Comment faire un bassin pour canards ?

Que ce soit pour les amateurs de décoration extérieur original, ou encore pour ceux qui veulent procéder à l’élevage de canard, la mise en place d’un bassin pour canards est nécessaire. Ce sont des espèces qui nécessitent quelques séances de bien-être pour être à l’aise et se développer facilement. La mise en place d’une telle installation ne nécessite pas énormément de grandes connaissances en matière de construction. Il suffit d’avoir les bons gestes pour réussir un tel projet. Voici quelques minimums à savoir sur le sujet.

Pourquoi mettre en place un bassin pour canards ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à investir dans l’installation d’un bassin pour canards.  Dans tous les cas, se passer des devis d’un professionnel est possible, pour peu que vous ayez envie de mettre la main à la patte.

  • Un accessoire de décoration particulièrement esthétique

Un bassin pour canards est un atout charme de taille pour l’aménagement de votre espace extérieur. Vous devez choisir le bon emplacement. En règle générale, on conseille de placer la structure sur une zone très ensoleillée. Il en va aussi de sa facilité d’entretien.

S’adaptant parfaitement à un espace de grande ou de petite taille, et à n’importe quel style d’aménagement, il est de plus en plus renommé de nos jours.

  • Le confort de vos oiseaux

Les canards sont des oiseaux palmipèdes. En ce sens, ils ont besoin d’un bassin spécial pour leur baignade. C’est une question de confort.

Il importe de souligner que les bacs pour canards et pour les oies ne sont pas les mêmes. Pour ceux qui possèdent des oies, il faudra opter pour des accessoires de grande taille.

La superficie que va couvrir votre bassin pour canards dépendra également de l’importance de votre élevage.

  • La simplicité des démarches

La réalisation de la construction ne nécessite pas de connaissance spécifique. À la portée de même les amateurs en bricolage, il est disponible désormais dans de nombreuses résidences.

Néanmoins, pour la mise en place, vous aurez besoin de quelques accessoires. On parle notamment d’une bâche en EPDM, d’un grillage et de plusieurs plantes, d’un équipement pour la vidange du bassin et de quelques pierres dans un but d’en optimiser l’esthétisme.

  • Tout faire soi-même pour réduire les frais

Faire les travaux soi-même présente de nombreux avantages. Outre de garder la main mise sur la forme et la taille de l’article, vous pouvez minimiser les frais.

Toutefois, l’installation d’un bassin pour canards peut prendre un certain temps. Vous devez vous organiser en ce sens. Ce peut être un projet à réaliser en famille afin de se construire quelques souvenirs inoubliables avec ses enfants.

Pour quel genre de bassin opté ?

Depuis des années, les bassins pour canards ont connu une certaine évolution. Aujourd’hui, vous avez plusieurs possibilités, que ce soit en forme, en taille ou en caractéristiques. Tout dépend de vos envies et de vos possibilités financières.

  • Quelle taille pour votre bassin pour canards ?

La taille de votre bassin pour canards dépend de votre projet : la taille et l’espèce. Pour les canards, vous n’avez pas besoin d’un grand espace, à moins d’avoir un élevage de plusieurs centaines de bêtes.

En tous les cas, en ce qui concerne la profondeur, on conseille une hauteur minimum de 60 à 80 cm. Ce sera un moyen comme un autre d’optimiser le confort de vos canards. Ils pourront plonger.

Attention cependant, si vous installez votre bac près d’une eau courante, mettre des barrières au fonds de ce dernier est de mise afin d’éviter que vos amis palmipèdes s’échappent ou ne soient emporté par l’eau.

  • Pour quelle forme opter ?

La forme est surtout une question d’esthétique. Celle la plus répandue est celle en ovale.

Il semble nécessaire de souligner que vous devez mettre en place un système de méplats afin de faciliter l’accès au bassin pour ceux qui vont en faire usage. Un petit relief de 25 cm fera amplement l’affaire.

  • Quel emplacement pour votre bassin pour canards ?

Pour ce qui est de l’emplacement, quelques informations sur ce point ont déjà été apportées en amont. Vous devez choisir une zone ensoleillée, mais pas uniquement. Un espace l’abri du vent sera nécessaire.

Si possible, dans le but de toujours garantir la qualité de l’eau, un bassin sur le circuit d’une rivière ou d’une eau courante est préférable. Mais ceci n’est pas possible si l’emplacement est situé en dessus d’un système de canalisation.

Un bassin pour canards : les différences avec une marre pour jardin classique

Moult d’entre les particuliers confondent un bassin pour canards avec une marre classique. Les deux peuvent en effet apporter un certain chic à la mise en place extérieur. Mais, il y a quelques différences que vous ne devez pas minimiser. Il en va de la qualité de votre bac et de la bonne santé de vos bêtes.

  • Une vidange fréquente

Un bassin pour canards a besoin d’une vidange fréquente. C’est d’ailleurs pour faciliter ce genre d’entretien que l’emplacement en bord d’une rivière est nécessaire.

La vidange permet d’assurer la qualité de l’eau. Le but est de changer fréquemment l’eau du bassin pour éviter le développement de certaines maladies. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un système de vidange artificielle dans le bassin. Il faudra cependant le raccorder à votre canalisation telle une piscine.

  • Entourer le bassin pour canards de plante est obligatoire

Un bassin pour canards ou un marre est une eau stagnante où les animaux vont faire leur besoin. Cela favorise l’apparition de nitrates et de phosphates d’où la nécessité de planter des végétaux aquatiques. Ces dernières permettent d’oxygéner l’eau et d’optimiser l’action des bactéries purificatrices.

Les étapes à suivre pour la mise en place en elle-même

Voilà pour les détails à connaitre afin de garantir la réussite de la mise en place de votre bassin pour canards. Il reste maintenant à en connaitre les étapes.

  • Niveler le terrain

La création d’un bassin pour canards est un projet de construction à part entière. Vous devez donc commencer par la préparation du terrain. Comme il ne s’agit pas d’un aménagement de grande taille, vous n’aurez pas besoin d’une machine pour les gros œuvres. Vous pouvez d’ailleurs compenser un sol trop caillouteux par l’utilisation de sable.

  • Creuser le sillon

Après avoir nivelé le terrain, vous allez devoir creuser le sillon. Faites un schéma de la forme de votre accessoire avant de cette démarche. Cela vous évitera de perdre du temps.

  • Étaler la bâche

La troisième étape est d’étaler la bâche. Cette dernière en assure l’étanchéité. Cette dernière est faite de plastique EDBM, ce qui en assure la robustesse, mais aussi le poids. Pour sa mise en place, vous aurez peut-être besoin d’aide.

  • Soigner les alentours

Que ce soit dans un but esthétique, ou afin de garantir la qualité de l’eau, vous devez planter des espèces aquatiques dans les alentours du bassin pour canards.  Cela constitue la quatrième étape de votre projet.

  • Remplir le bassin

Il ne reste plus alors qu’à remplir votre bassin et à l’entretenir comme susmentionné afin d’en assurer la pérennité. Celui-ci sera prêt à accueillir vos canards.