Quel est le prix d’une poutre IPN ?

La réussite d’une nouvelle construction ne dépend pas seulement de la performance des ouvriers. Le bon choix de matériel est aussi d’une importance capitale. La plupart des maisons sont maintenant élaborées avec une poutre IPN. Les avantages de ce type de matériel sont sans égaux. Et malgré le prix que de tels matériaux peuvent avoir, les entrepreneurs préfèrent largement en faire usage. La robustesse de la construction n’en est que meilleure. Voici toutes les informations à savoir sur la poutre IPN.

Qu’est-ce qu’une poutre IPN ?

Une poutre IPN est un matériel de construction des plus renommées actuellement. Que ce soit des immeubles industriels ou des patrimoines à utilisation privée, tous sont pour la plupart créés avec ce type d’équipement.

IPN est une abréviation qui veut dire une poutrelle en forme de I et à profil normal. Quand on parle de poutre IPN, on entend une structure de plusieurs mettre de haut, qui est toujours en forme de I majuscule. Que ce soit sur le Net ou dans les magasins de bricolages en tout genre, vous n’avez que l’embarras du choix en la matière.

Les différentes sortes de poutre IPN

Vous avez le choix entre plusieurs sortes de poutre IPN sur le marché. La forme des matériaux ne changent pas. Ce sont surtout leur base qui varie selon les projets et les envies de chacun.

  • La poutre en acier

La poutre IPN en acier est largement privilégiée par les constructeurs. Et pour cause, outre d’être robuste, les risques que la structure soit affaiblie à cause des attaques d’insecte et de champignons sont minimes. Le seul inconvénient est la difficulté de manipulation des poutres. La lourdeur de ces dernières oblige les équipes à user de machine pour le gros-œuvre afin de les mettre en place et les stabiliser.

  • La poutre en bois

La poutre en bois est légèrement méconnue, mais d’un esthétisme hors du commun. Elle apporte directement une petite touche de convivialité et de chic dans l’aménagement d’intérieur.

Mais attention, le bois doit être traité contre l’humidité et pour résister le plus longtemps possible aux champignons au risque d’annihiler la robustesse de la maison.

  • La poutre en verre

C’est la dernière génération de poutre IPN. Quelques maisons modernes en sont pourvues. Et force est de constater que la poutre en verre apporte une certaine originalité dans la structure.

  • Les poutres en aluminium

Plus léger, mais tout aussi robuste que la poutre classique, la poutre IPN en aluminium sert surtout dans les constructions industrielles. Chaque structure est traitée pour résister à une charge importante. Et dans la mesure où elles sont plus fines, elles permettent une large gamme de décoration.

Les avantages d’utiliser une poutre IPN dans la construction

La poutre IPN est depuis peu l’incontournable du marché. A chacun ses choix évidement en fonction de son budget et de ses envies.  Dans tous les cas, les avantages de l’utilisation d’un tel matériau ne sont pas des moindres.

De par leur forme et leur ingrédient de base, ce type de poutre est capable de maintenir une structure entière debout pour de nombreuses années. Que ce soit la poutre IPN classique ou en bois ou en verre, etc., elles prennent le rôle d’un mur porteur. De quoi faciliter la mise en place des étages et la finition de la construction.

En outre, simples à manipuler, les poutres IPN apportent un petit plus dans l’esthétisme de la maison. Elles ne sont pas simplement le gage de qualité de la construction. Elles sont aussi des points importants pour le confort intérieur.

Robustes et plus ou moins modiques, elles vous assurent une stabilité dans la construction. Ce sont les gages de votre sécurité et de la robustesse de votre structure. Et la poutre en acier, particulièrement, n’a pas besoin d’être entretenue ni traitée pour résister aux champignons et autres insectes qui peuvent attaquer le bois.

Le prix d’une poutre IPN selon le genre et la longueur

Le prix d’une poutre IPN varie en fonction de la qualité des accessoires et leur longueur. Vous avez donc tout à fait la possibilité de veiller sur votre budget de projet immobilier en choisissant à bon escient la bonne poutre pour votre construction. Quoi qu’il en soit, en moyenne, vous allez devoir débourser entre 25 et 300 euros par unité de poutre.

Attention, il ne s’agit que d’une approximation. Les tarifs tendent à évoluer au fil des années et en fonction des professionnels.

  • La poutre IPN en acier

La poutre IPN classique coute entre 25 et 150 euros environ. Pour 6 mètres de structure IPN 140, en moyenne, les prestataires vous demandent dans les 160 euros. Le tarif par unité tend à augmenter au fur et à mesure que vous avez besoin d’une structure plus importante et plus épaisse. Une poutre IPN 180 de 6 mètres, vous allez devoir investir 270 euros l’unité.

Les tarifs ne sont pas les mêmes pour un accessoire simple et un autre galvanisé. Pour le second, 100 à 250 euros seront nécessaires.

  • La poutre IPN en fer

La poutre IPN en fer rencontre un succès plus ou moins mitigé sur le marché. Il est aussi robuste que le métal, mais coute un peu moins cher. Pour cette deuxième option, vous allez devoir placer 15 à 150 euros dans l’achat de votre accessoire.

  • La poutre IPN en alu

La poutre IPN en alu vaut dans les 250 euros. Le tarif peut évoluer en fonction de votre revendeur. Une chose est sûre, le prix de ce matériel n’a d’égal que sa qualité. Malgré qu’il soit léger, et facilement manipulable, il est d’une robustesse sans non digne d’une poutre classique.

  • La poutre IPN en bois

La poutre en bois, qui est la plus esthétique de toutes, se négocie à moins de 30 euros. Elle fait partie des articles les moins chers. Et comme n’importe quel entrepreneur vous le confirmera, le bois a une place spéciale dans les constructions.

  • Une poutre IPN en fonction de la taille de chaque construction

Il est à noter que le choix d’une poutre IPN doit être conditionné par quelques détails sur la construction. Il ne suffit pas de limiter les achats en fonction de son financement disponible. Vous avez le choix entre une IPN avec des repères variant entre 80 et 400 et des tailles qui changent tous les 20. Le calcul doit prendre en compte la hauteur, l’épaisseur, la masse et la proportion. Seul un maçon pourra vous conseiller en ce sens. Sachez que peu importe la qualité de votre poutre IPN, son prix changera en fonction des données que vous allez devoir respecter.

Les surplus à prendre en compte dans la pose d’une poutre IPN

La pose d’une poutre IPN est aussi à prendre en compte. En effet, vous ne pouvez user ce genre d’accessoire en solitaire. Il faut avoir une certaine expérience en la matière pour assurer la qualité de la mise en place. Il en va de la robustesse de votre maison. Votre devis sera donc rallongé de plusieurs centaines d’euros. Tout dépend de l’importance du chantier à entamer. Pour la pose d’une poutre IPN, les prestataires prennent de nos jours entre 30 et 60 euros l’heure. En comparant les devis des maçons, vous pourriez négocier un tarif minimum pour la réalisation de votre projet. En ligne vous avez des sites de comparaisons diverses à disposition, et ce, gratuitement.