Quels objets de décoration peut-on faire en Do It Yourself ?

Depuis ces 10 dernières années, le Do It Yourself (ou DIY) a le vent en poupe : le principe est de transformer des objets du quotidien en bricolant, et changer leur utilité.

Les objets de décoration DIY permettent de confectionner des éléments à votre goût, mais également de faire des économies.

Transformer des bougies en objets de décoration design

Les bougies sont appréciées par beaucoup d’entre nous grâce à leur effet décoratif, et les différents types d’ambiance qu’elles offrent grâce à leur parfum, leur couleur et leur forme.

Si les bougies étaient des objets de décoration classiques, aujourd’hui elles peuvent s’intégrer dans un style de décoration design grâce au DIY.

Afin de transformer de simples bougies en articles haut de gamme, nous vous conseillons de confectionner des bougies torsadées parfumées : pour cela vous aurez besoin de quelques tiges de bougies parfumées, et de paillettes dorées ou argentées.

Afin de ramollir les bougies, il suffit de les plonger dans de l’eau chaude pendant 10 min environ, puis de les aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Si elles redeviennent dures, vous pouvez les remettre dans l’eau chaude.

 À la sortie de l’eau, séchez-les avec un torchon puis enduisez-les avec de la colle. Parsemez avec les paillettes de votre choix.

Sans attendre les bougies doivent enduite être torsadées sur elles-même : pour cela il suffit de tourner au niveau de la partie aplatie, en plaçant vos mains de chaque extrémités. Si la main d’en haut tourne vers la gauche, celle du bas doit tourner vers la droite.

Lorsque vous obtenez la forme voulu, vous devez les tremper dans de l’eau froide : après quelques minutes, la cire va figer. Mettez-les dans un joli bougeoir afin de décorer votre table à manger ou votre cheminée.

Donner une seconde vie aux bocaux en verre

Ne jetez plus vos pots de confitures ou autres bocaux en verre, vous pouvez les recycler pour obtenir un objet de décoration tendance ; vous trouverez plusieurs possibilités de transformation sur le site DIY.fr.

Premièrement, réunissez le matériel : des bocaux en verre, de la peinture à verre, un pinceau brosse, du papier à poncer, des perles et un ruban.

Commencez par soigner l’apparence de vos bocaux en utilisant un papier à poncer fin pour polir le couvercle, et le peindre avec de l’acrylique. Idéalement, choisissez la même couleur que celle du ruban.

Afin de préparer la peinture pour verre, ajoutez des gouttes de couleur vive dans une peinture blanche, puis ajustez la couleur en fonction du résultat.

Utilisez un petit pinceau pour réaliser les formes de votre choix à l’intérieur des bocaux ; vous pouvez également créer un effet d’éclaboussures en imbibant le pinceau avec de la peinture, puis en le secouant avec un bâton.

Le temps de séchage est de 4 heures à l’air libre environ, toutefois vous pouvez renforcer la fixation des peintures en mettant les bocaux au four pendant 45 min à 160 °C. Laissez les bocaux refroidir à la sortie du four.

Vous pourrez les remplir avec des perles, puis entourer le couvercle avec un ruban en faisant un magnifique nœud.

Agrémenter votre canapé avec des coussins décoratifs

Les coussins sont des accessoires de décoration incontournables dans un salon, ils sont capables de donner du volume à votre décoration. Vous avez le choix entre de nombreux modèles avec différentes formes, matières ou tailles ; il existe également différentes façons de les customiser.

Avec une bonne imagination et quelques notions de couture, vous pouvez transformer vos coussins en objets tendance.

Le matériel nécessaire est le suivant : une aiguille, une machine à coudre, un mètre ruban, du tissu pour coussin, du fil, des ciseaux, des épingles et un fer à repasser.

Les coussins dits «portefeuilles» sont les modèles les plus faciles à manipuler, car il suffit d’ouvrir la couture afin d’obtenir la forme souhaitée. Vous pouvez utiliser une aiguille afin d’écrire un mot : par exemple sur un coussin en forme de nuage , inscrire le mot «douceur». Il vous reste à soigner la finition en ajoutant des paillettes ou des fils dorés.

Ce modèle peut très bien être utilisé pour décorer votre lit ; un modèle plus design va vous permettre de décorer votre salon ou votre coin détente.

Fabriquer un miroir soleil pour un salon bohème

Le miroir soleil est un objet emblématique des salons bohème, vous pouvez en trouver de toutes les tailles dans les grandes enseignes de décoration.

Mais au lieu de dépenser quelques euros dans ces articles, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même? Vous avez besoin de deux cercles en bois de différentes tailles, de pics à brochette, et d’un pistolet à colle afin de fixer les différents éléments.

Pour commencer, choisissez une surface plane pour réaliser votre activité. Collez ensuite un petit miroir rond sur du papier carton de la même forme.

Installez le petit cercle autour du miroir, puis fixez les pics à brochette depuis le petit cercle (sachant que la pointe doit se tourner vers l’extérieur) ; prenez soin d’harmoniser les espacements entre les pics. Pour finir placez le grand cercle sous l’ensemble.

Une fois terminé, ce miroir soleil peut décorer le mur de votre chambre à coucher ou de votre salon.

Confectionner un cadre fleuri à la façon d’un herbier

Un herbier est fabriqué avec un cadre en verre, dans lequel il y a des fleurs et des feuilles séchées. Choisissez d’abord les plus belles fleurs et les feuilles que vous voulez assembler, en  veillant à ce que leur taille coïncide avec celle du cadre.

Choisissez un endroit à l’abri du vent et du soleil pour les faire sécher : vous pouvez par exemple les mettre dans le garage ou dans la cave. Suspendez-les la tête en bas, et attendez qu’elles soient bien sèches avant de les utiliser, c’est à dire environ 2 semaines.

Mettez-les à plat pour qu’elles puissent s’introduire dans le cadre, puis fixez-les à l’aide d’un pistolet à colle ; vous pouvez également vous servir d’un masking tape ou d’une colle liquide que vous allez appliquer avec un pinceau. Lorsque vous êtes satisfait de la composition réalisée, vous pouvez refermer le cadre et l’utiliser comme décoration murale dans votre pièce à vivre bohème.