dans l’eau sans utiliser de terre.
Les fleurs séchées pour ajouter un côté bohème à votre salon
Les fleurs séchées reviennent désormais à la mode. Ce genre de décoration est facile à mettre en place. De plus, aucun entretien n’est exigé : ni eau à changer, ni tige à retailler, ni précautions particulières à prendre. Vous pouvez entre autres acheter directement des fleurs déjà séchées ou prendre des fleurs de votre jardin et les faire sécher. La seule règle à retenir dans cette décoration de salon, c’est qu’une fois vos fleurs ont perdu leur allure, il n’y a rien à faire que de les remplacer. Cependant, vous n’avez rien à vous inquiéter car les fleurs peuvent vous durer des années.
Hortensia, chardon, gypsophile ou encore rose stabilisée, vous avez l’embarras du choix.
C’est l’option idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte.
Par ailleurs, elles se déclinent en plusieurs formes.
- Les couronnes de fleurs murales
Les couronnes de fleurs séchées peuvent prendre place sur le mur de votre salon en guise de décoration d’intérieur. Vous pouvez en placer une en arrière-plan de votre canapé et une autre aux abords d’un meuble bas. Ces types de présentation sont d’autant plus appropriés si vos meubles sont en rotin ou en bambou.
- Les bouquets
Les herbes de la pampa sont le plus souvent les variétés de plantes séchées présentées en bouquet. Ces herbacées ressemblent à des roseaux mais en plus élégants. Avec leurs tiges pourvues de plumes, elles offrent un style de décoration bohème chic. Vous pouvez commander un bouquet de fleurs pas cher en ligne.

Les fleurs artificielles
Si vous souhaitez des fleurs de décoration à leur top toute l’année, nous vous recommandons les fleurs artificielles. En effet, vous n’êtes pas toujours obligé d’avoir de véritables plantes dans votre salon. Ce qui attire le plus avec ces fausses fleurs c’est le côté entretien zéro. Cependant, elles coûtent deux fois plus chères que les fleurs naturelles.
Les fleurs artificielles les plus tendances pour décorer le salon sont les Roses, les Orchidées, les Pivoines ou encore les Renoncules et les Anthuriums. Vous pouvez également faire votre propre composition avec des arums, des roses et des hortensias par exemple.
Il est à noter que la qualité des fleurs artificielles a fortement évolué. Il sera difficile pour vos amis et vos visiteurs de différencier vos plantes de décoration des fleurs naturelles.
Les plantes grimpantes pour un salon de style aérien
Les plantes grimpantes offrent une touche aérienne à votre salon. À proprement parler, ces genres de plante amènent le plus souvent de la verdure dans notre intérieur. Elles peuvent toutefois agrémenter votre salon avec des petites fleurs dans une décoration minimaliste.
Les variétés de plantes grimpantes pour le salon sont entre autres les pois de senteur rose. Sa nuance apporte de la couleur douce pour adoucir l’atmosphère dans votre salon. Dans un style plus classique, vous pouvez opter pour le lierre.
En ce qui concerne l’emplacement, les plantes peuvent être placées de part et d’autre de la porte d’entrée ou près d’une fenêtre. Vous pouvez également les suspendre sur un claustra pour délimiter des zones. Cette séparation prend tout son sens lorsque la pièce comporte en même temps la salle à manger.

Des bonsaïs pour un salon de style japonais
Les bonsaïs sortent tout droit d’une inspiration japonaise prônant une ambiance zen. Dans ce décor, on aime abuser du côté naturel. Ces fleurs peuvent ainsi être accompagnées de plusieurs branches de bambou et des galets lisses de couleur blanche.
Il est également possible d’introduire d’autres variétés de plantes dans votre salon dans le but de diversifier l’ambiance. Vous pouvez ajouter des plantes grasses à présenter dans des petits pots.
Étant donné que ces plantes sont de petite taille, vous devez les mettre en valeur. Cela ne pourra se faire qu’en les mettant en hauteur. Vous pouvez dans ce cas les dresser sur une étagère. Si vous voulez un salon plus élégant, optez pour une étagère en verre à plusieurs niveaux. Pour que chaque plante soit valorisée, disposez-les en quinconce.
Où trouver des fleurs pour décorer votre salon ?
Le meilleur moyen d’avoir rapidement des fleurs pour la décoration du salon est de le commander sur internet. Il vous suffit de faire le tri parmi les nombreux fleuristes disponibles et ensuite de lancer votre achat. Vous devez néanmoins demander conseils auprès de ces professionnels afin de mieux choisir vos fleurs.
Si vous disposez d’un jardin, pourquoi dépenser de l’argent. Vous n’avez qu’à cueillir quelques fleurs dans votre jardin et à les tailler avant de les mettre dans un vase.
Si vous avez choisi de décorer votre salon avec des fleurs séchées, mouillez vos fleurs avec de l’eau chaude et de la glycérine végétale. Accrochez-les ensuite dans la cave en mettant la tête en bas. Vous obtiendrez de belles fleurs séchées dans deux semaines.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.