Tout savoir sur le brocoli chinois

De son nom complet, Brassica Oleracea, le Brocolis chinois est une sorte de choux. Cette plante verte, de la famille des bracisacées vient du sud de la Chine et est largement utiliser dans les spécialités locales de ce pays. Aujourd’hui, même les Français se sont laissés convaincre par ses nombreux apports énergétiques. Il n’est pas rare de voir dans les jardins potagers des ménages du brocoli chinois.  Mais pour en faire de même, encore faut-il apprendre les bases de la culture de ce légume unique en son genre.

Quelques détails à connaitre sur le brocoli chinois

Cette plante, malgré qu’elle soit verte, ne ressemble pas aux brocolis que l’on rencontre sur le marché habituel. Il n’y a pas de fleurs, ce qui selon quelques témoignages en augmente la saveur et la beauté. Il s’agit de l’une des plus anciennes espèces de brocolis jamais plantés dans le monde. Et si la chine, et notamment les cantonnais se sont réservés longtemps le droit de les utiliser dans leur menu, aujourd’hui le monde entier en profite.

Riche en vitamines, protéines et calcium, le brocoli chinois ne risque pas de vous donner du fil à retordre avec vos enfants. Ils présentent les mêmes intérêts nutritionnels, si ce n’est plus, que les brocolis que l’on a du mal à faire avaler à nos chères petites têtes blondes. Et désormais, vous n’avez plus besoin de partir pour la chine pour en déguster.

Les conditions pour une plantation réussie

Faire du jardinage est un passe-temps de qualité. Cela permet de s’évader, de lutter contre le stress et aussi de peaufiner l’aménagement de sa décoration d’extérieur. Aujourd’hui, on ne plante plus n’importe quelle espèce dans son jardin. Plus que jamais férus d’économie, les ménages préfèrent se lancer dans les cultures potagères. Cela permet non seulement de veiller à la fraicheur et à la qualité des ingrédients que l’on utilise dans la cuisine, mais aussi de faire quelques petites expériences dans son espace vert ! (Et oui, qui n’a jamais eu de mauvaises expériences avec son potager ;-))

En tous les cas, vous pouvez désormais compter le brocoli chinois parmi les espèces possibles. Voici les conditions à respecter pour réussir sa plantation.

  • Dans quel type de sol faire son potager ?

Le brocoli chinois s’adapte à n’importe quel type de sol. Mais il est préférable d’utiliser une base assez sableuse pour favoriser le développement des plantes. Ce légume est originaire du sud de la Chine : un pays connu pour son climat tempéré. Pour que votre potager soit une réussite, vous devez donc préconiser une température entre 18 à 24 °C

Attention, la stabilité de la chaleur du sol est d’une importance capitale pour la réussite de votre plantation. Une chute soudaine de température pourrait être néfaste.

  • Quand semer et repiquer ?

Préparer à bon escient votre terrain avant la mi-avril et de semer entre cette date et la mi-septembre. Ce sera la saison des repiquages et de la semence. Vous devez remblayer le terrain, créer les trous qui doivent être distancés de 50 à 80 cm environ.

En préconise la saison entre avril et septembre pour semer dans la mesure où le climat y est favorable.

  • Comment favoriser la fleuraison ?

Sachez que le brocoli chinois a besoin de soleil pour se développer correctement. Ainsi, on recommande de tourner votre plantation vers là où les rayons de soleil frappent le plus fort.

  • Quand faire la récolte de vos brocolis chinois ?

Si tout se passe bien, vous pourriez faire votre récolte dans les 55 jours après la semence. Pour en être sûr, vous pouvez vous fier à la taille des tiges. S’ils font 15 à 20 cm de hauteur, ils sont mures et prêt à être cuit.

Sachez que vous ne devez pas attendre que le brocoli chinois présente des fleurs pour être sûr de leur qualité. La raison en est simple, il n’a pas de bourgeons.

  • À quoi faire attention ?

Comme n’importe quelle plante, le brocoli chinois peut-être sujet à des maladies. Avoir la main verte signifie aussi faire attention à la santé de ses cultures. Cette plante, en particulier, déteste les mouches à chou, la hernie du chou et le mildiou. Quelques techniques pour les éviter vous seront données par les vendeurs de semence. Néanmoins, on peut déjà dire que le mildiou est facile à éradiquer. Il suffit d’éviter l’excès d’humidité.

Pourquoi manger du brocoli chinois ?

Manger du brocoli n’est pas une mince à faire, surtout pour les petits. Et pourtant, il présente des apports inégalés par les autres. Le brocoli chinois entre autres a des vertus que vous ferez bien de connaitre !

Pour 100 grammes de brocoli chinois, vous n’avez que 22 calories. Ce taux renferme environ 0.7 gramme de lipides, 7 mg de sodium, 361 mg de potassium, 3.8 g de glucides et 0 mg de cholestérol.

100 grammes de brocoli chinois contient également 1.1 gramme de protéine dont Vitamine A, C, D, B12 et B6, Calcium ainsi que fer et magnésium.

Cuit, ce genre d’ingrédient ne dispose que de 27 % de gras et 32 % de glucide ainsi que 11 % de protéine. Il vous fait profiter de 2.2 grammes de fibre et un taux minimal de 0.097 gramme de gras saturé. C’est donc un aliment sain idéal pour l’entretien de votre corps.