L’aménagement d’un petit appartement ou d’une petite maison est souvent problématique, en particulier dans les chambres à coucher au moment de l’installation des meubles. Cependant il suffit d’avoir une bonne organisation et une imagination débordante afin que votre chambre soit confortable et stylée.
Choisissez des meubles multifonctions
Vivre dans une petite chambre nécessite une grande créativité, car chaque centimètre carré est utile. Attention à l’utilisation de meubles non adaptés à votre chambre, car ils vont prendre beaucoup de place et rendre vos déplacements plus difficiles.

Les meubles multifonctions sont les plus recherchés sur le marché, ils offrent plusieurs modalités d’usages. Il existe une grande variété de meubles polyvalents, dont les étagères avec bureau incorporé ou les lits avec rangement intégré offrant plus de places pour vos habits. Il existe également des meubles que vous pouvez replier ou ranger lorsque vous ne les utilisez plus.
Lors du choix de vos meubles, il est conseillé de tenir compte des dimensions de votre cocon.
Les mobiliers pratiques pour l’aménagement d’une petite chambre
Les étagères et les meubles de rangement en hauteur
Si votre objectif est de gagner plus d’espace, les étagères flottantes sont les plus adaptées pour les rangements : elles libèrent votre sol car elles sont fixées au mur.
Ce type d’étagère est disponible en plusieurs tailles et avec des formes différentes afin de satisfaire vos goûts.
Les étagères encastrées quant à elles sont directement fixées dans le mur, afin d’éviter sa chute ou celle des objets qui y sont rangés ; vous pouvez les personnaliser afin de les adapter à la dimension de votre chambre.
Pensez toujours à choisir leur emplacement avant de les installer, puis vérifiez que le rangement soit sécurisé et efficace.
Il existe des rangements muraux proposant plusieurs fonctionnalités qui pourraient vous intéresser, ils sont à suspendre à différentes hauteurs.
Les lits superposés pour adultes et les canapés-lits
Quand on parle de chambre, on parle forcément de lit. Si vous avez une petite chambre, les lits superposés adultes sont pratiques, de plus ils sont disponibles en plusieurs styles et tailles. Vous pouvez en trouver sur www.machambredenfant.com.
Ces meubles se caractérisent par des tiroirs et des étagères intégrés permettant d’effectuer des rangements supplémentaires.
Concernant le choix, la hauteur de votre plafond est à prendre en compte pour pouvoir vous lever correctement lorsque vous dormez sur le lit supérieur. La qualité du matelas est également importante car s’il est mauvais, il ne pourra pas soutenir le poids des personnes qui vont s’y coucher.
Mis à part les lits superposés pour adulte, les canapés-lits sont réputés pour l’aménagement des petites chambres. En plus d’avoir la possibilité de se transformer en lit, ils permettent de gagner un espace de couchage supplémentaire.
Ces meubles sont disponibles en plusieurs tailles et styles, toutefois des personnalisations sont requises afin qu’ils puissent réellement s’adapter à vos besoins.
Les tables gigognes et les bureaux pliants
Pour gagner un peu d’espace on vous conseille d’opter pour des tables gigognes, se caractérisant par plusieurs éléments.
Les tables gigognes sont disponibles en plusieurs modèles et peuvent ainsi s’adapter à votre chambre ; choisissez une matière de bonne qualité afin d’embellir votre pièce. L’intérêt est qu’elles peuvent être insérées les unes à l’intérieur des autres ; vous pouvez les utiliser comme table de chevet ou table d’appoint.
Le bureau pliable est recommandé pour les personnes travaillant à domicile, afin de faciliter le rangement lorsqu’il n’est pas utilisé ; ils sont plus pratiques et existent sous différentes formes.
Assurez-vous que votre chambre soit éclaircie
L’aspect visuel de la chambre
Utiliser de la couleur fait partie des astuces permettant d’embellir une chambre, notamment si elle est petite. Les couleurs éclairées comme le beige clair, le blanc, le beige ou le gris clair sont les plus utilisées, elles donnent un aspect reposant et agrandissant à la pièce.
En décoration choisissez des textiles élégants et clairs comme les rideaux en coton ou en lin, les tapis fins ou les coussins à base de plumes. Ces petits détails vont contribuer à l’aération de votre chambre et lui donner une atmosphère gracieuse.
Étant donné que vous avez une petite pièce, il est préférable de ne pas trop utiliser de tissus à motifs ou épais car cela va alourdir l’espace visuel.
En effet, les tissus à motifs peuvent donner une impression de petitesse, c’est-à-dire que la chambre paraîtra encore plus petite. Si vous êtes dans l’obligation de décorer votre chambre avec ce genre de textile, il est conseillé de les marier avec d’autres tissus moins attrayants.
Utilisez des miroirs et des lampes
Les miroirs sont des accessoires très utiles pour donner un effet spacieux à votre petite chambre, ils créent en effet une illusion d’espace et donnent une impression de profondeur par le phénomène de la réflexion de la lumière.
Les miroirs ont également pour rôle d’éparpiller la lumière naturelle dans toute la pièce, à condition de les mettre à la bonne place.
L’éclairage de votre petite chambre est également nécessaire, puisqu’un éclairage bien choisi peut créer une atmosphère confortable et chaleureuse.
Pour une ambiance douce, vous pouvez poser des lampes de chevet ou installer des appliques murales. En revanche les plafonniers fluorescents sont déconseillés car ils donnent un sentiment de froideur.
Les astuces pour équiper une petite chambre
Lorsqu’on souhaite équiper une petite chambre, l’objectif principal est de pouvoir exploiter chaque centimètre carré afin de gagner plus de superficie.
La première méthode est de profiter des espaces verticaux de la chambre en misant sur des étagères ou des espaces de rangement en hauteur.

Ensuite vous pouvez essayer d’agrandir les espaces au sol au moyen de lits superposés ou de canapés-lits qui sont des équipements très pratiques si la superficie de votre chambre ne peut contenir des grands meubles.
Pour installer un bureau à domicile il est recommandé de choisir des tables pliantes ; pour faciliter le quotidien il y a également les tables gigognes qui disposent d’une multitude de fonctionnalités.
Enfin il est indispensable de choisir les bons textiles, éclairages et miroirs car plus votre chambre est éclairée, plus elle paraîtra spacieuse ; les tissus lourds sont à éviter car ils rétrécissent la pièce.
Placez les miroirs face aux sources de lumières (fenêtres ou lampes d’éclairage) pour qu’ils diffusent la lumière dans la chambre et qu’elle paraisse plus grande. Les lampes de chevet et les appliques murales sont conseillées car elles amènent une ambiance douce et chaleureuse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.