Les tracteurs tondeuses : pour entretenir rapidement son jardin

Avoir un jardin, c’est certes une aubaine pour la mise en valeur de votre résidence, mais encore faudrait-il savoir l’entretenir. Mais forte heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un expert en jardinage pour ce faire. D’autant que de nos jours, vous avez sur le marché un large panel de matériels d’entretien d’espace extérieur.

Un des plus utiles notamment dans une maison est la tondeuse. Cela permet de tondre facilement la pelouse, et ce, en un rien de temps. Facile et pratique, ces accessoires sont très prisés, et cela n’a rien d’une nouveauté.

Cependant, au fil des années, sachez que les modèles en la matière ont quelque peu évolué. Pour faire le bon choix, il importe d’en apprendre davantage sur les différentes options possibles. Il en va de la bonne tenue et du confort de votre espace extérieur.

Comment choisir sa tondeuse

Pour choisir une tondeuse, vous devez notamment vous baser sur les caractéristiques de votre jardin. Ce sera le gage de leur efficacité. C’est d’autant plus important que le prix.

  • La taille de l’espace à entretenir

Généralement, pour un terrain de moins de 1 000 m2, vous pouvez choisir n’importe quelle option de tondeuse, même celles manuelles. Mais au-delà de cela, il vous faudra un tracteur tondeuse ou comme le disent si bien les experts une tondeuse autoportée. Design, confort et facile à manier, ce genre d’article, malgré leur prix séduit. Pour cause, il s’adapte aussi bien aux femmes qu’aux hommes et permet une certaine minutie dans l’entretien de la pelouse.

  • Selon le type de terrain

Généralement, on choisit un terrain de plain-pied pour toute construction immobilière et ses espaces avoisinants. Mais par souci de profiter d’une meilleure évacuation, quelques promoteurs ont choisi un terrain légèrement en pente dans le jardin.

En fonction du type de terrain que vous avez, vos besoins peuvent changer et donc, par la même occasion le modèle de tondeuse dont vous avez besoin.

Dans un cas comme dans l’autre, le vendeur sera plus à même de vous conseiller en ce sens.

Concernant les tracteurs tondeuses

Les tracteurs tondeuses sont très vite devenus des outils indispensables dans le domaine de jardinage. Les particuliers sont nombreux aujourd’hui à opter pour ces appareils. Il faut dire qu’ils présentent des arguments assez convaincants. Il faut dire que les tracteurs tondeuses sont en plein boum en ce moment:

  • Une facilité d’utilisation en plus d’un confort unique

Comme son nom l’indique surement, le tracteur tondeuse prend des hersages de petite voiturette. C’est la base même de son design et de son élégance, mais aussi du confort unique qu’elle propose. En ce sens, elle se présente avec 4 roues, un châssis fait d’armature métallique dont la hauteur varie selon vos besoins et la marque que vous avez choisie, d’une chaise en cuir et d’un volant.

Pour l’utiliser, il vous suffit de la mettre en marche et de vous asseoir comme si vous alliez suivre un cours de conduite. Le volant vous servira à le guider à travers toute la propriété, ce qui vous permettra de tondre en deux temps trois coups de volant la pelouse, avec une précision optimale.

Pour information, il y a des normes à respecter dans la tonte des pelouses. Notamment, pour une superficie inférieure à 2 000 m2, vous devez choisir une lame de 70 cm environ. La taille de cette dernière augmentera de 20 à 30 cm tous les 1 000 ou 1 500 m2.

Pour ce qui est des mouvements à faire, tout est une question d’envie. Vous pouvez procéder dans le sens de la longueur ou de la largeur, pour peur que vous passiez bien sur toute la superficie en question pour avoir la même longueur de pelouse sur toute la propriété. Il en va de l’esthétisme des lieux.

  • Une transmission automatique ou mécanique

Selon le modèle et la marque, vous avez le choix entre un tracteur tondeuse avec transmission mécanique ou automatique.

La première alternative est celle réservée uniquement aux manuels. En effet, ce genre d’engin est plus difficile à manier. D’ailleurs, ce sont généralement les hommes qui en font usage. Il est en effet impossible de changer de vitesse en marche. Pour ce faire, il faudra stopper l’appareil, le mettre en arrêt et débrayer.

La tondeuse automatique ou aussi communément appelée hydrostatique est plus opportune si vous n’avez pas la patience dans l’âme et que vous souhaitez jouer les conducteurs aguerris dans votre jardin tout en entretenant votre pelouse. Fonctionnant comme n’importe quel véhicule à 4 roues, ce genre d’engin est à la portée des jeunes comme des adultes et de tout le monde, même ceux qui n’aiment pas les travaux mécaniques. Il est aussi possible de faire des marches arrière sur ce type de modèle, ce qui permettra une grande économie de temps dans la tonte.

Dans les deux cas, le tracteur tondeuse sont de véritable véhicule tout terrain, buchant sur tous les obstacles ou presque. Et la hauteur du châssis, vous ne devriez rien ressentir.

  • Un système de ramassage de feuille s’adaptant à vos besoins

La facilité est le mot d’ordre auquel obéit le tracteur tondeuse. Son rôle principal est de vous faciliter la vie, et surtout l’entretien de votre espace extérieur. En ce sens, contrairement aux autres types de tondeuses, elle ne vous laisse pas vous charger seul du ramassage des débris. Elle dispose d’un système spécifique pour ce faire.

Selon le prix et la marque, vous avez encore une fois plusieurs alternatives.

La première option consiste à faire des herbes coupées de nouveaux engrais pour les plantes et la pelouse en elle-même. Et pour ce faire, la tondeuse fera une projection latérale uniforme après la tonte. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression qu’il y a des résidus sur la pelouse.

La seconde option s’appelle l’éjection en arrière. Pour ce cas, il faudra opter pour une tondeuse disposant d’un bac de ramassage à son arrière. Ce dernier recevra les projections après la tonte. Il ne vous restera plus qu’à le vider. Pour information, le bac en question ne peut généralement contenir que 200 à 250 L. donc, il faudra peut-être quelques allers et retours vers la poubelle pour les terrains de grandes tailles.

Puis enfin, vous avez le mulching. C’est un nouveau système qui commence aussi à faire beaucoup parler de lui. Il s’agit en fait d’une technique à mi-chemin entre les deux précédente. Après la tonte, la tondeuse récolte les débris, les broie et les déverse dans le sol pour servir de compost. Le résultat sera ainsi plus esthétique et l’engrais un peu plus efficace.

Acheter son tracteur tondeuse

Si vous êtes convaincu par le tracteur tondeuse, vous pouvez en acheter soit directement en ligne soit dans un magasin. Le prix pour un tracteur tondeuse varie entre 1 000 euros et 6 000 euros. Cela dépend de son modèle, de ses caractéristiques, mais aussi et surtout de sa marque. Nous vous conseillons néanmoins de miser sur la performance et la puissance au lieu de faire des économies sur des appareils qui rendront l’âme en quelques mois seulement. Il en va de votre confort et de la beauté de votre jardin.