Lorsque l’hiver approche, les températures baissent de manière si importante que les moments de détente à la maison deviennent inconfortables, et pourtant la facture énergétique peut monter en flèche si vous abusez du chauffage.
Heureusement il existe plusieurs autres moyens de se réchauffer chez soi, sans pour autant dépenser une somme d’argent conséquente.
Vous pouvez par exemple choisir du linge de lit de qualité, ou faire attention aux fuites d’air ; en appliquant ces techniques, vous allez profiter de chaque moment dans votre maison, peu importe la pièce où vous vous trouvez.
Profiter de la chaleur du soleil
Le soleil est la première source de chaleur gratuite de la maison, donc lorsqu’il fait chaud dans la journée, profitez-en pour ouvrir vos volets. Avant que la fraicheur de la nuit s’installe, pensez à fermer toutes les ouvertures pour conserver la chaleur accumulée dans la journée.
Il est indispensable d’ouvrir les fenêtres durant la journée, même lorsqu’il fait froid ; cependant vous devez limiter l’ouverture à 5 minutes, ce bref moment va vous permettre d’aérer suffisamment votre intérieur.
Vous pouvez également évacuer la fraicheur de votre maison, la chaleur émise par le chauffage pourra ainsi vous suffire, à condition de ne pas en abuser.
Exploiter la chaleur provenant des appareils électroménagers
Sachez que l’activité humaine dégage de la chaleur, notamment l’utilisation des appareils de cuisine. Il est donc conseillé de cuisiner pour supporter les périodes plus fraiches de l’année, avec les plaques de cuisson et le four par exemple ; cependant vous pouvez bénéficier de la chaleur en utilisant votre mixeur.

Pour profiter au maximum de cette chaleur, les pièces non occupées comme la chambre d’amis, le débarras ou le dressing doivent être fermées. Ainsi, la température ne circulera que dans les pièces occupées.
Vous pouvez aller encore plus loin en allumant le feu de votre cheminée, de plus c’est le gage d’une ambiance cocooning dans votre salon : vous pourrez vous blottir les uns contre les autres avec une couverture moelleuse.
Ces différentes sources de chaleur vous aideront à diminuer votre facture énergétique.
Bloquer tous les passages d’air frais
Lorsque vous utilisez votre chauffage, il peut arriver que vous ne ressentiez pas la chaleur émise à cause de fuite de chaleur à quelques endroits de votre maison, vous devez sans attendre les traquer afin de conserver la chaleur à l’intérieur.
Les éléments susceptibles de laisser passer la chaleur sont entres autres les portes et les fenêtres. Un bas de porte doit par exemple être installé à l’intérieur ; quant aux fenêtres il est recommandé de les calfeutrer avec un boudin ou en installant un rideau thermique.
Abuser des accessoires confortables
En hiver on aime se blottir dans des couvertures confortables. Afin de vous réchauffer convenablement, prenez soin de choisir du textile de qualité pour votre maison.
Dans la chambre à coucher, il est recommandé d’opter pour du coton ou de la laine pour le linge de lit, puis vous pouvez ajouter une couette Edona 140×200 cm : avec ces éléments, le confort et la chaleur sont assurés.

Pour le confort de vos pieds à la sortie du lit, installez un tapis en fausse fourrure ou de la moquette. De plus ce revêtement retient les particules de poussière en suspension dans l’atmosphère, l’air de votre chambre sera ainsi plus sain.
Dans le salon il est conseillé de multiplier les accessoires de décoration en velours, comme les coussins, les plaids ou le canapé. À part la sensation de chaleur offerte par ce textile, c’est également un atout pour votre décoration d’intérieur.
Il est possible d’ajouter un tapis en fausse fourrure dans le salon, devant le canapé, sous la table basse.
Privilégier les couleurs chaudes
Les couleurs chaudes retiennent la chaleur, en effet il a été prouvé par des chercheurs américains qu’une pièce dominée par les couleurs vives a une température de 3 à 4 °C supérieur à une pièce dont la teinte dominante est plus claire.
Il est donc conseillé de renouveler votre linge de maison à l’approche de l’hiver, en privilégiant les tons chauds pour le linge de lit, les rideaux ou les différents types de textile de votre décoration.
Le rouge est la couleur qui dégage le plus de chaleur, de plus elle apporte de l’énergie à votre intérieur. Cependant cela ne signifie pas que vous allez en mettre partout dans votre maison, y compris sur les murs : il est préférable de jouer avec ses différentes déclinaisons, ou de la marier avec une autre teinte.
Le terracotta est tendance dans le domaine de la décoration d’intérieur, vous pouvez utiliser cette couleur pour la parure de votre lit ou sur vos coussins. Ajoutez ensuite des éléments de couleur orange ou de couleur ocre pour réchauffer l’ambiance dans votre maison.
Profiter de la chaleur émise par les éclairages
Les luminaires dégagent de la chaleur, vous devez donc en profiter pour multiplier les sources de lumière dans la chambre ou dans le salon. De plus la lumière naturelle se fait désirer en hiver, vous pourrez donc en avoir besoin même pendant la journée.
Dans la chambre à coucher vous pouvez décorer la tête de votre lit avec une guirlande lumineuse. Pour un style de décoration plus moderne, optez pour des néons à installer sur la bordure inférieure de votre lit.

Ces luminaires ne sont que des compléments, votre chambre doit être équipée d’une source de lumière principale comme un plafonnier ou une suspension. Lorsque vous dormez, il est conseillé d’allumer une lampe de chevet ou une veilleuse.
Dans le salon, l’éclairage principal doit être une suspension au centre de la pièce ; pour augmenter la température, optez pour des appliques murales ou des niches murales. Si votre salon est combiné avec la salle à manger, installez des lampes nomades sur la table.
Pour une ambiance plus romantique, il est conseillé d’ajouter des bougies qui vont réveiller votre côté sentimental.
Dans les autres pièces de la maison comme la salle de bain, il convient de privilégier des lumières tamisées.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.