Pendant l’hiver, la chambre devient un refuge dans lequel chacun recherche la chaleur et le confort. La saison froide approche à grand pas, si bien qu’il devient urgent de vous occuper des équipements nécessaires pour votre chambre.
La chambre parentale est également connue sous le nom de suite parentale. Comme son nom l’indique, une suite doit être convenablement équipée pour que le couple n’ait pas à sortir de la chambre pour satisfaire tous ses besoins. Une bonne nuit de sommeil n’est donc pas son seul objectif. Celle-ci doit être à la fois pratique et commode.
Pour préparer l’hiver 2022, voici quelques astuces pour équiper votre chambre parentale.
Opter pour un lit confortable
Le lit est le premier équipement qui doit être bien choisi dans une chambre parentale. Il ne doit pas seulement être confortable. Vous devez aussi le mettre en valeur étant donné qu’il sera au centre de l’attention.
Sachez que pendant l’hiver, vous n’allez pas seulement dans votre lit pour y dormir, vous pouvez aussi vous y blottir pour échapper au grand froid. Le lit doit donc s’adapter à votre morphologie pour rendre ces moments agréables.
Pour que vous soyez à l’aise, il est indispensable que vous puissiez bouger à votre guise.
Le lit doit donc avoir une grande dimension. Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous. Soit vous optez pour un lit Queen size d’une dimension de 160×200 cm, soit un lit King size mesurant 180×200 cm. Vous devez cependant veiller à ce que votre chambre ait une superficie de 10 m² avant d’adopter un lit King size.
L’espace autour du lit doit également vous procurer une sensation de bien-être. Pour ne pas vous sentir confiné, vous devez laisser un espacement de 90 cm autour de votre lit. Cela va par la même occasion faciliter vos déplacements dans la chambre.
Vous pouvez également aménager un espace pour la lecture au pied de votre lit. Ajoutez par conséquent un tapis en fausse fourrure, des coussins et un plaid moelleux.
Enfin, vous devez bien analyser chaque recoin de votre chambre afin de trouver l’emplacement idéal pour votre lit. Surtout, évitez les endroits trop exposés aux bruits et au froid.

Il est vrai que vous devez privilégier la luminosité dans une chambre. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez placer votre lit près de la fenêtre. Il est conseillé de l’orienter face aux ouvertures. Veillez également à prendre en compte votre intimité dans le cas où vous ayez une terrasse en face.
Pour un modèle d’entrée de gamme, un lit King size est au prix de 700 euros. Si vous avez envie d’un lit qui allie confort et raffinement, vous devez débourser autour de 2500 euros.
Choisir les différents types de linges avec soin
Puisque la chambre à coucher peut endosser plusieurs rôles en même temps, vous devez introduire un certain nombre de linges pour la rendre fonctionnelle. Outre leur côté pratique, ils vont également participer à la décoration de votre chambre.
Le linge de lit occupe une place importante dans une chambre parentale. On parle notamment des taies d’oreillers, des draps, de la housse couette. Votre choix pour les couleurs et la matière va se faire en fonction du style de décoration dans votre chambre.
Quoi qu’il en soit, vous devez tenir compte de la saison. Puisqu’il s’agit de l’hiver, les couleurs sombres sont fortement conseillées. Ces teintes peuvent en effet concentrer la chaleur pour vous offrir un maximum de bien-être.
Pour les rideaux, vous devez privilégier les voilages épais afin de garder le plus de chaleur à l’intérieur de votre chambre. Grâce à la qualité de vos rideaux, vous allez limiter la transmission du froid. Par conséquent, vous allez pouvoir limiter l’usage de votre appareil de chauffage.
Du côté des prix, comptez environ 200 euros pour une couette qui mesure 260×240 cm. Puis, une taie de dimension 50×70 cm est au prix de 30 euros tandis qu’un drap en coton mesurant 140×190 cm revient à 40 euros environ.
Intégrer une salle de bains
Plus haut, nous avons dit qu’une chambre parentale doit avoir tous les équipements nécessaires de manière à ce que le couple puisse y satisfaire tous ses besoins. Dès lors, la salle de bains fait partie des points forts de cette pièce. Cette dernière peut en conséquence être plus autonome.

La salle de bains va vous épargner les va-et-vient dans le couloir alors que la température est au plus bas. Intégrée à la chambre, vous pouvez tout de suite avoir accès à tous vos effets personnels. Et vous pouvez accéder directement à votre lit.
Par rapport à l’aménagement, la salle de bains est une pièce communicante avec la chambre parentale. Toutefois, vous devez consacrer une superficie minimum de 5 m² pour que cette petite pièce puisse avoir tous les équipements qui lui sont destinés.
En matière d’équipement, la salle de bains doit contenir une douche ou une baignoire en fonction de l’espace disponible, des toilettes, des vasques ainsi que des meubles de rangement.
Même si la couleur et les matières choisies dans la salle de bains doivent être en accord avec celles de la chambre, il est tout de même indispensable de penser aux règles d’hygiène et de sécurité.
Pour cela, choisissez des matériaux de construction antidérapants pour le sol et un revêtement étanche pour les murs.
Multiplier les meubles de rangement
Le type de mobilier à choisir pour une chambre parentale va se reposer sur la superficie de la pièce. Si vous n’avez pas assez d’espace, il est recommandé de miser sur la verticalité. Pour cela, mettez en place des armoires assez hautes pour introduire l’ensemble de votre garde-robe.
À cela, vous pouvez ajouter une coiffeuse pour ranger vos accessoires de maquillage. Afin d’avoir davantage de place, un lit coffre queen size y trouve naturellement sa place. Cet équipement va vous permettre de dissimuler le linge ou vos effets personnels sous le matelas.

Avec une chambre parentale spacieuse, l’aménagement d’un dressing est la meilleure solution en termes de rangement. Il s’agit non seulement d’un avantage majeur en termes de gain de place mais celui-ci est également une plus-value du côté de la décoration.
En outre, le dressing dégage un maximum d’espace dans la chambre. Il est réellement une pièce supplémentaire qui fait partie intégrante de la chambre. En plus de vos vêtements, vos chaussures, vos sacs et vos bijoux, vous pouvez y aménager un espace pour vous préparer. Vous devez ainsi y installer une assise, un miroir et des luminaires.
Opter pour des éclairages qui créent une ambiance
Pendant l’hiver, le temps est généralement nuageux. L’éclairage est par conséquent beaucoup sollicité. À part éclairer la pièce, la lumière peut être utilisée pour instaurer une ambiance romantique dans la chambre. La tendance du moment s’oriente vers les ampoules à filament.
Pour une suite parentale, privilégiez la lumière tamisée dans le but d’avoir une atmosphère douce et feutrée. Au lieu de mettre un plafonnier, choisissez plutôt une magnifique suspension au prix de 25 euros au milieu de la pièce.
Ajoutez ensuite des appliques murales à 30 euros au-dessus de la tête du lit. Vous pouvez également mettre des abat-jour sur les tables de nuit. Ces derniers coûtent autour de 40 euros.
Si vous avez un dressing, les spots lumineux sont les éclairages qui sont les plus adaptés à cet endroit. Un lot de 10 spots s’élève à 20 euros. À côté de cela, la salle de bains doit également avoir ses propres luminaires pour optimiser sa fonctionnalité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.