La ville de Strasbourg est considérée comme la capitale économique, historique et culturelle d’Alsace. Si vous avez pour projet de déménager dans cette ville, vous devez vous attendre à une effervescence au quotidien étant donné qu’il s’agit de la septième commune la plus peuplée de la France et la première du Grand Est de l’Hexagone.
Partageant sa frontière avec l’Allemagne, Strasbourg est caractérisé par un mélange de culture. Elle établit en réalité un pont entre le classicisme français et l’impérialisme germanique.
De même, l’architecture des biens immobiliers s’approprie cette particularité. Cependant, le style le plus connu dans le monde est celui des maisons à colombages.
Pour s’adapter à la vie dans cette ville, nous vous conseillons de suivre les conseils dans cet article.
S’informer sur le coût de la vie
Le standing de la vie à Strasbourg est assez élevé du fait que la ville est également connue sous le nom de «capitale de l’Europe». Le coût de la vie dans cette ville est d’ailleurs parmi les plus élevés de France.
Si l’on considère le rang de Strasbourg à l’échelle Européenne, cette ville se situe à la 28è place. Dans cette optique, elle devance Lyon et Toulouse.
- Le coût du logement
Puisqu’il s’agit d’un déménagement dans une grande métropole, vous devez vous intéresser en priorité sur le coût du logement. Ce dernier est en effet le principal poste de dépense auquel vous devez allouer une grande partie de votre budget mensuel.
Le loyer d’un appartement une pièce est autour de 540 euros si celui-ci se situe dans le centre-ville. En périphérie, vous devez compter aux environs de 412 euros. Dans le cas où une pièce ne vous suffit pas, vous devez prévoir un loyer de 1 075 euros pour un appartement 3 pièces dans le centre-ville.
En-dehors de la ville le prix est de 750 euros.
- Les charges mensuelles
Par rapport aux charges, vous devez vous attendre à une dépense d’environ 181 euros par mois pour l’eau, l’électricité, le chauffage et le ramassage des poubelles. Pour l’abonnement internet, vous devez allouer un budget de 27 euros par mois.

Par ailleurs, la restauration tient une place importante dans la vie à Strasbourg. La fameuse choucroute a même une réputation mondiale. Les soirées au restaurant sont donc incontournables si vous avez envie de vous imprégner de la tradition de cette ville.
Vous devez ainsi savoir que le prix d’un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert est de 27 euros en moyenne dans un restaurant gastronomique. Dans un restaurant bon marché, il est possible de trouver des menus qui reviennent à 12 euros.
- Le coût du transport
Le transport fait partie des exceptions à Strasbourg. Le tarif est plus abordable par rapport à Paris ou Lyon. Si l’abonnement mensuel dans ces deux grandes métropoles est de 70 et 60 euros, celui de Strasbourg n’est que de 47 euros.
- Le coût des activités sportives
Comme le transport, le coût des loisirs est également abordable par rapport à celui de la France. Par contre, celui-ci est plus élevé si on le compare aux tarifs des activités à Lyon. Un abonnement en salle de sport revient donc à 43 euros par mois.
Si vous êtes cinéphile, sachez qu’une place de cinéma est vendue à un prix de 10 euros.
Se renseigner sur le marché de l’immobilier
Si la location est la transaction dominante dans le marché de l’immobilier à Strasbourg, l’achat et la vente commencent à gagner du terrain. Les propriétaires de biens immobiliers occupent donc le tiers du marché.
Plus précisément, les familles qui choisissent de vivre dans un appartement de 3 à 4 pièces représentent environ 69% de la population totale.
A propos de l’architecture dominante dans la ville de Strasbourg, les logements anciens occupent une place importante dans le parc immobilier. La part des constructions édifiées avant 1949 atteint 35% du parc immobilier.

Si vous penchez plutôt pour les nouvelles constructions, vous pouvez acheter une maison neuve à Strasbourg au prix de 2 714 euros le m² au centre-ville. En périphérie, vous pouvez trouver des prix plus abordables autour de 2 190 euros.
Profiter de la hausse des perspectives d’emploi
La ville de Strasbourg n’est pas épargnée par la crise économique qui frappe le monde entier actuellement. Mais la ville a su s’en sortir en se tournant vers les opportunités alléchantes de l’Europe. Les perspectives d’emploi sont donc à la hausse si bien que le taux de chômage n’est qu’à 10,4%.
Strasbourg talonne les grandes villes en ce qui concerne les domaines d’emploi dominants.
Le secteur tertiaire est donc le domaine qui propose le plus d’emploi. Si vous envisagez de déménager dans cette ville, choisissez un emploi dans le secteur du commerce, des services aux particuliers et aux entreprises, l’hôtellerie et la restauration.
Après le secteur tertiaire, Strasbourg attire les entrepreneurs pour la réalisation de leurs projets de recherche. Le domaine de la biotechnologie, la science de la vie et la pharmacie trouvent également leur place dans cette ville. De nombreux laboratoires de recherche s’y sont installés depuis quelques années.
Si vous êtes fan de ces domaines d’activités, Strasbourg saura vous satisfaire.
Choisir un quartier en fonction de votre budget
Strasbourg est constitué par une multitude de quartiers qui présentent des caractéristiques bien distinctes. Vous avez le choix entre un Strasbourg bourgeois ou un Strasbourg défavorisé et un Strasbourg tendance ou un Strasbourg cosmopolite.
Vous devez déterminer votre budget ainsi que votre niveau de vie pour savoir quel est le quartier qui vous convient.

- Les quartiers haut de gamme
Le centre-ville ancien de Strasbourg est inévitablement le quartier le plus cher. Le standing de vie est également élevé dans le quartier qui est communément nommé la Petite France.
La plupart des acquéreurs sont séduits par ces deux zones compte tenu du cachet particulier des biens immobiliers.
Les quartiers de l’Orangerie et du Contades sont dans le même panier. La bourgeoisie strasbourgeoise apprécie tellement la qualité de vie dans ces secteurs que les offrent immobilières expirent rapidement.
- Les quartiers en vogue
Les quartiers les plus célèbres à Strasbourg sont dans le secteur Bourse-Krutenau. Cela s’explique par la présence de nombreux bars, commerces et restaurants. Ces lieux sont donc propices pour les balades et les rendez-vous en soirée ou en weekend.
Les quartiers du genre Neudorf font également partie des zones en vogue grâce à l’ambiance village qui y règne. Certains pensent aussi qu’il s’agit du quartier culturel de la ville de Strasbourg.
- Les quartiers familiaux
Certaines zones sont si accueillantes que les familles se les arrachent. On parle évidemment des quartiers comme Robertsau qui est situé à côté des institutions européennes.
Ces quartiers sont très appréciés grâce à leur environnement verdoyant. Ils se démarquent également par une ambiance tranquille qui est idéale pour les enfants de bas âge.
Il y a aussi le quartier de l’Esplanade qui offre un tarif raisonnable. Les familles qui ont un budget limité préfèrent donc s’y installer.
- Les quartiers prometteurs
Les quartiers qui se trouvent dans le Sud de Strasbourg subissent actuellement une grande transformation. Ils sont reliés avec le centre par l’intermédiaire de deux lignes de tramway.
D’après les experts en immobilier, la valeur des biens dans les quartiers comme Illkirch-Graffenstaden vont certainement augmenter d’ici quelques années.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.