La salle de bain est un espace dédié à la détente et au bien-être, il est donc nécessaire de l’aménager de manière confortable. Puisque nous vivons à une époque où il est important de protéger l’environnement et l’économie d’énergie, elle doit s’adapter avec des équipements plus respectueux de la nature.
Telles sont les tendances 2023 de la salle de bain : une meilleure maîtrise de la consommation, sans délaisser l’esthétique et le confort.
Une robinetterie design
La robinetterie est le premier élément garantissant l’esthétique et le bon fonctionnement d’une salle de bain, elle doit donc être choisie avec soin. Aujourd’hui son design est de plus en plus soigné, combiné à des technologies de pointe lui permettant de diminuer la consommation d’eau.

Si dernièrement la couleur noire était la plus privilégiée (cela est toujours d’actualité), elle est désormais concurrencée par le laiton, chic et élégant ; il en existe plusieurs finitions, allant du brillant au mate.
Si vous souhaitez changer votre robinetterie afin de rendre votre salle de bain plus dans l’air du temps, procurez-vous-en dans les boutiques physiques ou en ligne, avant de trouver un artisan plombier pour l’installer.
Une salle d’eau économe
Aujourd’hui il est nécessaire de lutter contre le gaspillage et d’économiser les ressources naturelles, aussi bien dans les chambres à coucher que les salons ou les salles de bain. Les fabricants d’équipements l’ont compris, et rivalisent d’ingéniosité pour proposer des matériaux moins gourmands en eau.
Pour le plus grand plaisir des familles, il existe énormément de solutions permettant d’économiser cette précieuse ressource naturelle, notamment :
- les robinets à débit maîtrisé,
- les toilettes économiques,
- les systèmes de recyclage d’eau de la douche, etc.
Cependant, cela ne signifie pas que ces enseignes ont relégué au second plan le plaisir et le confort d’usage de ces équipements ; en effet, ils ont par exemple pris soin de concevoir des pommeaux de douche reproduisant fidèlement la tombée de la pluie.
Une salle de bain respectueuse de l’environnement
La réduction de l’empreinte carbone fait également partie des tendances 2023 dans la salle de bain, de nombreuses marques essaient ainsi de diminuer au maximum leur impact environnemental en adoptant des modes de production plus respectueux.
Elles proposent une large gamme de matériaux recyclés comme des vasques, des receveurs de douche et du mobilier en carreaux de plastique recyclé, conçus pour protéger les ressources naturelles. Ce sont des produits issus de la valorisation de déchets qui polluent moins, car ils ne contiennent pas de COV néfastes pour l’environnement.
Les matières naturelles et brutes à l’honneur
Les matières écologiques sont également à l’honneur dans les salles de bain tendances en 2023.
Cette pièce est synonyme de détente et de repos, il est donc tout à fait logique qu’elle soit conçue avec des matériaux bruts et naturels. C’est un retour aux sources qui privilégie le bois, un matériau noble, authentique, chaleureux et durable. Régnant en maître dans les salles de bain tendance, le bois domine au niveau du mobilier, des toilettes, du sol et du plafond. Il en est de même pour le marbre, la céramique et la pierre, des matériaux reconnus pour leur élégance, solidité et durabilité.
La nouveauté est la présence de plantes vertes afin d’ajouter une note de verdure à l’intérieur de la maison.
Des couleurs qui s’inspirent de la nature
En 2023 la salle de bain porte les couleurs de la nature, contrairement aux dernières années ou les couleurs vives étaient à l’honneur.

Les teintes naturelles et tout en douceur apportent une ambiance apaisante, notamment le terracotta et l’ocre qui rappellent les couleurs de la terre. Il en est de même pour le bronze brossé, un ton plus chaud se mariant joliment avec le doré ou le laiton de la robinetterie. Les nuances plus lumineuses et les couleurs pastel comme le rose poudré, l’écru, le vert tendre et le brun y ont aussi leur place.
Le noir, la couleur tendance de la salle de bain de 2023
Quoi qu’il en soit, le noir est la couleur tendance des salles de bain 2023. Marié ou non avec le blanc, il apporte de l’élégance à cette pièce avec une ambiance contemporaine et confortable. En optant pour un total look noir, il est possible de rendre l’atmosphère de sa salle de bain semblable à celle d’un spa.
Vous pouvez en mettre du carrelage au plafond en passant par la robinetterie ; ajouter des petites touches de blanc ou d’autres couleurs en contraste, au niveau de la céramique sanitaire et des tapis.
Une large variété de carrelage
Le carrelage est remis au goût du jour dans la salle de bain, il suit les tendances et se décline en plusieurs couleurs, textures et finitions ; il imite même les différents matériaux existants, et se qualifie comme le principal atout déco d’une pièce d’eau.

Cependant les panneaux muraux ont également leur mot à dire, car ils sont parfaitement étanches et faciles à poser. Ils remplacent le carrelage (surtout en cas de rénovation) et permettent de laisser libre cours à son imagination décorative. Plus accessible que le carrelage, les panneaux muraux se déclinent aussi en différentes matières : résine, grès cérame, fibre de verre, acrylique, etc.
Des espaces optimisés
La salle de bain est souvent aménagée dans une pièce restreinte, l’optimisation de cette surface est donc nécessaire. Cela signifie investir dans des meubles sur-mesure afin d’utiliser chaque centimètre carré ; cela signifie également rendre l’endroit confortable et fonctionnel grâce à des armoires et des étagères de rangement compacts et multifonctions. Les formats de faible profondeur sont à privilégier, de même que ceux qui sont en hauteur lorsque l’espace en largeur ne suffit pas.
Une salle de bain connectée
La dernière tendance est la salle de bain connectée, une révolution qui facilite la vie des occupants de la maison. Désormais les radiateurs sèche-serviettes sont intelligents, programmables et se pilotent à distance. Ils peuvent analyser les habitudes des membres de la famille afin de régler leur mode de fonctionnement en fonction.
Quant au miroir connecté tactile, il regroupe toutes les fonctionnalités de base d’un smartphone : il permet de consulter les mails, les comptes de réseaux sociaux et la météo le temps qu’on s’occupe de son hygiène corporelle.
Le pommeau de douche connecté est lié à un smartphone par Bluetooth, et permet d’écouter ses morceaux préférés sous la douche.
Le chauffage de salle de bain intelligent permet de réaliser des économies d’énergie.
Les ampoules connectées sont faites pour ceux souhaitant suivre une cure de luminothérapie chez soi. Elles se connectent directement à un smartphone lorsque la sonnerie du réveil sonne, et se déclenchent à leur tour.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.