Avant de cambrioler une maison, les ravisseurs observent les habitudes des occupants et scrutent leurs allées et venues afin de savoir à quel moment ils sont absents. Les cambrioleurs étudient également toutes les caractéristiques de la maison, à savoir le nombre d’ouvertures ou les dispositifs de sécurité en place. Afin de dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous, vous devez prendre des mesures de sécurité ; il est également indispensable d’être astucieux lors des absences prolongées.
Dans cet article, nous allons vous donner toutes les astuces pour mieux protéger votre maison.
Dissimuler l’absence d’individu dans la maison
Les cambrioleurs attendent que vous quittiez les lieux pour s’introduire chez vous, et il existe plusieurs signes le montrant : les ouvertures qui sont fermées, les lumières éteintes ou encore les voilages clos. Si vous devez vous absenter, nous vous conseillons de simuler une présence chez vous :
Installer des programmateurs sur les appareils électriques
C’est tout à fait possible en équipant vos appareils électriques d’un programmateur. Vous pouvez par exemple commander à distance votre télévision afin qu’elle s’allume et qu’elle s’éteigne à des heures précises de la journée ; vous pouvez faire la même chose avec vos éclairages.

Installer des éclairages équipés d’un détecteur de mouvement
Vos éclairages à l’extérieur de la maison peuvent être équipés d’un détecteur de mouvement, ainsi une réaction va se produire même si vous n’êtes pas sur les lieux. Il est conseillé d’installer ce type d’éclairage au-dessus de la porte d’entrée, car les cambrioleurs ne vont pas agir en pleine lumière.
Demander l’intervention de vos voisins
Si vous allez vous absenter pour une longue durée, demandez à votre voisin de récupérer votre courrier afin qu’il ne déborde pas, car cela est un signe indiquant votre absence.
Si votre voisin est une personne de confiance, vous pouvez lui donner une clé afin qu’il passe chez vous pour s’occuper de votre jardin, ou pour donner à manger à vos animaux de compagnie.
Dissuader les cambrioleurs d’entrer dans la maison à l’aide d’une alarme
Une alarme peut protéger votre maison toute entière. L’alarme va se déclencher dès qu’elle détecte un mouvement, une fenêtre brisée ou une porte forcée. L’alarme peut être accompagnée par un système de télésurveillance, cette association est parfaite car les agents de sécurité ont les informations en temps réel sur la situation qui se passe sur votre domaine. Par ailleurs, avoir une caméra de surveillance vous aide dans la constitution de preuve dans le cadre d’une enquête de police. Si votre caméra est de bonne qualité, il est même possible de connaître l’identité des cambrioleurs.

Renforcer les serrures de toutes les ouvertures
Pour entrer chez vous, les cambrioleurs vont certainement ouvrir une fenêtre ou une porte en la forçant (une minute suffit pour les cambrioleurs expérimentés). Même si vous êtes chez vous, il se peut que vous ne vous rendiez compte de rien car cette opération peut être effectuée sans bruit. Pour protéger votre maison il est conseillé de renforcer toutes les serrures, vous pouvez même les échanger contre des modèles plus performants et de qualité. Équipez les volets de verrous.
La serrure anti-effraction
Les serrures anti-effractions ne peuvent pas être crochetées, percées ou arrachées grâce au canon qui ne dépasse pas les 5 mm par rapport à la bordure de la porte, de cette façon aucun outil ne peut s’y accrocher. Il est important d’investir dans des équipements de qualité et conformes aux normes. Pour les serrures anti-effractions, assurez-vous que le modèle soit labellisé A2P : c’est une assurance que la serrure soit solide et qu’elle ait subi un test garantissant sa résistance à une effraction.
La serrure multipoints en applique
Il s’agit d’une serrure anti-effraction installée sur plusieurs points de la porte, l’écarter de son emplacement est impossible grâce à la résistance provoquée par un effet de levier.

La cornière anti-effraction
Ce type de cornière empêche le passage d’un pied-de-biche au niveau des petits interstices entre la porte et le dormant, ainsi les charnières et la gâche de la serrure ne pourront pas être arrachées. Pour cela, la cornière anti-effraction doit être installée tout autour de la porte, sauf sur la bordure inférieure. Sachez qu’il est possible de démonter la cornière depuis l’extérieur, donc assurez-vous que le modèle choisi soit équipé d’une visserie TRCC (ou Tête Ronde Coins Carrés) pour empêcher cela.
Le verrou pour baie vitrée coulissante
Les maisons équipées d’une baie vitrée coulissante sont fragiles car ce type d’ouverture est facile à forcer, c’est pour cela qu’il est indispensable de la renforcer avec un verrou spécial afin de séparer le cadre du vantail extérieur du montant de vantail intérieur. Ce dispositif de sécurité ne perturbe pas l’aspect esthétique de votre baie vitrée. Il se présente sous plusieurs formes et de différentes couleurs ; nous vous conseillons d’en choisir un discret afin qu’il se fonde dans son environnement.
Mettre en sécurité les objets de valeur
La protection de votre maison passe aussi par l’intérieur, la principale précaution étant de ne pas laisser traîner les objets de valeur. Le premier dispositif de sécurité est le coffre-fort, vous devez le cacher afin que les cambrioleurs ne le voient pas, et le sceller à un mur porteur afin qu’ils ne l’emportent pas si jamais ils le trouvent. Vous pouvez y cacher vos bijoux, vos documents administratifs et de l’espèce. Vous pouvez également construire un compartiment à l’arrière de votre armoire ou de votre tiroir, les ravisseurs n’auront aucune idée de la présence d’un trésor derrière la pile de vêtements.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.