La noyade est la deuxième principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans, sachez que 2,5 cm d’eau suffisent, il est donc indispensable de prendre les dispositions nécessaires pour éviter tout accident.
La vigilance commence avec les parents, il est conseillé de ne pas laisser les enfants sans surveillance lorsqu’ils sont dans une piscine. Vous devez également connaître le niveau de natation de votre enfant afin d’agir en conséquence. Équipez votre piscine avec plusieurs dispositifs de sécurité afin de prévenir les dangers.
En combinant ces précautions, vous assurerez la sécurité de vos enfants.
Dans cet article nous allons faire un tour des mesures à prendre afin de protéger les enfants de la noyade dans une piscine.
Saisir la vigilance des parents
Les parents sont les premiers responsables de leurs enfants. Si le votre a moins de 5 ans, vous devez être très vigilant lorsqu’il est dans la piscine, même si cette dernière est dans votre jardin.
Ne le laissez jamais seul dans la piscine, surtout s’il ne peut pas encore porter de vêtement de flottaison individuel (ou VFI). Il est préférable de le porter dans vos bras.
Afin que votre enfant profite pleinement de la piscine, faites lui suivre des cours de natation pour qu’il prenne confiance et se familiarise avec l’eau.
La surveillance est également nécessaire lorsque votre enfant est dans la piscine ou à côté, même s’ il est capable de nager.

Deux enfants en bas âge doivent être surveillés par un adulte, tandis que les bébés doivent être dans les bras d’un adulte.
Protéger la piscine avec des dispositifs de sécurité
Il existe plusieurs dispositifs de sécurité pouvant protéger votre enfant de la noyade, à commencer par la barrière de sécurité devant faire 1,20 mètres en moyenne.
- Les abris pour piscine
Vous pouvez couvrir votre piscine avec un abri, il en existe plusieurs formes sur le marché : il y a d’abord l’abri bas dont la hauteur est inférieur à 1,20 mètres ; l’abri mi-haut qui fait entre 1,20 et 1,80 mètres ; l’abri-haut qui fait plus de 1,80 mètres. Dans ce dernier il est possible d’introduire des équipements et du mobilier.
Vous pouvez seulement opter pour une couverture.
- Les alarmes
Il existe deux types d’alarme : l’alarme périphérique et l’alarme d’immersion. La première va émettre un son lorsque votre enfant se trouve à proximité de la piscine, la seconde va sonner lorsque l’enfant tombe dans le bassin.
- Les autres dispositifs

Installez une rampe pour que votre enfant puisse s’y cramponner et éviter les glissades ; choisissez idéalement un dispositif en inox, il existe d’ailleurs plusieurs accessoires en inox sur le site de Inoxkit : vous avez le choix entre plusieurs modèles de garde-corps, de garde-fou ou de rambarde.
Ces dispositifs doivent suivre des normes au niveau de la dimension, de l’emplacement et de l’installation. Ils peuvent également être accompagnés d’une perche pour diriger votre enfant lorsqu’il est dans l’eau, ou de bouées afin qu’il puisse s’y agripper s’ il perd l’équilibre.
Choix minutieux du revêtement du sol autour de la piscine
Les éclaboussures d’eau vont rendre le sol autour de la piscine glissant, par conséquent vous n’êtes pas à l’abri des chutes et des glissades (aussi bien les adultes que les enfants).
Le sol autour de la piscine sera inévitablement mouillé, il convient donc de choisir avec soin le matériau utilisé. Il est conseillé d’opter pour un matériau antidérapant, comme par exemple le carrelage avec une finition rugueuse.
Miser sur un vêtement de flottaison individuel (ou VFI)
Contrairement aux idées reçues, le vêtement de flottaison individuel est complètement différent du gilet de sauvetage.
Le gilet de sauvetage a pour rôle de retourner la personne lorsque la tête se retrouve dans l’eau, et de la maintenir dans cette position (la tête hors de l’eau). Le vêtement de flottaison individuel est plus léger, la personne qui le porte a le corps au-dessus de l’eau.
Grâce à sa conception particulière, la chaleur dans le corps est conservée : en effet le VFI est composé d’une mousse répartie sur tout le corps. Il est préférable d’opter pour cet équipement au lieu de vêtir votre enfant avec un gilet de sauvetage.

Lorsque vous achetez un VFI, assurez-vous du respect des normes de sécurité inscrite sur l’étiquette. Choisissez ensuite la bonne taille pour que le dispositif puisse protéger efficacement votre enfant.
Sachez qu’un VFI est composé de plusieurs courroies de sécurité, il faut donc faire attention à bien les attacher pour que le vêtement enferme le corps de votre enfant correctement.
Les précautions à prendre après la baignade
Si la séance de baignade est terminée, votre enfant est loin du danger ; or votre responsabilité ne s’arrête pas là : retirez tous les jeux de la piscine car ils peuvent attirer votre enfant qui plongera pour les récupérer. Si cela se passe sans la surveillance d’un adulte, votre enfant peut se noyer.
Après la baignade il faut enclencher l’alarme, ou remettre tous les dispositifs de sécurité à leur place. Si vous avez une piscine hors sol, il est conseillé de retirer l’échelle pour que votre enfant ne puisse pas y accéder.
Veillez à l’entretien de votre piscine en effectuant régulièrement des tests pour savoir si vous devez ajuster la quantité de produits dans l’eau.
Lorsque vous avez effectué les ajustements, vous devez tout de suite les remettre à leur place. Il ne faut en aucun cas les laisser traîner autour de la piscine car votre enfant peut les ingurgiter, or ce sont des poisons pour l’organisme.
Ce dernier conseil n’est pas directement en rapport avec la noyade, mais il est utile pour préserver la sécurité de votre enfant.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.