Zoom sur les piscines à débordement

La piscine à débordement est en vogue dans les maisons modernes, son concept de fonctionnement énigmatique inspire les architectes du monde entier, également son aspect esthétique

La piscine à débordement est une réelle plus-value grâce à sa forme particulière : l’eau déborde en effet sur l’un de ses rebords, ou sur tous les côtés. 

Si la piscine à débordement vous intéresse, veuillez suivre cet article.

L’origine de la piscine à débordement

Le principe du débordement est utilisé dans les villes thermales depuis plusieurs siècles, en effet cette technique ancienne se retrouve sur les fontaines et dans les bassins d’eau thermale. Les architectes se sont inspirés de ce principe afin de créer la piscine à débordement. 

Ce type de piscine trouve sa place aussi bien dans les propriétés publiques que dans les domaines privés. D’ailleurs en France, les piscines de plus de 200 m² doivent obligatoirement être à débordement, mais ce sont surtout les piscines privées qui adoptent ce principe. 

Quoi qu’il en soit, la piscine à débordement ne rivalise pas encore avec les piscines traditionnelles, car  son fonctionnement et son installation sont très complexes

Les caractéristiques d’une piscine à débordement

Puisque la piscine à débordement est dépourvue de margelle, l’eau va déborder dans un bac tampon s’apparentant à un bassin situé en contrebas. La surface du bac correspond à 10 % de la piscine

Le bac tampon a pour rôle de régler le débit de l’eau. L’eau reçue est ensuite dirigée vers le système de filtration, puis expulsée dans le bassin principal. Ce système va se faire par l’intermédiaire de plusieurs buses de refoulement  se trouvant sur les côtés du bassin et au fond de la piscine. 

Avant de construire une piscine à débordement, il est indispensable d’effectuer une étude approfondie du terrain. Sachez qu’il est préférable de la placer au bord d’une dénivellation, il est de ce fait possible de la construire sur un terrain en pente. Cependant l’expertise d’un professionnel est de rigueur. 

Les différentes variétés de piscine à débordement

Les piscines à débordement peuvent se présenter sous deux formes : cascade et miroir.

  • La piscine à débordement en cascade

La piscine à débordement en cascade est la configuration qu’on retrouve souvent dans les maisons : le débordement va se faire sur un seul côté (parfois sur deux), et va tout de suite tomber au niveau de la goulotte sous forme de cascade. 

  • La piscine à débordement miroir

Ce type de piscine laisse déborder l’eau sur tous les côtés du bassin, elle est dotée d’une fente qui va conduire l’eau vers la goulotte ou le bac tampon. 

Le terme miroir fait référence à la configuration de la piscine qui n’a pas de bordure, par conséquent le bassin semble ne pas exister. L’avantage c’est qu’elle peut s’intégrer complètement à votre espace extérieur, c’est donc une configuration plus esthétique par rapport au modèle précédent. 

Les avantages de la piscine à débordement

  • Un avantage de taille sur l’aspect esthétique

La piscine à débordement est une plus-value non négligeable pour une maison grâce à sa forme particulière : puisque l’eau déborde sur une partie de la bordure, vous ne verrez pas où elle finit. 

L’effet visuel de ce type de piscine est à la fois intriguant et fabuleux. Sans bouger de chez vous, vous aurez l’impression d’être dans un hôtel de luxe au milieu de nulle part, ce qui rend l’expérience encore plus intéressante. La piscine à débordement est une réelle œuvre d’art

  • Multiplication du bien-être

Installer une piscine chez soi justifie d’en profiter au maximum, en se relaxant individuellement ou en groupe

La piscine à débordement permet de se relaxer avec le bruit du débordement ; en effet l’eau est un remède efficace contre le stress, la piscine à débordement permet donc d’évacuer toutes vos frustrations.

Il suffit de la regarder pour être émerveillé : le bassin a l’air d’être plus grand car vous ne voyez pas la bordure extérieure de la piscine, de plus il y a des modèles équipés d’un jeu de lumière, vous pouvez donc instaurer une ambiance particulière en fonction de votre humeur. 

  • Profiter d’un bassin plus sain

L’eau d’une piscine à débordement est plus saine par rapport à une piscine traditionnelle, puisque l’eau se renouvelle continuellement : par conséquent, les saletés comme les feuilles mortes, les insectes ou les produits de beauté ne restent pas longtemps dans le bassin car l’eau s’écoule vers le bac de débordement ou le bac tampon

  • Un entretien aisé

Étant donné que l’eau déborde dans le bac tampon, vous n’avez pas besoin de nettoyer l’eau de votre bassin avec une épuisette à chaque fois que vous allez vous baigner, la fréquence de l’entretien est donc diminuée.

Les piscines à débordement miroir ont l’avantage d’éviter le lavage au niveau de la ligne d’eau. 

Les inconvénients de la piscine à débordement

  • Une mise en place compliquée

L’inconvénient de la piscine à débordement est technique, en effet son installation est plus compliquée que celle d’une piscine traditionnelle. De plus, il faut posséder plusieurs équipements spécifiques, et bénéficier de l’aide d’un professionnel pour l’installation. 

Pour l’aménagement il faut prévoir un bac tampon, des goulottes et un réseau hydraulique. Les équipements indispensables sont la sonde de niveau, les vannes anti-retour, l’électrovanne, le système d’injection de gaz carbonique et la pompe pour effectuer le débordement. 

L’installation de la piscine doit par ailleurs passer par de gros travaux de maçonnerie

  • Difficulté pour garder la température de l’eau

Si vous avez l’habitude de vous baigner dans une eau chauffée, sachez que la piscine à débordement n’est pas très confortable car l’eau est sans cesse renouvelée, la température est donc instable. 

Heureusement il est possible d’installer une pompe à chaleur ; vous pouvez également équiper la piscine d’un autre système de chauffage fonctionnant au gaz, à l’électricité ou à l’énergie renouvelable

  • Libération de gaz carbonique

Avec le débordement de l’eau, la piscine émet une grande quantité de gaz carbonique : le pH de l’eau peut donc être perturbé, il est nécessaire de le rééquilibrer en permanence. 

C’est pourquoi ce type de piscine a besoin du système d’injection de gaz carbonique pour corriger ce déséquilibre. 

  • Un coût plus élevé

Compte tenu de ces nombreuses complications, la construction d’une piscine à débordement est plus élevée par rapport à une piscine traditionnelle, c’est-à-dire entre 20 et 30 % plus cher.