Quelle est la différence entre le mastic et le silicone ?

Pour le bricoleur du dimanche ou le professionnel en la matière, faire la différence entre mastic et silicone est de mise. Ce sont tous deux des alliés incontournables de tous travaux de rénovation ou de réparation, voire même de construction. On serait trompé par leur ressemblance. Néanmoins, ces deux produits sont bien différents aussi bien dans la structure que dans les performances. La réussite de votre projet dépend donc de votre capacité à trouver le produit idéal. D’où l’importance de mettre le nez dans les distinctions entre le mastic et le silicone.

Des joints dans les deux cas

Le mastic et la silicone sont des joints. Ils servent dans le colmatage de certaines fuites afin d’assurer une parfaite adhésion dans certaines structures. Ce sont les alliés incontournables des bricoleurs amateurs ou professionnels.

Des produits à étaler dans les deux cas

Le mastic et le silicone sont tous les deux des produits à étaler. En fonction des articles que vous achetez, vous pourrez faire usage d’un pistolet à colle, afin de faciliter les choses, ou d’une spatule pour un étalage plus précis et plus rapide.

Plusieurs marques sont disponibles dans les deux cas. La robustesse et la qualité de chacune d’entre elles expliquent la différence des prix. Généralement, on opte pour les enseignes les plus renommées pour la qualité de leurs articles.

De couleur translucide ou neutre dans la plupart des situations

Quand on parle de mastic ou de silicone, on pense toujours directement à une substance plus ou moins gluante et translucide. Cette couleur neutre rassure et facilite le mariage des joints avec n’importe quel article de décoration.

Des produits qui adhèrent à n’importe quelle surface

Enfin, les deux produits adhèrent facilement à n’importe quelle surface. Ils assurent une fixation robuste, capable de tenir des années, et ce, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. C’est un must have pour n’importe quel bricoleur amateur ou non, une solution de facilité pour fixer de manière stable et pérenne un bien ou afin de limiter les fuites.

salon

Une différence physique qui ne trompe pas

Néanmoins, dire que le silicone et le mastic se ressemblent en tout point serait faux. Il en va de la réussite de votre projet, vous devez absolument tout savoir sur chaque produit afin d’être sûr de faire le bon choix.

Qu’est-ce que le silicone ?

Le silicone est plus réputé en matière de joint. C’est un produit qui reprend un peu la structure du plastique. Il est disponible en un large panel de coloris. Mais il est à noter qu’il ne peut être peint au risque d’en annihiler la performance.

Les travaux d’aménagement d’intérieur sont les zones de prédilection des silicones. Ce sont des joints de qualité entre les divers espaces de la cuisine. Ils peuvent vous aider dans le colmatage des fuites dans la salle de bain. En somme, le silicone est réputé pour être étanche et solide.

Plombiers et artisans de toutes sortes font usage du silicone. En plus d’être peu cher, il est esthétique, ce qui est un avantage, et non des moindres.

Le mastic kesako ?

Le mastic quant à lui profite d’une longue expérience sur le marché. Voilà des années qu’il fait partie du paysage des bricoleurs du dimanche et des différents prestataires de service.

Ce dernier est plus utile dans la réparation des fissures en tout genre. Il est traité spécifiquement dans le but de résister à la variation climatique. Vous n’aurez donc aucune crainte à avoir lors de son utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le plus des mastics est qu’ils peuvent être repeint. De quoi optimiser l’esthétisme des chantiers. Et si son homologue le silicone est plus réputé dans la finition des chantiers, il s’est quant à lui fait une place de choix dans les gros chantiers.

Une utilisation spécifique dans les deux cas

A chaque projet son produit. Il en va de la stabilité de la structure, de la qualité des mises en place et de la robustesse de ces réparations.

Le mastic pour les gros chantiers

Comme susmentionné, le mastic est plus renommé dans l’établissement des gros chantiers. La construction de bâtiment, rénovation de toiture ou autres chantiers de grande importance passe nécessairement par l’utilisation des mastics.

La composition de ce produit permet de faciliter le collage de certaines structures, tout en garantissant la stabilité de ces dernières.

Il est plus élastique, ce qui lui permet de garantir une meilleure adhérence, et ce, sur n’importe quelle structure.

Le silicone pour les fuites

Néanmoins, si vous comptez faire des réparations de fuite sous un évier ou dans la salle de bain, opter pour l’étanchéité unique des silicones semble être de mise. Ces derniers ne sont pas seulement simples à poser. Ils ont aussi la capacité de sécher rapidement. De quoi vous simplifier les réparations.

Fuite sous évier ? Un joint défectueux dans la robinetterie ? Des sanitaires qui donnent du fil à retordre ? Vous avez trouvé la meilleure réponse à vos problèmes de jointure.

Le mastic-colle polymère : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes un simple bricoleur du dimanche, pencher vers le mastic-colle à base de polymère semble être de mise. Ces derniers sont largement réputés sur le marché grâce à leur facilité d’adaptation.

En effet, le mastic-colle polymère peut être utilisé sur n’importe quel type de sol et se prête à n’importe quelle utilisation.

carrelage

Où trouver votre mastic ou votre silicone ?

Il reste maintenant à trouver votre produit. Et que vous soyez à la recherche d’un mastic ou d’un silicone, vous n’avez que l’embarras du choix.

Les magasins de bricolage

Dans les magasins de bricolage de votre quartier, vous trouverez certainement l’accessoire idéal pour votre projet. En vous déplaçant, non seulement vous pourriez disposer immédiatement de votre mastic ou de votre silicone, mais vous aurez aussi la possibilité de profiter des conseils des vendeurs. Ces derniers sont des experts en la matière. Ils peuvent vous accompagner pendant toute l’étape de la recherche.

Les sites de e-commerce

Néanmoins, de nos jours, internet est aussi une alternative que l’on ne peut laisser de côté. C’est le must des solutions de facilité. Et pour cause, sur les sites de e-commerce, l’achat d’un produit ne se fait qu’en quelques clics. Vous n’aurez pas à vous déplacer.

La livraison se fait entre 24 et 48 heures. En fonction des prestataires, elle peut être gratuite ou avec des frais minimes.

L’avantage avec les boutiques en ligne est que vous pouvez faire vos courses de n’importe où et à n’importe quelle heure de la journée.

Les grossistes en lignes pour les plus gourmands

Pour les bricoleurs du dimanche, un tube de quelques litres sera amplement suffisant pour les travaux d’entretien de la maison. N’importe quel site spécialisé en bricolage peut pourvoir à ce type de besoin.

Mais si vous êtes un prestataire de service, le plus pratique serait de directement faire appel à un grossiste en ligne. Outre de proposer des services modiques, ces derniers disposent de grandes quantités de mastic et/ou de silicone. De quoi vous sustenter pendant des mois et garantir la qualité de vos interventions auprès des particuliers.