Quelles sont les bonnes dimensions pour les WC ?

C’est un fait ! Faire construire sa maison est le meilleur moyen pour avoir la main mise sur sa forme. Vous en assurer ainsi le design et le confort. Sans compter que vous pouvez juger personnellement de la qualité de sa structure.

Bon nombre de particuliers optent maintenant pour ce genre d’investissement. Mais il faut aussi savoir que c’est loin d’être facile de réussir un projet de ce genre. Rien que choisir les dimensions pour des wc peut être compliqué. Et pour cause, il y a des normes à respecter. Pour vous faciliter la vie, voici donc l’essentiel à savoir sur le sujet.

La taille d’un WC classique

toilet-663707_1920

On ne prendra pas en compte des toilettes deux en un (salle de bain et WC) ou WC simple. En effet, pour choisir la dimension de cette pièce, il faut déjà connaitre la taille classique d’une cuvette de toilette. A partir de là, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Une cuvette de WC fait dans les 70 cm de longueur et 40 cm de largeur. En fonction du modèle, et de l’envie de chacun, il y a toujours possibilité de revoir à la hausse cette taille. Sa hauteur doit aussi être prise en considération. Pour ceux qui n’aiment pas les WC à la turque, il faudra un pied d’une hauteur de 40 à 50 cm environ. Actuellement, pour profiter d’une illusion d’optique dans cette pièce, certains ont choisi les modèles suspendus qui sont un peu plus design et chic. Les WC suspendus permettent aussi d’économiser de la place et facilitent l’installation des revêtements. Mais que vous optiez pour des cuvettes classiques ou modernes, pour la mise en place, vous aurez besoin de l’aide d’un plombier.

En effet, il faudra faire quelques branchements avec les systèmes de canalisation de la maison pour s’assurer de la fonctionnalité de l’accessoire. À moins de disposer du savoir-faire requis et du matériel en ce sens, vous ne pourrez vous en passer.

Vu cette taille, on est tenté de croire qu’une pièce de 1 m2 est amplement suffisante pour des WC. Vous n’auriez jamais été aussi loin de la vérité. Le confort ne se fait pas avec un espace aussi restreint. Et contrairement aux idées reçues, cette pièce mérite aussi une décoration unique et un peu plus de fonctionnalité.

Environ une pièce de 1 m 40 de longueur

Cela semble simple de définir la taille d’une pièce comme des toilettes indépendantes. Tant que vous pouvez entrer dedans, cela devrait faire l’affaire. Et pourtant, choisir la bonne dimension pour les WC est plus compliqué qu’il n’y parait.

La taille normale d’une toilette est de 1 m 40 de longueur et de 1 m minimum de largeur. En fonction de vos possibilités, vous pouvez augmenter la dimension de votre espace. Sachez que plus les toilettes sont grandes, plus vous aurez des possibilités d’aménager l’espace et d’en optimiser le confort. Ce sont juste les tailles classiques que l’on rencontre habituellement dans les maisons françaises.

On a tendance à placer la cuvette du côté de la largeur. C’est plus pratique ainsi. L’accessoire en elle-même fait 40 cm de large. Il faut trouver le juste milieu pour avoir de l’espace du côté gauche comme du côté droit. 30 cm d’un côté et de l’autre sur les 1 m de largeur semble être une aubaine.

Avec une pièce de cette taille, on pourra même envisager une porte qui s’ouvre vers l’intérieur des toilettes. Ceci n’enlèvera en rien le confort des lieux.

Une chose est sûre, le revêtement du sol et des murs dépendra de la taille de la pièce. Généralement, on conseille vous pouvez mettre de la faïence sur les murs. Des personnes vont carreler sur toute la hauteur, d’autres mettront de la faïence sur 2 mètres et les autres 1m40. C’est également facile d’entretien. Mais là encore, quelques conditions sont de mise. Le choix d’un carreau pour les toilettes n’est pas une mince à faire. Certains se font même conseillés par des experts pour être sûrs de choisir la bonne structure et la bonne couleur.

Une possibilité d’adapter les mises en place au cas par cas

Plusieurs dispositions sont possibles. Tout dépend essentiellement de la taille de la pièce que vous mettre à profit. Pour une pièce d’1 m 40 sur 1 m ou sur 90 cm, nous avons déjà donné ci-dessous le schéma idéal.

Si la longueur de votre pièce ne fait que 1 m 15 voir maximum 1 m 20, il est préférable d’opter pour une porte qui s’ouvre vers l’extérieur.

Et comme dans les toilettes, vous allez devoir vous laver les mains, question d’hygiène oblige, il faudra trouver un moyen de caser un lavabo dans l’espace. Pour une pièce carrée de 1 m 40 sur 1 m 40, placer la cuvette et le lavabo l’un à côté de l’autre est de mise. La porte pour ce cas doit donner sur l’extérieur de la pièce.

Si vous avez une surface de 145 cm sur 90 cm, vous pouvez pencher pour une pose en angle droit : la cuvette dans le sens de la largeur, le lavabo dans celui de la longueur. Pour un peu plus d’originalité, certains les ont placés l’un en face de l’autre. C’est aussi une technique qui marche.

Ce sont les designs les plus simples à mettre en place. Sur internet, et auprès des architectes d’intérieurs, vous aurez plus de choix en fonction de la superficie dont vous disposez. Mais dans tous les cas, vous ne devez pas oublier les impératifs de l’aménagement de toilette moderne et devez réserver de la place pour ce faire.

Les impératifs à prendre en compte quand il s’agit de choisir les dimensions d’un WC

La mise en place ou non d’une douche dans vos toilettes ne nous concerne en rien. Ainsi, la baignoire et autres matériels de ce genre n’entrent pas en compte parmi les impératifs d’un WC simple. Il reste néanmoins que quelques accessoires et mobiliers qui seront de rigueur. Et la dimension de vos WC devra les prendre en considération.

Qui dit toilette dit article d’ameublement. Pour certains ce n’est pas le cas, et pourtant ! Pour la fonctionnalité de cette pièce, vous devez y placer des meubles de rangement. Ce peut être des meubles de petite ou de grande taille. Vous êtes seul décisionnaire. Le but est d’y ranger quelques accessoires de toilettes : papiers, serviette, savons, balais pour les toilettes, etc. Il en va de la facilité d’utilisation de votre espace.

D’un côté de la cuvette, vous allez devoir aussi placer un bac pour assurer la bonne tenue des lieux. C’est l’une des raisons pour laquelle, il est de mise des espaces libres d’un côté et de l’autre de la cuvette.

Même si les toilettes sont souvent les laissés pour compte de la décoration, ils sont d’une importance capitale pour le confort d’une maison. Mettre quelques accessoires pour y donner un peu de vie ne sera pas du luxe : quelques tableaux sur les murs, un pot de fleurs dans un coin, etc.