Une personne passe environ 200 heures par an dans la salle de bain, son aménagement doit donc être bien pensé, afin de se sentir bien les éléments de confort ne sont pas à négliger.
Choisir entre une douche et une baignoire pour la salle d’eau
La salle d’eau est l’espace dans lequel vous allez prendre votre bain, ou votre douche en fonction de sa configuration : cet élément se choisit en fonction des dimensions de la pièce mais également de vos préférences.

- La douche
La douche est à privilégier si votre salle de bain manque de place car elle peut être installée dans un coin de la pièce. Elle a aussi l’avantage d’être économique puisque une douche de 5 minutes consomme entre 60 et 80 litres.
Du point de vue esthétique, la douche s’intègre très bien dans une salle de bain moderne, le modèle le plus apprécié étant la douche à l’italienne ; cependant il est possible d’opter pour une cabine de douche avec un receveur.
- La baignoire
La baignoire est l’élément principal d’une salle de bain spacieuse, elle est synonyme de luxe.
Elle offre plusieurs avantages, par exemple la possibilité de se relaxer confortablement dans un bain moussant, notamment avec une baignoire balnéo et toutes les fonctions d’un spa.
Cet élément peut avoir plusieurs formes en fonction de la configuration de la pièce : carré, rectangle ou ovale ; elle peut ensuite être sur pied ou directement posée sur le sol. Installez une baignoire en îlot central si la pièce est extrêmement vaste.
Toutefois votre consommation sera plus élevée par rapport à la douche, en effet vous pouvez utiliser jusqu’à 400 litres d’eau en seulement 5 minutes.
Choisir entre une vasque et un lavabo pour le point d’eau

- Le lavabo
Le lavabo se présente de deux formes différentes :
- Le lavabo sur colonne qui est équipé d’une colonne en guise de support. Ce modèle n’est plus d’actualité esthétiquement, de plus il occupe beaucoup de place au sol et il est impossible d’installer un meuble de rangement.
- Le lavabo suspendu. Ce modèle fait également partie des styles anciens, cependant il est beaucoup plus raffiné que la forme précédente ; de plus il permet d’intégrer un meuble de rangement grâce à son emplacement suspendu. Si vous avez choisi cet élément, vous devez vous assurer de sa fixation, le mur doit être extrêmement solide pour pouvoir soutenir ce lavabo.
- Les vasques
Les vasques sont les modèles tendance du moment, sur le marché il en existe 3 variétés :
La vasque encastrable : elle s’encastre dans le meuble de la salle de bain ; cette configuration est le contraire de la vasque à poser qui se pose sur le meuble. Nous avons ensuite la vasque intégrée qui ne fait qu’un avec le plan de toilette, idéal pour une salle de bain contemporaine car le design est épuré.
Il existe plusieurs choix de matériaux pour ces différents types de vasques.
Les meubles de rangement à avoir dans la salle de bain
Les meubles de rangement font partie des éléments principaux à avoir dans une salle de bain.
Leur choix va se reposer sur la superficie de la salle de bain et du type de point d’eau que vous avez choisi.

- Le meuble sous vasque
Comme son nom l’indique, ce meuble se situe sous les vasques. Celui-ci est équipé de plusieurs compartiments ou de tiroirs afin de ranger vos serviettes de bain ou encore votre sèche-cheveux. Ce meuble sert également à cacher la tuyauterie et le siphon.
- Les colonnes de rangement
Les colonnes de rangement sont adaptées aux salles de bain étroite. Ce meuble trouve sa place dans un coin, ou directement à côté du point d’eau afin que vos affaires puissent être faciles à atteindre.
- Les armoires
En fonction de la superficie de la salle de bain, les armoires peuvent être sur pied ou suspendu. Elle permet de ranger au même endroit de nombreux objets ; avec une penderie vous aurez même la possibilité d’accrocher vos peignoirs.
Les accessoires à avoir dans une salle de bain
Pour que la salle de bain soit fonctionnelle vous avez besoin de plusieurs accessoires : en choisissant la marque Aquanova, vous allierez confort et qualité.
Premièrement vous avez besoin d’un tapis de bain pour vous séchez les pieds lorsque vous sortez de la douche ou de la baignoire.

Vous pouvez également avoir besoin d’un panier à linge ou d’une corbeille pour mettre votre linge sale, de cette façon il ne sera pas éparpillé dans toute la pièce et ne causera pas de désordre.
Le miroir est un élément indispensable dans une salle de bain : il ne reflète pas seulement votre image, il permet de donner du style à la pièce.
Pour renforcer cet effet il peut être agrémenté d’un luminaire, comme un néon à poser horizontalement au-dessus du miroir, soit deux appliques murales de chaque côté.
Enfin votre salle de bain doit avoir une poubelle pour rester propre et saine.
Les éléments de séchage dans une salle de bain
La salle de bain n’est pas seulement faite pour se laver, en effet cette pièce peut accueillir le linge en train de sécher lorsqu’il ne fait pas beau.

- Un séchoir à linge
Le séchoir est une solution idéale pour les maisons qui ne disposent pas d’espace extérieur, de plus ce n’est pas un appareil énergivore car vous n’allez dépenser que 350 kWh par an. Vous avez le choix entre plusieurs tailles de séchoir en fonction de son emplacement.
- Un étendoir à linge mural
Un étendoir à linge mural est une excellente alternative si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre salle de bain, puisque cet équipement est suspendu au mur.
- Le radiateur sèche-serviette
Avec le radiateur sèche-serviette vous avez de la place pour sécher vos serviettes plus un système de chauffage d’appoint. Lorsque la salle de bain est occupée, la température peut monter jusqu’à 22 °C : cela vous donnera plus de confort à la sortie de la douche ou du bain. Après cela, vous allez pouvoir vous sécher avec une serviette douce et chaude.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.