Panneaux rayonnants : des radiateurs électriques performants et designs

Si vous recherchez le meilleur moyen de chauffer votre logement tout en réalisant des économies d’énergie, sachez que les radiateurs électriques remplissent tous ces critères.

Parmi les différents modèles on retrouve les radiateurs à inertie sèche, les radiateurs à inertie fluide ou encore, les convecteurs électriques. 

Dans cet article nous allons faire le point sur les panneaux rayonnants : leur fonctionnement, leurs avantages et comment faire son choix.

Comment fonctionnent les panneaux rayonnants ?

Les panneaux rayonnants sont des radiateurs électriques fonctionnant par rayonnement. Contrairement aux convecteurs électriques qui chauffent l’air ambiant, les panneaux émettent des rayons infrarouges qui chauffent les objets et les personnes situés à proximité : c’est aussi simple que ça.

Les panneaux rayonnants sont généralement équipés d’un thermostat, vous permettant de réguler facilement la température de la pièce. 

Quels sont les caractéristiques des panneaux rayonnants ?

  • La régulation

Le réglage des panneaux rayonnants peut se faire à 1/10è de degré près. En optant pour des modèles haut de gamme, vous pouvez profiter d’une régulation numérique : cela permet la diffusion de la chaleur sur une très grande superficie grâce à des éléments chauffants. 

  • La consommation

Lorsque vous choisissez votre panneau rayonnant, il est toujours conseillé d’opter pour les modèles performants qui présentent plus d’avantages par rapport à la consommation, afin de réaliser des économies sur le long terme. 

Un panneau rayonnant bénéficiant d’une basse consommation va absorber 15 euros d’énergie par mois, dans une pièce mesurant 20 m². 

Compte tenu de cette consommation, les panneaux rayonnants haut de gamme vous donnent la possibilité d’économiser 50% par rapport à un modèle entrée de gamme ; il est toutefois conseillé de bien isoler votre maison afin de bénéficier de cette performance. 

Comment choisir un panneau rayonnant ?

Voyons maintenant quels sont les critères à prendre en compte afin de bien choisir votre panneau rayonnant.

  • La puissance : la puissance nécessaire dépend de la taille de votre pièce et de l’isolation thermique de votre maison. 

Petite astuce : afin de calculer la puissance nécessaire pour chauffer efficacement votre pièce, il est recommandé de choisir un radiateur d’une puissance d’environ 100w par mètre carré !

  • Le design : les panneaux rayonnants sont disponibles dans une large gamme de designs et de couleurs, donc il sera très facile d’en trouver un qui s’intègre parfaitement à votre décoration d’intérieur. Que vous vouliez un Radiateur Electrique vertical, un panneau rayonnant blanc ou un radiateur horizontal en aluminium, vous trouverez forcément votre coup de cœur.
  • Les fonctionnalités : certains panneaux rayonnants sont équipés de fonctionnalités supplémentaires comme la programmation hebdomadaire, la détection d’ouverture de fenêtre, ou la régulation électronique de la température.
  • Le coût : le prix d’un panneau rayonnant dépend de sa puissance, de ses fonctionnalités, de ses finitions et de son design. Définissez à l’avance le budget que vous pouvez allouer à l’achat de vos nouveaux radiateurs électriques, afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix !

Quels sont les avantages des panneaux rayonnants ?

Ce type d’appareil possède plusieurs avantages par rapport aux autres radiateurs électriques :

  • Efficacité : les panneaux rayonnants sont très efficaces pour chauffer une pièce rapidement et de manière homogène. Ils chauffent les personnes et les objets et non l’air ambiant, ce qui vous permet en plus de réaliser des économies d’énergie.
  • Confort : les panneaux rayonnants offrent un confort thermique optimal en chauffant directement les objets et les personnes situés à proximité. De plus, ils ne produisent pas de mouvements d’air, un atout important si vous êtes une personne sensible aux allergies.
  • Silence : les panneaux rayonnants ne produisent aucun bruit, contrairement à certains pouvant émettre des sons désagréables. Si vous cherchez un chauffage électrique performant pour votre chambre à coucher, vous savez maintenant quoi prendre !
  • Facilité d’installation : les panneaux rayonnants ne nécessitent pas de raccordement à un système de chauffage central, il suffit de les fixer au mur et de les brancher sur une prise électrique : simple, rapide et efficace.
  • Design : les panneaux rayonnants sont disponibles dans une grande variété de designs, de couleurs, de formats et de matériaux. Cela leur permet de s’intégrer parfaitement dans toutes vos pièces de vie, quelle que soit votre décoration.
  • Sécurité : sachez que les panneaux rayonnants sont équipés d’un dispositif de sécurité coupant automatiquement l’alimentation électrique en cas de surchauffe.
  • Entretien : ils sont très faciles à entretenir : un simple coup de chiffon pour retirer le dépôt de poussière et le tour est joué !

Quels sont les inconvénients des panneaux rayonnants ?

Les avantages des panneaux rayonnants sont extrêmement nombreux, mais ils possèdent également des inconvénients que nous allons désormais lister. Cela va vous permettre de vous préparer à subir leurs effets si vous décidez d’opter pour cet équipement. 

  • Différence de température dans une même pièce

Les panneaux rayonnants ne disposent pas du privilège offert par l’inertie, la température à l’intérieur d’une même pièce peut donc être différente au niveau du sol et en hauteur

  • Instabilité de la température

La première phase de diffusion de chaleur est très élevée si vous installez votre panneau rayonnant à côté d’un meuble, or cela peut engendrer de l’inconfort. C’est pourquoi  beaucoup de gens préfèrent les radiateurs à chaleur douce dans une pièce étroite. 

  • Une performance instable

La performance des panneaux rayonnants est délicate. En effet car même si la température est très élevée au début, elle peut radicalement descendre en quelques minutes. Parmi les facteurs aggravant cette situation, on relève la présence d’un objet aux alentours de cet appareil de chauffage, la diffusion de la chaleur sera donc perturbée et n’aura pas les effets escomptés. 

  • Une faible convection

En utilisant un panneau rayonnant, l’air ambiant dans la pièce peut être infesté par des allergènes ou des microparticules provoquant l’assèchement de l’air. Ce chauffage n’est donc pas conseillé pour les personnes souffrant d’un problème respiratoire.

  • Polluant

Le panneau rayonnant peut également laisser des tâches sur le mur sur lequel il est installé. Heureusement cela ne concerne que certains modèles, les autres peuvent être équipés d’un système anti-salissures

Quel est le prix d’un panneau rayonnant ?

Le prix d’un radiateur à panneaux rayonnants peut être différent d’un modèle à l’autre, il faut donc considérer sa puissance, ses différentes options, sa fonction de programmation et son design afin de savoir quel est sa valeur exacte. Sachez qu’il y en a pour tous les budgets

Pour un radiateur à panneaux rayonnants ayant une puissance entre 1 000 et 2 000 W, le prix sera entre 64 et 100 euros. Ce modèle peut chauffer une pièce entre 10 et 19 m² mais il n’est pas programmable. Le même modèle avec une fonction programmable coûte aux environs de 169 euros. 

Pour chauffer une pièce de 18 m² à 30 m² avec des panneaux rayonnants de puissance 1 200 W, vous payerez environ 1 200 euros. Ces modèles sont également programmables. 

Les panneaux rayonnants sont une solution de chauffage électrique efficace, confortable et esthétique. Ils conviennent parfaitement aux pièces de vie, aux chambres à coucher ou aux bureaux, quelles que soient vos préférences en termes de design.