Comment préparer la mise en vente de votre bien immobilier ?

La réussite d’une vente d’un bien immobilier repose sur plusieurs actions en amont. Il existe de nombreuses étapes à suivre pour obtenir la meilleure offre. Une bonne préparation vous permettra également de vendre rapidement votre bien immobilier. Vous devez par ailleurs prendre conscience des normes en vigueur encadrant ce type de projet. 

Faisons un point sur ce qu’il faut faire pour préparer la mise en vente de votre bien immobilier. 

Les étapes à suivre pour préparer la mise en vente d’un bien immobilier

  • Définir les objectifs

Lorsqu’on commence un projet, il est indispensable d’établir un plan bien précis concernant la marche à suivre. L’objectif constitue la première marche de l’escalier. 

Définir vos objectifs vous invite à chercher les raisons vous menant à vendre votre bien immobilier. Si vous vendez votre propre maison, vous devez organiser le déménagement. Il est donc indispensable de définir une date précise par rapport au planning à respecter. 

Même si la vente du bien ne vous touche pas personnellement, vous devez déterminer votre motivation. Cela va vous aider lors de la négociation du prix. 

  • Estimer le prix du bien immobilier

Connaître la valeur exacte d’un bien est nécessaire afin d’optimiser la réussite du projet. Le prix sera déterminé en fonction de sa valeur sur le marché de l’immobilier. Ce qui va limiter les négociations. 

Si la vente de votre maison passe par une agence immobilière, celle-ci se charge de l’estimation. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de s’approcher d’un expert pour estimer son bien immobilier même si vous pouvez effectuer cette opération directement en ligne. 

Seul un expert est capable de donner une estimation réaliste et objective. Il va prendre en compte l’état de votre bien en général en examinant toutes les installations et les équipements sur place. 

L’âge de la maison, son orientation et le niveau de bruit aux alentours peuvent avoir une influence sur le prix. Il va également se référer sur les autres biens qui ont été vendus dans votre secteur récemment. 

Après l’estimation, l’expert peut vous conseiller sur les travaux à réaliser pour espérer un prix plus élevé. 

  • Réaliser des travaux de rénovation

Pour espérer le prix escompté, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Il va donc falloir réaliser des travaux d’embellissement afin que votre bien immobilier soit bien présentable. 

En fonction de l’état de votre maison, vous allez décider des réparations à faire. Par la suite, vous saurez les finitions et la décoration correspondant à sa nouvelle apparence. 

Si votre bien immobilier ne présente pas de gros défauts, vous n’avez besoin que d’un rafraîchissement. Quelques coups de peinture suffisent pour lui donner un coup de jeune. Par contre, vous devez envisager de gros travaux si l’état de votre maison laisse à désirer. 

Les préparations à effectuer avant une visite

Les visites constituent une étape clé dans la mise en vente d’un bien immobilier. Il s’agit d’une occasion permettant aux potentiels acquéreurs d’avoir une idée sur la qualité du bien. Vous devez tout mettre en œuvre pour susciter le coup de foudre. La première impression va être cruciale sur la décision d’achat.

Premièrement, vous devez effectuer le nettoyage et le rangement de toutes les pièces. L’idée est de présenter un espace bien organisé et facile à vivre. Vous marquerez sûrement l’esprit des visiteurs avec une décoration sobre et paisible. C’est ce qu’on appelle Home Staging.

Cette technique consiste à éliminer toute trace d’objets personnels dans la maison. Cela va permettre aux clients de se projeter dans leur future habitation. Dégagez ensuite le plus d’espace pour que les visiteurs puissent imaginer leur propre mobilier à la place du vôtre.

Si vous avez des infrastructures externes comme une terrasse, un balcon ou un jardin, vous devez les exploiter. Vous pouvez, par exemple, y aménager un espace détente. Cette petite attention va attirer encore plus les acheteurs potentiels. 

Les stratégies à appliquer pour vendre un bien immobilier

Après la réalisation des étapes citées plus haut, vous aurez tous les éléments indispensables à la réussite de la vente. Assurez-vous d’exploiter les meilleures parties de votre logement pour convaincre les clients de l’acheter à un bon prix. Pour en arriver là, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs stratégies. 

Considérez le positionnement de votre bien sur le marché immobilier en termes de prix. Cette stratégie va vous aider à fixer un prix réaliste sans surestimer ni sous-évaluer.

Constituez une annonce captivante avec des informations claires et précises. Ajoutez des photos qui mettront en valeur votre bien immobilier. Votre annonce doit être visible sur plusieurs canaux de diffusion tels que les réseaux sociaux, les journaux ou la télévision. 

Si vous avez choisi de mettre votre bien entre les mains d’une agence immobilière, celle-ci se chargera de diffuser votre annonce sur son site. Il est également possible d’organiser un pré-lancement auprès des clients de l’agence avant que l’annonce ne soit diffusée sur les sites d’annonces immobilières. 

Les obligations légales à respecter pour mettre en vente un bien immobilier

Se conformer à la loi est indispensable si vous voulez que la vente de votre bien immobilier se passe sans encombre. 

Parmi les obligations légales du vendeur, il est indispensable d’informer le client sur l’état du bien qu’il est sur le point d’acheter. Pour cela, il doit constituer un dossier de diagnostic technique (DDT). Il regroupe plusieurs inspections qui sont destinées à déceler les failles techniques. 

Le DDT permet également d’analyser les risques pour la santé et la sécurité des occupants de la maison. Le résultat doit être annexé aux documents qui accompagnent le contrat. 

Les diagnostics immobiliers obligatoires sont le diagnostic de performance énergétique (DPE) et le diagnostic bruit. 

Pour un bien situé en copropriété, il est indispensable de réaliser le métrage loi Carrez. 

Pour les installations de plus de 15 ans, un diagnostic électricité et gaz s’impose. Pour les logements qui ont été construit avant 1949, le diagnostic plomb est de rigueur. De même, le diagnostic amiante est inévitable pour les logements construits avant 1997. 

Les documents à fournir pour mettre en vente un bien immobilier

Toute transaction immobilière nécessite la constitution d’un dossier solide et complet. 

Pour la vente d’un bien immobilier, les documents à fournir sont en rapport avec la validité de la propriété. Les pièces à fournir sont entre autres le titre de propriété, l’avis d’imposition de taxe foncière, les copies des factures d’électricité et de gaz et l’attestation d’assurance habitation. 

Vous pouvez ensuite ajouter un plan cadastral indiquant la surface habitable ainsi que les photos du bien. Si votre bien a subi des travaux importants, vous pouvez fournir un historique du bâti. 

Certaines pièces doivent s’ajouter à la liste en fonction de la nature du bien. 

Pour une maison individuelle, vous devez adjoindre un permis de construire, une déclaration d’achèvement des travaux, un certificat de conformité, un état de l’assainissement et les différentes garanties. 

Pour un appartement en copropriété, il faut inclure la surface habitable du bien et le règlement de la copropriété. Le dossier doit également contenir les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années, le montant des charges courantes, un carnet d’entretien de l’immeuble et le plan pluriannuel des travaux.