Comment ouvrir une porte sans ses clés ?

Face aux précipitations de la vie quotidienne, il est assez fréquent, pour chacun de nous, de perdre ou d’oublier quelque part son trousseau de clés. On ne s’en aperçoit que lorsque l’on est sur le pas de sa porte. La course contre la montre pour rejoindre son lieu de travail, la peur d’arriver en retard à son rendez-vous, de rater son train ou son bus, nous font claquer la porte alors que la clé est restée à l’intérieur. Les petits gestes inconscients de la vie de tous les jours ou des faits imprévisibles comme des coups de vent  peuvent nous mettre dans une situation stupide et désagréable qui est de se trouver devant sa porte mais de ne pas pouvoir entrer. Vous voilà  bloqué à l’extérieur de votre maison avec le risque de le rester pendant un temps plus ou moins long si vous ne connaissez pas de technique  de serrurerie ou d’ouverture de porte sans clé.

Si vous vous retrouvez dans un tel cas, ne vous en faites pas. Nous vous présenter ici quelques astuces faciles à réaliser pour vous aider à vous en sortir, notamment à l’aide d’un serrurier.

Les techniques pour ouvrir une porte sans clés

Si, une fois devant chez vous, vous vous rendez compte que vous avez perdu vos clés, surtout, ne paniquez pas. Dites-vous qu’il existe toujours une solution à votre problème. Avant de penser à faire remplacer votre serrure, utilisez des choses simples qui sont à votre portée pour essayer d’ouvrir votre porte. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de mauvaises méthodes pour ouvrir sa porte quand on  perd ses clés.

Au cas où vous voulez jouer le Macgyver et ne pas avoir recours aux services d’un professionnel de la serrurerie, nous vous proposons ici des méthodes plus ou moins simples pour vous aider à rentrer chez vous.

grosse serrure

Une épingle à cheveux

Si vous êtes particulièrement agile avec vos mains, vous pouvez vous occuper de votre porte avec une épingle à cheveux et un crochet. Cette technique a de fortes chances de réussir si votre porte est fermée avec un cadenas ou une serrure ordinaire. Pour ce faire, prenez une épingle à cheveux. Ouvrez-la à 900, puis coupez-la en deux. Introduisez le crochet dans la serrure, tout en exerçant une légère pression avec votre pouce pour le stabiliser. Placez ensuite l’épingle dans le haut de la serrure. Tout en tournant le crochet suivant le sens d’ouverture du verrou, agitez le bout d’épingle. Au bout de quelques instants, vous arriverez à débloquer votre serrure.

Une carte de fidélité

Si vous avez une carte de fidélité avec vous, vous pouvez l’utiliser pour ouvrir votre porte. Glissez la carte sur le pêne de votre serrure, entre le chambranle et la porte. Secouez la porte. Faites-la trembler en lui infligeant de légers coups de pied. En même temps, agitez votre carte de fidélité de haut en bas là où vous l’avez insérée. Sachez que cette technique n’est pas applicable que si la porte est claquée et non fermée à clé.  Si vous avez sur vous votre carte de crédit et non une carte de fidélité, renoncez à cette technique car vous allez surement la casser.

Le marteau

Si vous avez un marteau à votre disposition, vous pouvez taper de toutes vos forces sur la poignée ou sur la porte si elle n’est pas blindée. Le marteau est la méthode la plus radicale et la plus sûre qui vous garantit l’ouverture immédiate de votre porte avec destruction complète de la serrure. Avec cette technique, vous risquez, en plus de changer vos clés, de changer aussi votre porte à cause du trou béant laissé par la poignée.

plein de clés

La technique de la radio

Eh oui vous ne rêvez pas ! On peut ouvrir facilement une porte avec un cliché radiographique, tant qu’elle n’est que simplement claquée mais pas fermée à double tour. Cette technique est la plus prisée des serruriers car la résistance et la souplesse, en plus de la finesse de ce matériau, permettent d’ouvrir une porte sans risque pour la serrure. Si par hasard donc, vous avez avec vous une radio ou  vous pouvez vous en procurer une chez un de vos voisins immédiats au moment fatidique, voici le processus que vous allez suivre pour ouvrir votre porte.

Insérez la radio entre le chambranle et le pêne. Donnez de rapides et légers coups de pied ou de main à la base de la porte pour la faire vibrer. La vibration fera glisser la radio sur le pêne, poussera ce dernier vers son logement et permettra donc l’ouverture de la porte. Cette méthode est aussi efficace pour une porte blindée si celle-ci n’est pas fermée à clé.

Si vous ne pouvez pas avoir de radiographie, une feuille de plastique rigide ou une bouteille de coca cola pourraient aussi vous dépanner. Découpez la bouteille de coca pour avoir une partie que vous allez utiliser pour remplacer la feuille de plastique.  Cette technique est encore plus efficace si vous pouvez vous procurer du lubrifiant et en mettre un peu sur la radio ou sur la feuille de plastique. Vous pouvez aussi employer du dégrippant du type WD40, et faire une petite application sur l’entrebâillement de la porte. Ceci va rendre la serrure plus mobile.

Une perceuse

Si vous êtes un bon bricoleur et que votre porte est équipée d’un barillet 5 goupilles, une perceuse vous est indispensable.

Percez à 2mm en dessous du logement où passe la clé. Cette opération détruit les vérins, ces petites tiges d’acier montées sur ressorts qui fixent les verrous. Vous pouvez alors faire tourner le barillet sur lui-même avec la pointe plate d’un tournevis et ouvrir ainsi votre porte. Si ça ne marche pas c’est qu’il y a aussi d’autres vérins à gauche et à droite de la serrure. Dans ce cas c’est tout le barillet qui doit être détruit.

Si vous avez les moyens de vous en procurer, faites l’acquisition d’un rossignol. C’est un outil qui a l’allure d’un pistolet mais qui fonctionne avec des piles. Vous appuyez sur la détente. Celle-ci actionnera sept ou huit fines tiges métalliques qui vont entrer dans les pointes du barillet de la serrure. Vous tournez. Et voilà ! Votre porte s’ouvre comme si vous étiez en possession de la clé originale.

clés dans serrure

Contactez un serrurier

Au cas où aucune des tentatives ici proposées n’a pas fonctionné, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. C’est d’ailleurs la solution la plus simple et  immédiate. Seul un serrurier peut vous assurer un dépannage rapide et sans dommage. Vous pouvez aussi avoir recours à des artisans multi fonctionnels (serrurerie, vitrerie, électricité) qui, généralement, font ce genre de travail à des prix plus abordables. Pour les habitants de la capitale, vous pouvez contacter un serrurier à Paris.

Les moyens de prévention

Personne n’est à l’abri de ce genre de désagrément. Tout le monde peut égarer ses clés à n’importe quel moment sans s’y préparer. Néanmoins, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

  • Faites faire un double de votre clé que vous allez confier à un de vos proches ou à quelqu’un de confiance dans votre voisinage.
  • Gardez un double de votre clé caché dans votre jardin.
  • Gardez en permanence vos clés sur vous. Portez-les fixées à votre ceinture par exemple.