Tout sur l’aménagement d’une mezzanine

La mezzanine est une solution efficace et simple afin de gagner de l’espace dans un petit appartement ou dans une chambre. Une version plus grande des lits superposés : c’est ainsi que l’on pourrait la présenter. Depuis des années, elle orne à la fois les anciennes constructions comme les neuves. Faite de bois ou de métal, et parfois même en béton, elle s’aménage comme bon vous semble. Focus sur les différents types de mezzanine !

Les mezzanines en bois : les indétrônables

À la fois esthétique et robuste, la mezzanine en bois est l’indétrônable de la chambre. Pour peu que vous ayez des bases en bricolage, vous n’aurez pas de mal à en installer une dans votre maison. Il suffit de mesurer l’espace où cette dernière sera placée et de créer des bases avec des poutres solides. Fixez ensuite le plancher de la mezzanine sur les piliers et vous pouvez repeindre le tout ou garder cette touche naturelle et conviviale.

Donnez la priorité au bois massif. Ce dernier est un peu plus robuste. Et quid à avoir une mezzanine en bois, autant utiliser le même matériau pour l’escalier. Vous avez le choix entre un accessoire en pente classique ou plutôt ovale pour faire des économies de place.

mezzanine chambre

Les mezzanines en métal rassurent par leur stabilité

Cependant, force est de constater que les mezzanines en bois sont depuis peu concurrencées par celles en métal. Beaucoup plus imposant, mais plus stable également, c’est le genre de matériaux qui a notamment le vent en poupe aux  yeux des promoteurs.

Comme son nom l’indique, la mezzanine en métal est faite d’une structure en acier blindé. Elle est à même de résister au feu. Cependant, il faudra bien plus que des clous pour sa mise en place. Des perceuses visseuses, capables de travailler le béton seront nécessaires.

Les étapes sont les mêmes. Après avoir délimité l’emplacement de la mezzanine, vous allez devoir créer les bases et les piliers qui vont venir soutenir la structure. Après quoi, il faudra monter poutre par poutre la mezzanine. Pour ce qui est de l’esthétisme de la structure, repeindre par-dessus ne serait pas un luxe. Pour garder cette touche d’originalité, vous pouvez faire de la mezzanine une note de couleur dans la pièce.

Il faut souligner que la mezzanine en métal peut être mixte si vous souhaitez minimiser les dépenses et en faciliter la mise en place. C’est-à-dire que seuls les bases et le garde-corps seront en métal. Le reste sera en bois.

Une mezzanine avec un sol en verre : une nouvelle tendance apparaît

Depuis peu, on assiste à la naissance d’une nouvelle tendance. On parle de la mezzanine avec un sol en verre. La structure de base, à savoir les piliers, sera en métal. Le reste de l’élément décoratif sera en triple vitrage.

Plus esthétique, mais original à la fois, ce genre de mezzanine reste encore un produit de luxe de nos jours. Sa mise en place nécessite une certaine minutie. Raison pour laquelle, ceux qui en possèdent font généralement appel à un artisan vitrier.

Que dire de l’emplacement ?

Pour une mezzanine, l’emplacement est varié. Vous pouvez la mettre au dessus du salon ou dans la chambre.

Il n’est pas nécessaire d’occuper toute la largeur de la pièce. Quand vous aurez atteint l’espace de vie idéal dont vous avez besoin, ce sera amplement suffisant. Pour une simple chambre à coucher par exemple, nombreux sont ceux qui ont choisi la taille de leur lit comme espace de la mezzanine. Sachez en outre, que moins cette infrastructure prendra de place, plus vous aurez de luminosité dans les deux espaces.

À titre de renseignement, il existe des entreprises qui commercialisent désormais des mezzanines en kit. Elles peuvent procéder ou non à la mise en place en fonction des demandes du client. Il ne reste plus qu’à comparer les devis pour être sûr de ne pas payer trop cher votre décoration.

salon mezzanine

Les éléments qui viennent orner la mezzanine

Une mezzanine est donc une structure en hauteur. Pour en faciliter l’utilisation, mais aussi pour des raisons de sécurité, elle doit être accessoirisée par divers éléments.

En premier lieu, il y a l’escalier. Il y a plusieurs formes et matériaux différents qu’il est possible de mettre à profit. Tout dépend de la surface disponible dans le reste de la pièce. Une valeur sûre, et à toute épreuve est l’escalier en bois. À la fois esthétique et simple, c’est le genre de matériaux que l’on utilise le plus souvent en termes de décoration et d’aménagement d’intérieur. Il n’en demeure pas moins que si vous avez une grande superficie habitable au sol, vous avez d’autres alternatives : le béton, l’acier, etc.

Parlons du garde-corps. Outre le fait de finir l’aménagement de la mezzanine, la rambarde est gage de sécurité. Le choix se base sur le style général de votre déco d’intérieur. Mais encore une fois, le marché penche vers les accessoires en verre. Leur côté transparent apporte une touche d’élégance, et ce, peu importe la thématique de la mise en place. Cependant, si vous comptez faire autre chose qu’un bureau sur la mezzanine, ce n’est pas conseillé. L’intimité ne sera pas garantie.

Une mezzanine : oui, mais pour qui ?

Il a déjà été susmentionné que la mezzanine est un moyen pour gagner de l’espace au sol. Ainsi, ce sont surtout ceux qui souffrent d’un manque de superficie habitable qui seront tentés par cet élément. Mais attention, il y a des règles à observer.

Si vous ne justifiez pas d’une bonne hauteur sous plafond, ce n’est pas la peine d’envisager cette alternative. L’installation d’une mezzanine implique en effet que vous allez prendre sur la hauteur pour créer un autre espace de vie. Dit plus simplement, la mezzanine n’est possible que si la taille de la pièce peut accueillir deux infrastructures. En plus de l’estimation à l’œil vous pouvez vous servir de votre taille debout pour en juger par vous-même.

Aménagement d’une mezzanine : parlons déco

Votre mezzanine est en place ! Félicitation ! Le plus gros du travail est fait. Il reste à faire la décoration. À titre d’information, vous pouvez utiliser cet espace de bien des manières. Dans une petite chambre par exemple, il est question d’y mettre un lit et quelques articles d’une pièce à vivre classique, éclairage, table de chevet, etc.

Pour une mezzanine dans le salon, généralement, on opte pour un bureau ou un espace détente. Les éléments décoratifs nécessaires changent au cas par cas. Bien évidemment, l’espace de travail aura besoin d’une table, d’une lampe design et d’une chaise tournante dernier cri.  Pour la seconde option, un canapé confort et quelques meubles cocooning seront plus opportuns.

Généralement, la mezzanine souffre du manque d’éclairage dans la mesure où elle se trouve en hauteur. Vous devez donc miser un peu plus sur les systèmes électriques afin de garantir le confort de l’espace.