Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ?

Les boîtes aux lettres sont de fabuleuses inventions qui font partie de notre quotidien depuis de nombreuses années. Elles facilitent la récolte des courriers, tout en les gardant à l’abri des regards indiscrets. En effet, de nos jours, ces accessoires sont dotés d’une serrure avec clef que vous êtes le seul à posséder.

Mais les boîtes aux lettres peuvent aussi rapidement devenir problématiques. En effet, quand vous perdez vos jeux de clés, vous n’aurez plus accès à vos courriers. Et pourtant, ce n’est pas une option envisageable. Facture d’électricité, bulletin de notes, magazines et bons en tout genre, lettre professionnelle ou personnelle : vous ne pouvez décemment pas laisser votre boite aux lettres avaler à jamais ces éléments de votre vie. Heureusement qu’il existe des techniques pour pallier à ce genre de problème. Voici comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé.

  • La percée : une solution de facilité, mais qui peut coûter cher

On a tendance à minimiser l’importance d’une serrure sur une boîte aux lettres. Et pourtant, même si la lecture du courrier d’autrui est un délit puni par la loi, poussées par la curiosité, certaines personnes ne se gênent pas. Ainsi, même si le perçage d’une serrure de boîtes aux lettres semble être la solution idéale afin d’avoir accès rapidement à vos courriers, elle implique certaines dépenses que vous ne pouvez pas éluder.

  • Une simple perceuse électrique fera l’affaire

Pour percer la serrure de votre boite aux lettres, il vous suffit de vous procurer une perceuse électrique. La taille de la lame devra être adaptée à celle de la serrure afin de ne pas abimer la porte de la boîte aux lettres.

La démarche ne prend qu’une minute. Néanmoins, vous devez faire preuve de minutie. Certaines serrures sont plus difficiles que d’autres à déloger. Vous devez faire un vas et vient avec la perceuse dans le but de faciliter le délogement du cylindre.

  • Retirer et remplacer la serrure après le perçage

Bien évidemment, après le passage de la perceuse, la serrure ne sera plus utilisable. Pour la sécurité de vos courriers, vous allez devoir la remplacer. Sur internet, vous n’avez que l’embarras du choix en termes de serrures adaptées à une boîte aux lettres. Leur mise en place est simple. La démarche ne vous prendra que quelques minutes. Vous n’aurez pas à appeler un professionnel pour ce faire. Le plus gros du travail consistera à démonter le support de l’ancienne serrure.

Prenez le temps cette fois de mettre un double des clefs en sécurité chez vous. Cela vous évitera les situations problématiques de ce genre.

vieille boite aux lettres

  • Crocheter sa serrure de boite aux lettres : comment faire ?

Par contre, si vous ne comptez pas détruire la serrure, pour une raison ou pour une autre, il est toujours possible de simplement la crocheter. Néanmoins, vous devez faire preuve de patience et de minutie pour ce faire. Et vous aurez besoin de quelques accessoires.

  • Pourquoi ne pas détruire la serrure de sa boite aux lettres ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous poussent à ne pas détruire complètement votre serrure de boite aux lettres. La plupart du temps, il s’agit d’une cause sentimentale. Cette serrure peut constituer un souvenir important dans votre vie.

Pour d’autres, c’est surtout plus pratique. En effet, il est toujours possible de refaire un double des clefs à partir du cylindre chez un serrurier. Crocheter et désinstaller la serrure est plus modique.

  • Le matériel nécessaires pour un crochetage réussi

Dans tous les cas, vous aurez besoin de matériel si vous souhaitez réussir le crochetage de votre serrure. En fonction des possibilités de chacun, ce peut être de simples pinces à cheveux plates et un trombone avec une lame plate.

Le trombone et l’une des pinces plates doivent être pliés pour donner un crochet. C’est le bout plié qui est d’une utilité capitale dans le crochetage.

L’autre pince à cheveux devra être écrasée pour devenir un “entraîneur”. Et un autre devra être complètement étendu pour lever les mécanismes de la clef.

En outre, une connaissance de base sur le mécanisme et le nombre de points de votre serrure ne serait pas un luxe. Pour un système de fermeture d’une boîte aux lettres, la serrure devrait être généralement bipoint.

  • Crocheter la serrure de sa boîte aux lettres : les étapes à suivre

Voici comment procéder pour crocheter efficacement votre serrure. Commencer par insérer le crochet à la base du cylindre. C’est la partie la plus serrée. Introduisez ensuite votre entraîneur, la lame fine ou la pince écrasée dans la fortune. C’est l’espace le plus large de la serrure. Tournez ce dernier jusqu’à avoir sentir du jeu et introduisez au fur et à mesure le levier jusqu’à trouver le jeu le plus difficile. C’est celui qui empêche véritablement votre serrure de s’ouvrir sans la clef.

Si vous avez du mal, vous pouvez jouer avec la tension de l’entraîneur en le pliant ou dépliant.

Une fois le dernier mécanisme remonté, vous n’avez qu’à tourner l’entraîneur pour ouvrir la porte.

À moins d’être un expert en la matière, la démarche peut vous prendre plusieurs minutes.

boite aux lettres ouverte

  • Faire appel à un serrurier : la solution la plus évidente

Il existe une autre solution des plus efficaces et des plus simples pour ouvrir vos boîtes aux lettres sans clef. Il suffit de contacter un serrurier.

  • Des années d’expérience en la matière

Les serruriers disposent de plusieurs années d’expérience en matière de crochetage de porte et de serrure. En ce sens, ils peuvent vous fournir une prestation de qualité en la matière. Non seulement ils vous présentent diverses solutions, s’adaptant plus ou moins à vos besoins et à vos possibilités financières. Mais ils font également preuve d’une certaine rapidité dans leur intervention.

  • Du matériel professionnel à disposition

Avec les services d’un serrurier, vous n’aurez pas à vous procurer de matériel professionnel. Ce genre d’artisan a même à portée de main des kits de crochetage professionnel. De quoi accélérer les opérations.

S’adaptant à n’importe quelle taille de serrure, les kits de crochetage sont des alliés incontournables pour déverrouiller la porte de vos boîtes aux lettres sans les abimer plus que de raison.

  • Des artisans proposant une intervention rapide, même de nuit

Dans votre région, vous disposez d’un large éventail  de serrurier. Ces derniers ont leur profil sur les annuaires de professionnel ou les sites de mise en relation. En comparant les devis, vous pouvez minimiser les dépenses.

Dans tous les cas, si besoin est, les artisans peuvent se déplacer de nuit. Attention cependant, ils vous demanderont une certaine majoration pour les interventions ayant lieu en dehors des heures de travail.

En fonction de leur proximité avec votre domicile, ils se dépêchent sur place en 20 minutes en moyenne. De quoi vous permettre de retrouver rapidement l’accès à vos courriers et/ou de sécuriser la boîte aux lettres avec une nouvelle serrure.

  • Demander un double à un serrurier à partir du cylindre

Il est possible de commander une clef sur mesure à un serrurier en s’inspirant du cylindre de la serrure. Mais pour ce faire, vous devez démonter l’accessoire afin que le prestataire puisse faire un moulage.

La démarche ne prend que quelques minutes. Et il ne peut se faire sur place. Cette prestation nécessite l’utilisation de certaines machines qui sont généralement installées dans leur atelier.