Construire un abri de jardin, tous nos conseils

Si vous vous sentez à la hauteur et que vous avez quelques notions en bricolage, vous n’êtes pas obligé de contacter un artisan pour la construction de votre abri de jardin. Vous pouvez vous lancer dans les travaux si vous avez le temps, le matériel et les matériaux nécessaires. Deux options s’offrent à vous : soit vous vous lancez dans une construction de toutes pièces, soit vous optez pour le montage d’un modèle en kit.

À quoi va servir votre abri de jardin ?

Avant de vous lancer dans les travaux, il est important de savoir à quoi va vous servir cet abri. Vous pouvez l’utiliser comme endroit pour stocker vos outils de jardin ou comme atelier de travail. Lors des jours ensoleillés, vos enfants pourront profiter de cet abri de jardin en l’utilisant comme salle de jeux. Vous pouvez également vous servir de cet abri comme serre pour vos plantes qui ne supportent pas trop le froid ou la pluie. Si vous aménagez l’abri, vous pouvez même l’utiliser comme espace de vie pour recevoir vos invités.

À faire avant de commencer les travaux

Que ce soit pour une construction de toutes pièces ou pour un montage en kit, vous devez commencer par préparer le terrain. Assurez-vous que le sol où va être installé votre abri de jardin est adapté à le recevoir. Le terrain doit être stabilisé et avoir une surface plane pour avoir une base solide pour votre abri.

Les différentes techniques de préparation du sol

Si vous prévoyez de faire un grand abri ou si vous avez un terrain argileux, pensez à effectuer un terrassement et couler une dalle en béton. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un maçon pour garantir la solidité de la base. Pour les abris de jardin avec des installations électriques, il faut faire le raccord avant de couler la dalle en béton.

Au cas où vous iriez mettre en place un abri plus modeste, vous n’êtes pas obligé de couler de dalle. Cependant, il faut rapporter de la terre si le sol n’est pas assez compact ou pas assez drainant. Si l’abri de jardin en kit que vous avez acquis ne dispose pas de plancher, pensez à isoler le sol. Pour ce faire, vous devez mettre en place des pavés autobloquants, des dalles de terrasse ou des parpaings.

Au cas où vous auriez un jardin en pente, vous serez aussi obligé de mettre le sol à niveau en creusant ou en comblant la pente. Il est impératif que le terrain soit bien plat et stable.

Monter un abri de jardin en kit

Vous pouvez trouver sur le marché un large choix de modèles d’abri de jardin en kit se déclinant dans tous les matériaux, tous les styles et tous les volumes. Vous pouvez trouver celui qui répond le mieux à vos exigences dans les grandes surfaces, dans les boutiques spécialisées en jardinage ou sur internet.

Monter cet abri ne demande pas l’intervention d’un artisan. Cependant, vous devez être rigoureux et précis dans ce montage. Si vous suivez à la lettre les techniques de montage et les schémas d’explication de la notice de montage, vous ne devrez pas rencontrer d’importantes difficultés. Même si vous êtes bon bricoleur, prenez le temps de lire la notice en entier et de comprendre chaque étape avant de passer à la réalisation. Ceci vous évitera les mauvaises surprises et d’éventuelles déconvenues.

Après la préparation du terrain, poursuivez par la réalisation des fondations de votre abri. Le kit de votre abri de jardin peut être composé de plots en béton à placer aux angles, de plateformes en bois, ou de parpaings. Dans tous les cas, il faut respecter le temps de pose de ces fondations avant de passer à l’étape suivante.

Une fois les fondations en place, vous devez passer à l’étape de montage proprement dite. Le système de montage des abris en kit n’est pas toujours identique. Vous devez suivre à la lettre les instructions données dans la notice de montage. Ne zappez aucune étape et ne remplacez pas les matériaux que vous avez acheté.

Le montage d’un abri de jardin en kit peut vous prendre toute une journée. Pour un abri de 10 m², assembler par les panneaux vissés par exemple met environ 3 heures. Si vous avez un assemblage par emboîtement, vous devez prévoir au moins 5 heures.

Il est aussi conseillé de se faire aider par une autre personne, car il ne sera pas très pratique de passer de la lecture et de la compréhension des instructions à la réalisation du montage. Il vous sera aussi plus facile de manier les grands panneaux.

Construire entièrement son abri de jardin

Avant de vous lancer dans des grands travaux, vous devez commencer par déterminer le genre d’abri de jardin que vous voulez. Il faut connaître à l’avance la surface, combien de portes et de fenêtres vont avoir cet abri, s’il sera équipé en eau et/ou en électricité, s’il aura un plancher, s’il aura des fondations ou encore si le toit sera en pente ou plat. Si vous prévoyez d’alimenter votre abri de jardin en électricité, il faudra contacter un électricien. Vous devez également appeler un maçon pour un abri de jardin avec une base en dalle de béton à moins d’être habitué à ce genre d’exercice.

Vos choix faits, vous pourrez constituer un plan tout en personnalisant votre abri selon vos goûts. Il faudra être réaliste dans la réalisation du dessin de votre abri de jardin. Vous pouvez trouver des plans de plusieurs projets en ligne, mais si vous ne vous sentez pas à la hauteur et pour être sûr que la réalisation soit possible, vous pouvez faire appel à un artisan ou à un architecte.

Les matériaux et les outils nécessaires pour la construction

Le bois est très privilégié dans ce type de construction, car c’est un matériau naturel qui se fond bien dans le décor du jardin. Cependant, vous ne pourrez choisir n’importe quelle essence de bois, car il faut des essences robustes comme le pin ou le mélèze ou encore des bois traités autoclaves 3. Pour la fixation, vous pouvez opter pour les clous, les agrafes ou les tirefonds. Vous pouvez également utiliser dans cette construction des madriers, des solives, des planchers, des poutres et des contreplaqués.

Choisissez les matériaux en fonction de leur solidité, de la facilité de manipulation et d’assemblage. Pour couvrir votre abri de jardin, vous pouvez prendre un feutre bitumé, une tôle ondulée en fibres synthétiques ou des tuiles. Pour les fenêtres et portes, vous pouvez vous tourner vers les modèles semi-pleins avec du vitrage.

Pour ce qui est des outils, une scie et un marteau ne seront pas suffisants pour cette construction. Vous aurez besoin d’une perceuse, d’une scie électrique, de tournevis et d’autres outils. Dressez la liste des outils dont vous aurez besoin et si vous ne les disposez, optez pour la location de matériel. Cette option vous fera gagner du temps dans les travaux sans avoir à investir. Pour cette construction de toutes pièces, n’hésitez-pas à demander de l’aide !