Comment choisir une table basse ?

Pour votre aménagement d’intérieur, vous avez le choix entre plusieurs accessoires d’ameublement. Parmi les incontournables, on peut compter entre autres la table basse.

Plusieurs designs, matériaux et hauteurs sont à votre disposition dans les magasins de décoration. Et faire le bon choix peut non seulement impacter sur le confort de votre salon, mais aussi sur la réussite de son agencement. Ainsi, il est important de s’informer davantage sur le sujet avant de se procurer sa table basse.

Le rôle d’une table basse

Avant toute chose, quel est le rôle d’une table basse ? C’est une question qui mérite une plus grande attention. Son utilité peut vous être d’une grande aide quand il faudra faire le choix entre plusieurs articles.

Il est évident que c’est un accessoire comme tant d’autres destinés à parfaire un aménagement d’intérieur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut en voir de plusieurs formes dans les rayons des boutiques virtuelles ou non. Le design de votre table basse doit obéir à la même règle que votre décoration générale. Tantôt une note de couleur, tantôt une touche d’originalité, la table basse est un allié à tous les niveaux en termes d’agencement.

table basse roulettes

Mais cet accessoire d’ameublement revêt également un caractère pratique. Il peut vous aider dans la bonne tenue de la pièce en mettant à votre disposition des espaces de rangement.

Comme n’importe quelle table, elle peut être très utile dans le cas où vous recevez des invités à la maison. Et pour cause, sa surface plane peut à la fois accueillir les verres et les petits plats, les bougies ou autres ustensiles.

Les détails techniques à connaître pour faire le bon choix de table basse

Une fois que vous en avez cerné l’utilité, il est temps de se projeter dans les détails techniques d’une table basse proprement dite. En effet, ce genre d’accessoire n’est pas seulement unique par son appellation. Il possède des caractéristiques spécifiques.

  • Une hauteur minimale

Une table basse ne doit pas être plus haute que la position assise dans toute la pièce. D’où le terme « basse ». Il existe cependant plusieurs types sur le marché, variants en fonction de la taille du salon et de celle des différents accessoires d’ameublement que vous avez choisis. En moyenne, une table basse digne de ce nom fait entre 45 et 50 Cm de hauteur seulement.

  • Une superficie à couvrir

La table basse ne doit couvrir qu’une partie infime de la pièce. Le but n’est pas de manger toute la superficie disponible.

Les experts préconisent un espace de 50 cm entre les chaises et l’accessoire en lui-même. Vous devez également compter une certaine distance entre les murs et la table basse. Le but étant de pouvoir circuler librement. Il en va donc de la fonctionnalité de la maison. La norme est d’avoir un meuble qui ne fait que 2/3 de la pièce.

En outre, pour la bonne santé des yeux, vous devez placer 80 cm de distance entre les écrans plats et votre table basse. Ce qui équivaut à mettre 130 cm entre vous et le téléviseur.

table basse verre

  • Prendre les mesures

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez pifométrer vous-même la taille de votre table basse future. Il suffit pour cela de prendre des rubans adhésifs et de marquer l’emplacement au sol.

Les dernières tendances de table basse

On ne peut nier que l’achat d’une table basse est surtout une question d’esthétisme. Le but étant de parfaire la mise en place dans le salon ou les bureaux. Ainsi, vous ne pouvez vous targuer d’avoir fait le bon choix si vous ne respectez pas les mêmes lignes directrices que dans le reste de la maison.

  • Une touche de modernité

Une valeur sûre serait de faire de sa table basse une touche de modernité dans le salon. Dans l’esprit des aménagements industriels et bruts, ce genre d’accessoire a souvent des angles et des traits droits. Ils apportent directement un certain chic à la mise en place.

Avec un sommet en verre et les piliers en bois teints, en métal ou en PVC, ce genre de table basse est à même de vous durer des années. Sans compter qu’elle est facile à entretenir.

  • Une table basse originale

Pour les férus d’originalité, il n’y a pas de raison pour ne pas laisser parler votre personnalité dans le choix de la table basse. De nombreuses grandes marques proposent de nos jours des styles personnalisés. Il est même possible de commander une table basse sur mesure à des artisans menuisiers.

Avec ou sans pilier de base, en rectangle, rond ou ovale : vous n’avez que l’embarras du choix. De la qualité des matériaux dépend aussi le prix.

  • Un style plus classique

Si vous avez dors et déjà une décoration assez atypique, misez sur une table basse un peu plus classique afin de ne pas surcharger la pièce. Quand on parle de classique, il est question d’accessoire en bois, aux  traits fins et sobres, capables de s’adapter à n’importe quel style de décoration.

table basse classique

  • Une table basse vintage

La mode vintage revient en force ces dernières années dans le domaine de la décoration. En optant pour une table basse vintage, vous serez donc dans la tendance du moment.

L’avantage avec le vintage est qu’il vous sera possible de ressortir les vieux meubles de vos grands-parents. Si vous n’en disposez pas, les boutiques d’ameublement en ligne vous en proposent de toutes sortes. Il est à noter que ce qui fait le vintage n’est pas uniquement le bois et la forme un peu arrondie des tables basses. La couleur entre également en compte.

  • Une déco Scandinave

Le style scandinave séduit par sa convivialité et sa simplicité. Pour un aménagement de ce genre, vous devez choisir une table basse double ou triple. C’est très en vogue. Le but est de choisir un accessoire à escalier afin de donner plus de structure à l’espace.

Les tables basses scandinaves sont souvent en forme de triangles au bout arrondis ou rondes. Leur design et leur originalité séduisent. Elles sont également disponibles en une large palette de coloris.

Une question de budget

Le choix d’une table basse dépend également du budget disponible. En comparant les prix des magasins en ligne, vous pouvez trouver une table basse de marque au meilleur prix, sans même avoir à sortir de chez vous. Il vous faut prendre le temps de visiter toutes les plateformes dédiées.

Il existe une alternative qui vous permettra de faire des économies lors de l’aménagement de votre salon ou de n’importe quelle pièce nécessitant une table basse. Focus sur le concept de « home staging ». Cette approche de l’aménagement de l’espace consiste à redonner vie à certains accessoires en changeant leur finalité. Une simple table, ou une commode qui ne sert plus, une bibliothèque vieille de plusieurs années : tout peut être détourné. Il suffit d’un peu de créativité et d’initiative. En plus, des tutoriels sont à portée de clic sur Internet !