Comment habiller son extérieur ?

L’espace extérieur compte aujourd’hui pour beaucoup dans la note et également le prix d’un bien immobilier. C’est un gage de confort, aussi bien pour les personnes célibataires qui aiment recevoir des amis que pour les familles. Il apporte donc une réelle valeur ajouter à un patrimoine, pour peu qu’il soit bien habillé.

La tendance de l’aménagement d’un espace extérieur n’est pas nouveau. Cependant, il faut dire qu’actuellement, les mobiliers sont plus chics et plus diversifier. Ce qui permet entre autres une bonne personnalisation de l’espace, le tout, à moindre coût. Sur internet, vous aurez l’embarras du choix en termes d’articles d’ameublement extérieur.

Le salon d’extérieur

Bien évidemment, quand on parle d’habillement de jardin, on pense directement à un salon d’extérieur. Résidence de luxe, comme maison simple, nouvelle construction ou ancienne maison voire même les petits appartements avec terrasse en sont pourvus. Le but étant d’apporter un peu plus de convivialité à l’espace.

  • Pas besoin de tonnelle ni de terrasse

La mise en place d’un salon d’extérieur n’implique pas forcément de grands travaux. Certains pensent en effet que pour ce type d’aménagement, on a nécessairement besoin d’une tonnelle ou d’une terrasse. Et pourtant, il n’en est rien !

Vous pouvez très bien recevoir sur un sol en gravier. L’avantage, outre la modicité, est que le gravier s’adapte à n’importe quel style de mobilier : moderne ou vintage.

  • Des accessoires haut de gamme

Toutefois, afin d’avoir un aménagement réussi, vous aurez besoin indubitablement d’accessoires haut de gamme. Et on entend par là du mobilier de qualité, à même toutefois de résister aux températures et aux conditions climatiques en extérieur. Une valeur sûre reste le bois dans ce cas.

  • Des couleurs voyantes

Dans tous les cas, on vous conseille d’opter pour des articles aux couleurs voyantes. Le blanc, le jaune, ou encore le bleu azur. Le but étant d’apporter une cacophonie de couleur dans votre espace extérieur afin d’en souligner la beauté. Contrairement aux idées reçues, la verdure uniquement ne suffit pas.

Si vous n’êtes pas un véritable fan de décoration atypique cependant, rien ne vous empêche de choisir des mobiliers de couleurs neutres : gris, beige, etc. Vous apporterez alors la note de couleur par les petits accessoires comme les coussins, etc.

Une salle à manger en extérieur

À l’approche des beaux jours, investir dans une salle à manger extérieure ne semble pas une si mauvaise idée. Cela apportera un peu de piment à vos diners et à vos soirées.

  • Une sélection de table et de chaise disponible en ligne

Sur certaines plateformes dédiées, vous avez une large sélection de tables et de chaises disponibles. Les styles peuvent varier selon le fil conducteur de votre aménagement en général. En effet, la décoration du jardin ne doit pas être trop éloignée de celle de l’intérieur de la maison.

Les accessoires en métal ou en bois sont nettement plus chics et plus confortables. Ils apportent une finition unique en son genre à la décoration extérieure. Et pour informations, ils se déclinent en plusieurs couleurs, allant des neutres comme le marron ou le blanc, aux plus voyants. Tout est une question de goût.

Mais actuellement, ne minimisez pas le design du mobilier en PVC. Ils ne sont plus aussi bruts et sans forme qu’ils ne l’étaient auparavant. Les chaises notamment sont plus chics. De quoi vous permettre d’optimiser l’élégance de votre espace à moindre coût.

  • Quelle taille ?

Mais il reste une problématique : la taille du mobilier. On fait souvent l’erreur de se fier simplement à nos envies quand il s’agit de choisir un meuble. Et pourtant, il est nécessaire de prendre en compte la superficie à habiller. Ce n’est pas parce qu’on parle d’un aménagement extérieur que cette règle ne prévaut pas. Il est nécessaire de toujours garder une certaine fonctionnalité dans l’espace.

Dit plus simplement, la taille de votre mobilier pour une salle à manger en extérieur dépendra de la taille de votre jardin en général.

Un bar en extérieur

Auparavant, les bars en extérieurs étaient considérés comme du mobilier un peu de luxe. De nombreuses résidences haut de gamme en étaient pourvues. Et encore ! Vu le prix, certains propriétaires s’en passaient. Mais actuellement, ce mobilier d’ameublement est devenu un véritable must de l’aménagement du jardin.

  • En bois : c’est plus élégant

Le bar en bois est plus renommé que les autres. La raison en est son élégance. Encore aujourd’hui, ce matériau n’a pas perdu sa renommée en termes de convivialité et de classe. Pas besoin de créer le bar vous-même, notamment si vous n’avez pas les bases en bricolage nécessaires pour ce faire. Sur la toile, vous avez des professionnels qui proposent plusieurs formes et tailles de bar que vous n’avez plus qu’à installer dans votre extérieur. Et qui dit bar en bois entend bien évidemment chaise en bois. Il importe de garder une certaine cohérence dans l’aménagement.

On choisit notamment du teck pour la création de votre bar. Ce dernier est facile à manipuler, mais demeure tout à fait résistant face aux intempéries.

  • Où installer le bar ?

Il convient toutefois de noter que le bar ne s’adapte qu’à l’aménagement d’un grand espace extérieur. Il est loin d’être économe en place.

Généralement, on le place aux abords d’une piscine ou sur une terrasse. Le but étant d’en souligner la beauté et le design. Mais pour faire preuve d’originalité, rien ne vous empêche de le placer simplement au milieu du jardin. Avec un bon éclairage, l’espace sera idéal pour une fin de soirée en amoureux ou entre amis.

Meubler une piscine !

Vous avez déjà une piscine dans votre jardin ? Grand bien vous fasse ! Mais attention, aussi chic que ce soit cet accessoire de décoration, il n’en demeure pas moins que vous aurez besoin de plus pour assurer le confort et l’élégance de votre extérieur.

  • Des transats

Bien évidemment, quand on parle de meuble de piscine, on parle toujours ou presque de transat. Ces derniers sont non seulement utile pour prendre de la couleur à l’arrivée des beaux jours, mais aussi de mettre en valeur le design du bassin.

Sur la toile, les plateformes dédiées vous proposent différents styles et couleurs pour quelques centaines d’euros. Ici, outre les questions de goût, il faudra aussi prendre en compte la ligne directrice de l’aménagement. Il est nécessaire en effet que tout se marie. Le rendu sera meilleur.

  • Des chaises et des tables basses

Outre les transats, les tables basses et les chaises d’extérieurs peuvent également venir souligner les courbes de votre piscine. Cette alternative est d’ailleurs plus élégante et vous laisse plus d’options en termes de matériau. Les chaises peuvent notamment être en PVC, en bois ou en métal.

Quant à la table, la base peut être en bois ou en métal, mais avec un sommet en verre ce sera plus distingué.

  • Un parasol

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un peu d’ombrage. Et aux abords d’une piscine, il n’y a rien de tel que le parasol. Outre les articles en plastique, vous avez aussi actuellement des piliers en bois avec des volants en coton. Bien évidemment, cette seconde option est bien plus chère.

A noter:

Une solution référence existe d’ailleurs pour du mobilier de jardin haut de gamme : lesjardins-venteprivee.fr.

Vous pouvez aussi consulter nos derniers articles sur l’essentiel à savoir sur le coffre-fort et comment bien décorer son intérieur de maison.