Nos conseils pour aménager un salon design

Le salon est la pièce méritant une décoration d’intérieur impeccable, car il s’agit de l’endroit où vous allez recevoir vos convives. Le salon peut également vous servir de lieu de détente, où vous allez passer des moments agréables entre amis ou en famille.

Concernant le style, les invités doivent être en mesure de deviner du premier coup le thème grâce à la couleur et au type de mobilier installé.

Actuellement, le style design est à la mode dans le domaine de la décoration, il se manifeste par une ambiance paisible invitant à la détente. L’atmosphère d’un salon design allie simplicité, modernité et élégance.

Aménager un salon design en fonction de l’espace

La première étape consiste à prendre en compte l’espace disponible avant de choisir le mobilier et la couleur du salon ; l’aménagement sera en effet différent d’une pièce à l’autre en fonction de sa superficie.

  • Aménagement d’un salon spacieux de style design

Si vous avez beaucoup d’espace dans votre salon, le premier élément à installer estle canapé au centre de la pièce. Optez pour un grand modèle pouvant accueillir un grand nombre de convives, vous pouvez également choisir ce meuble pour vous prélasser le soir venu.

Le meuble TV prend place en face du canapé, sinon vous pouvez choisir une cheminée. De nos jours, il existe de nombreux modèles capables de s’intégrer dans un salon design, notamment la cheminée suspendue ou celle qui est encastrée dans le mur.

Pour le rangement il est conseillé de choisir un buffet avec une porte en verre, vous pourrez ainsi y exposer vos objets de décoration. Afin de combler les espaces vous pouvez intégrer une bibliothèque, dans ce cas il faut installer un fauteuil à côté de ce meuble.

  • Aménager un petit salon de style design

Il y a besoin de peu de chose pour avoir un salon design dans un espace restreint : premièrement le canapé doit être placé contre le mur, cela va vous permettre d’avoir suffisamment de place pour installer d’autres meubles.

Étant donné que l’espace doit être optimisé, le mieux est d’installer une magnifique étagère murale en guise de rangement. Idéalement, ce meuble est en verre avec du fer forgé pour l’élégance et la discrétion.

Dans les deux types de salon il est possible d’ouvrir la pièce sur la salle à manger ou la cuisine, cependant vous devez garder à l’esprit qu’il ne vous faut que l’essentiel. Vous devez éliminer tous les éléments superflus et bien aérer la pièce car l’important est d’avoir un endroit bien dégagé.

Les meubles à choisir pour un salon design

Le style design requiert de la simplicité et de l’élégance, donc vous n’avez pas besoin de beaucoup d’élément pour créer cette atmosphère. Cependant, le peu que vous avez doit être de qualité.

  • Le canapé

Le canapé est la pièce principale du salon, peu importe son esprit de décoration. Pour un style design, le canapé d’angle est la forme qui s’adapte le mieux ; concernant la couleur, prenez en compte l’ensemble du ton choisi pour la pièce : par exemple si vous avez opté pour un mur sombre, le canapé doit être de couleur claire et vice-versa. Ce mobilier peut être en velours ou en cuir.

  • Le fauteuil

Installer un fauteuil est indispensable si vous avez une bibliothèque dans votre salon, et son confort est indispensable, cela va garantir votre bien-être durant vos séances de lecture.

Il est recommandé de choisir un ton contrasté par rapport au canapé, afin que la pièce soit plus volumineuse et énergique.

  • La table basse

La table basse fait partie des incontournables, quel que soit le style choisi. Dans un salon design elle peut être en verre, en marbre ou en bois exotique ; choisissez de préférence des modèles aux lignes épurées.

Votre table basse peut apporter une touche moderne à votre salon lorsqu’elle est associée avec un vase design. De même, installer un luminaire sur la table offre une touche graphique à votre salon.

  • Le buffet

Le buffet tient une place importante dans un salon : bien au-delà de sa fonction de rangement, ce meuble est un élément de taille dans la décoration d’intérieur, il doit se fondre dans l’environnement de la pièce grâce à sa forme simple.

Les couleurs idéales pour un salon design

La simplicité doit toujours être respectée dans un salon design ; en effet, contrairement à un salon moderne autorisant l’utilisation des couleurs vives, le style design est composé de nuances neutres. Vous pouvez tout de même vous accorder une couleur vive, mais de façon modérée afin que l’environnement soit harmonieux.

Le style design utilise beaucoup de teintes claires car elles évoquent l’élégance, elles apportent également de la lumière surtout si la pièce est étroite.

Le duo célèbre pour avoir un salon design est le noir et blanc : le plus souvent les murs sont en blanc, et pour casser le monotone, les meubles sont en noir (l’inverse est également envisageable).

Vous pouvez également choisir des couleurs neutres telles que le beige ou le gris ; évidemment vous avez à votre disposition une large palette de couleurs déclinant de ces teintes.

Dans les deux cas il est possible d’opter pour une couleur vive afin d’apporter de la chaleur à votre décoration, il s’agit par exemple du jaune curry ou du terracotta.

À la place de la couleur éclatante, vous pouvez ajouter une note métallique brillante sur les pieds de vos meubles ou les poignées par exemple, le résultat est subtile et raffiné.

L’importance de la luminosité dans un salon design

Il est important que le salon design soit lumineux : dans un premier temps vous pouvez exploiter la lumière naturelle du jour en optant pour une grande baie vitrée sur tout le mur ; si vous avez seulement des fenêtres, il est interdit d’occulter l’entrée de la lumière avec des voilages opaques. 

Lorsque la nuit tombe, pensez à investir dans des luminaires imposants. On aime les modèles originaux aux contours graphiques pour que le salon soit unique, vous pouvez par exemple opter pour des lampadaires design.

Avoir plusieurs sources de lumière est également une façon de créer un salon design. Cette technique est d’autant plus indispensable si votre salon est étroit, complétez alors votre éclairage avec des spots lumineux, un plafonnier et des appliques murales.

Enfin, il est possible d’accentuer encore plus la luminosité dans votre salon en installant des miroirs : choisissez des lieux stratégiques pour leur emplacement afin que la lumière puisse être réfléchie. En prime, les miroirs sont des éléments de décoration parfaits pour un salon design.