Comment aménager une chambre de bébé ?

Accueillir un nouveau venu dans la famille est une aventure à part entière. Cela commence des mois avant le terme quand il faut procéder à l’aménagement de la chambre de bébé. Cependant, sachez que ce genre de projet, outre la nécessité d’un financement adéquat, doit se faire avec minutie. Il est question d’esthétique, mais aussi de fonctionnalité.

Il n’est pas nécessaire d’être ou de faire appel à un architecte d’intérieur pour garantir la réussite de l’aménagement de la chambre de votre futur enfant. Il suffit d’avoir quelques bases. Et voici un guide qui vous aidera en ce sens.

Parlons ameublement

Qui dit aménagement d’intérieur entend achat d’accessoires d’ameublement. Sur les sites dédiés ou en magasin, vous avez le choix.

  • Une taille optimale

Le choix des accessoires d’ameublement dépend en réalité de la superficie habitable de la pièce.

Il existe des formules que vous pouvez appliquer pour l’agencement de la pièce. La fonctionnalité doit primer. Vous devez laisser assez de place libre pour pouvoir circuler. Ce sera nécessaire pour bercer votre bébé.

Il ne faut pas oublier que dans une chambre de bébé, vous devez acheter un large éventail d’accessoires. Outre le berceau qui est un must have, vous devez aussi avoir des espaces de rangement, placards et autres ainsi qu’une planche à coucher où changer bébé. À cela s’ajoutent les jouets et les petits éléments décoratifs.

  • Le côté pratique avant tout

Pour un aménagement de chambre de bébé réussi, vous devez tout miser sur le côté pratique. Les vêtements doivent être à portée de main. Pour ce faire, l’espace où changer bébé doit être directement accessible. Mais en plus, vous devez également choisir le bon placard.

Pour information, quelques parents ont opté récemment pour les bibliothèques vestimentaires. Ce sont des genres de placards libres et faciles à mettre en place. Les vêtements les plus utilisés sont à accrocher sur un portant. Le reste doit être soigneusement rangé sur les étagères.

Ce genre de placard a aussi un avantage esthétique, sans compter que vous ferez des économies d’espace. Vous mettrez aussi en valeur la hauteur sous plafond. Et pour ceux qui ont le sens de l’initiative et de la créativité,  vous pouvez même le faire vous-même. Il suffit de quelques fixations.

bébé dans un lit

  • Les indispensables dans une chambre de bébé

La décoration d’une chambre de bébé varie selon les goûts de chacun et le budget. Cependant, il est quelques indispensables que vous ne devez pas omettre. Tel est le cas par exemple du berceau. Le choix du lit de votre bébé est une aventure en soi. Il en va de son confort et de son bien-être. Le design se décline déjà en plusieurs sortes : deux pieds ou cadre, plutôt carré ou en ovale, haut ou au ras du sol, et bien d’autres encore. Pour information, si vous avez une décoration plutôt design et moderne, un berceau classique ovale est préférable. Le but étant de condenser l’aménagement.

Pour le côté pratique, un berceau à bascule est privilégié par les parents. Cela permet d’endormir facilement le bébé. Mais outre le lit, vous devez aussi avoir une attrape-rêve. Personnalisé ou non, vous avez plusieurs alternatives disponibles en ligne. Les attrapes-rêves sont plus que de simples articles de déco. Ils produisent un sentiment de paix et de quiétude qui participera au bien-être du bébé.

Un espace de rangement est nécessaire. Ce peut être un placard ou un autre accessoire d’ameublement. Dans un coin de la pièce, une chaise cocooning et pourquoi pas un coin jeu. Pour l’aménagement de cet espace, un tapis ne serait pas un luxe.

Pour ce qui est du système d’éclairage, un lampadaire est préférable à un luminaire. Très performant, mais surtout économique, c’est une référence dans ce genre de projet. Les nouveaux modèles peuvent être branchés directement sur votre système électrique.

Les couleurs : les choix sont nombreux

Il reste la question de la couleur, que ce soit des murs ou des éléments décoratifs. Contrairement aux idées reçues, il y a plus de choix qu’il n’y parait.

  • Exit les traditions

La tradition veut que les jeunes filles soient baignées dans du rose et les garçons dans le bleu. La raison selon les témoignages et les histoires est que la couleur plus douce est plus propice à une personnalité plus flexible.

Cependant, grâce à la prolifération du concept du genre, cette tendance n’est plus. Les parents peuvent utiliser le rose dans une chambre des garçons et vice versa. Et contrairement à ce que quelques-uns pensent, cela n’influe pas sur la personnalité des bébés.

  • Le jaune, oui, mais bien choisir

Une valeur sûre est d’opter pour le jaune. C’est une couleur passe partout. Cependant, ce ne sont pas tous les jaunes qui feront l’affaire. Il faut choisir un camaïeu de couleur plus chic et plus sobre.

Exit le jaune poussin. La tendance penche plutôt vers le jaune moutarde ou le jaune citron, voire le jaune or.

Outre de s’adapter à n’importe quel sexe, le jaune est aussi facile à marier avec n’importe quel style d’aménagement.

chambre d'enfant

  • Oser d’autres couleur : pourquoi et comment faire ?

C’est risqué, mais oser d’autres couleur peut aussi être bénéfique. Cela influe sur la bonne humeur et le confort de votre bébé.

Quand on parle de couleur, on parle notamment du rouge, du vert, du violet, de l’orange et de bien d‘autres encore.

Pour mettre de la couleur dans la décoration de la chambre de votre bébé, vous avez plusieurs options :

  • Peindre tout un mur
  • Miser sur les petits détails et les accessoires de décoration
  • Utiliser le papier peint
  • Ou encore engager un artiste peintre pour l’habillement des murs.
  • Le look blanc total

Auparavant, quand on parlait de décoration, le look blanc total était fashion. Ce n’est plus le cas de nos jours.

Le look blanc total présente un avantage certain, surtout si vous avez un petit espace. L’illusion d’optique fera paraître l’espace plus grand. Cependant, vous devrez savoir faire preuve de minutie dans l’entretien des lieux.

bébé très jeune

Les revêtements de sol : les alternatives possibles

Comme l’accessoire est une finition à une tenue, le revêtement de sol est d’une importance capitale dans l’aménagement. Vous avez plusieurs possibilités sur le marché. Cependant, il y en a deux qui ressortent parmi les autres.

  • Le parquet en bois massif : une valeur sûre

Chic et convivial, le parquet en bois massif est une valeur sûre. Vous pouvez garder le côté naturel, qui se marie avec n’importe quel look, ou peindre par-dessus pour un peu plus de personnalisation.

L’installation d’un parquet en bois massif nécessite un certain investissement. Cela nécessite un savoir-faire professionnel et de la maîtrise.

  • Pourquoi pas le carrelage ?

Plus modique, mais tout aussi esthétique, le carrelage est une autre alternative. Cependant, de nos jours, vous avez des motifs plus vifs et des couleurs plus voyantes.

L’avantage du carrelage est la facilité de pose et d’entretien. En étant un simple amateur en bricolage, vous n’aurez aucun mal à vous lancer personnellement dans le projet d’aménagement de la chambre de votre bébé !