Comment aménager du mieux possible son bureau ?

Votre bureau peut rapidement accumuler des affaires superflues avec le temps : sans vous en rendre compte, vous pouvez avoir des papiers chiffonnés, des dossiers expirés ou des stylos usagés sur la table, or ce désordre a un impact considérable sur votre productivité.

Si vous voulez travailler dans un environnement agréable, vous devez ramener de l’ordre dans votre bureau ; il est indispensable de penser à une meilleure organisation, pour que l’espace soit à la fois fonctionnel et bien rangé

Nettoyer le bureau

La première chose à faire pour avoir un bureau bien organisé est le nettoyage : vous devez vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert plus, afin que votre plan de travail soit complètement dégagé

Le nettoyage va se faire en quelques étapes :

  • Faire le tri

Cette étape peut durer plus longtemps car vous allez devoir relire des documents, ou penser à deux fois avant de jeter des objets.

Prenez un carton puis mettez dedans les affaires à jeter, et dans un autre les dossiers qui doivent être archivés ; vous allez ensuite mettre sur le côté les affaires qui vous sont utiles au quotidien. 

  • Dépoussiérer le plan de travail

À l’aide d’un chiffon, vous allez vous débarrasser de toutes les poussières sur votre bureau ; n’hésitez pas à ouvrir chaque tiroir afin d’entamer un nettoyage en profondeur. Si vous avez une étagère ou d’autres mobiliers de rangement, profitez de ce moment pour les nettoyer ; vous pouvez même aller jusqu’à déplacer chaque meuble. 

  • Remettre les meubles à leur place

Lorsque tous les éléments de votre bureau sont désinfectés, vous pouvez remettre les meubles en place, il en est de même pour les affaires que vous avez mises de côté.

Cette étape nécessite une bonne organisation pour ne plus faire face au précédent désordre, vous devez donc classer vos documents par catégorie : optez pour un porte-revues à plusieurs compartiments pour mettre les différentes brochures, vous pouvez également installer plusieurs boites pour avoir à portée de main vos fournitures de bureau. 

Investir dans plusieurs mobiliers de rangement

Avec un bureau bien soigné, vous serez en mesure de définir avec précision vos besoins en termes de rangement. Pensez à investir dans plusieurs mobiliers afin de trouver facilement vos documents.

  • Un bureau avec des tiroirs intégrés

Le premier meuble à installer est un bureau avec tiroirs intégrés : avec ce mobilier vous gagnerez en fonctionnalité, car tous les tiroirs sont accessibles sans bouger de votre chaise.

Vous pourrez par exemple consacrer un tiroir pour les trombones, les agrafeuses et les ciseaux, un autre pour les feuilles blanches et les autres fournitures encore intactes. 

  • Un caisson à roulette

Il va se placer à côté de votre bureau pour être facilement accessible ; ce meuble est important si votre bureau ne comporte pas de nombreux tiroirs. En termes de style, vous pouvez très bien choisir un modèle assorti au bureau. 

  • Un placard

Le placard est idéalement fermé, vous pourrez ainsi y dissimuler des empilements de papiers et des documents à archiver

Exploiter les rangements verticaux

Pour optimiser la place dans votre bureau, il est conseillé de privilégier les rangements verticaux : en effet cet aménagement vous permettra de gagner plus de place au sol, surtout si votre bureau est étroit. 

Les rangements en hauteur vous offriront également un espace de travail raffiné, car il est certain que vous gagnerez en luminosité lorsque votre bureau sera dégagé. En choisissant cet aménagement, vous éviterez également les empilements de papiers et de fournitures

Cela est également valable pour les accessoires : parmi les modèles à adopter, nous vous conseillons d’investir dans un porte-documents vertical et une desserte

Penser au confort de votre bureau

Si vous passez la majeure partie de votre journée dans votre bureau assis, pourquoi ne pas investir dans une chaise de bureau confortable ?

La qualité de votre fauteuil va avoir un impact sur la santé de votre dos et de votre nuque, c’est pour cela qu’un fauteuil ergonomique ou un fauteuil à mémoire de forme est recommandé : il est le garant d’une position confortable tout au long de la journée. De plus la fatigue mettra plus longtemps à venir. 

Vous pouvez également opter pour un siège assis-genoux si vous ne supportez pas une position assise trop longtemps : ce système assure une position bien droite pour votre dos, vous pourrez ainsi éviter les douleurs dorsales. 

Mettre en place une poubelle

La poubelle est un élément indispensable dans l’aménagement d’un bureau, celle-ci doit être placée dessous ou à côté, elle vous permettra d’avoir un bureau bien dégagé et en ordre.

Rappelez-vous, votre espace de travail ne doit pas être encombré par les enveloppes, les brouillons, les mouchoirs et les emballages. 

N’hésitez pas à choisir un modèle assez grand pour y jeter des dossiers futiles, la hauteur de votre poubelle doit donc au moins être l’équivalent de la longueur d’un papier A4

Dissimuler les différents câbles électriques

Nous savons qu’un bureau doit être équipé de plusieurs appareils électroniques pour être réellement fonctionnel, il peut par exemple y avoir un ordinateur, un téléphone, un scanner, une imprimante ou encore une déchiqueteuse. 

Les fils issus de ces appareils peuvent pourtant nuire à l’aspect esthétique de votre bureau, donc pour éviter les encombrements, il convient de dissimuler ces différents types de câbles.

Pour cela il est conseillé de consacrer un tiroir pour accueillir une station de recharge, et trouer la partie du meuble sur sa partie interne afin de faire sortir les fils. Vous pouvez faire la même chose avec l’unité centrale de votre ordinateur, les fils pourront ainsi être cachés par la partie basse de votre bureau. 

Avoir une multiprise vous aidera également à ramener de l’ordre dans votre bureau, cependant elle doit également être hors de votre vue. Vous pouvez par exemple la mettre sous le bureau à côté de la poubelle. 

Créer une pièce agréable à vivre

L’éclairage tient une place importante dans l’aménagement d’un bureau. Il faut tout d’abord utiliser le maximum de lumière naturelle pour préserver la santé de vos yeux, donc placez votre bureau en face d’une fenêtre.

Si la lumière dégagée par l’écran de votre ordinateur vous fait du mal, il faut équilibrer la quantité de lumière dans la pièce ; par exemple si la pièce manque de luminosité, ajoutez une lampe de bureau. 

Enfin, pensez à apporter de la décoration ; même s’il s’agit d’un espace professionnel, il doit tout de même être agréable à vivre : vous pouvez par exemple mettre en place quelques plantes vertes, elles ont une vertu apaisante et apportent de la fraîcheur.

Dans un endroit frais et en ordre, vous serez plus productif, et vous ne verrez pas le temps passé dans votre bureau.