Aménagement de la cuisine et hottes aspirantes

On peut lire dans presque toute annonce de location ou vente immobilière «Cuisine aménagée» ou «cuisine équipée». Pour beaucoup de gens, il est difficile de faire la différence entre les deux. Il existe effectivement une distinction entre ces deux mentions mais elle est très subtile.

Cuisine aménagée – Cuisine équipée – Cuisine intégrée : quelle différence?

Une cuisine aménagée, comme le l’indique le terme, est seulement aménagée et l’on y trouve uniquement les meubles indispensables à cette pièce de la maison. Ces meubles comprennent les tiroirs et placards qui vont permettre le rangement de la vaisselle et de tous les autres ustensiles, l’évier qui est utilisé pour laver la vaisselle et le plan de travail qui offre un espace suffisant pour la préparation des repas. En plus de ces meubles, elle comprend bien évidement les branchements nécessaires à l’électricité, le gaz et l’eau.

cuisine aménagée

Une cuisine équipée comprend en plus de l’aménagement, l’équipement complet de cette pièce très spéciale. On y trouve donc tous les accessoires essentiels à la préparation des repas, tels que : le four à micro-ondes qui sert à décongeler, réchauffer et cuire des plats, le four qui assure la cuisson et la préparation des aliments comme les gratins, gâteaux…, la table de cuisson qui permet la cuisson et la préparation de tous les plats, le réfrigérateur pour conserver les aliments au frais, le lave-vaisselle pour éviter la corvée de la vaisselle, une hotte qui sert à évacuer la fumée et les odeurs de cuisson et bien plus encore. On peut y trouver aussi d’autres appareils électroménagers spécialement conçus pour aider et faciliter la vie dans la cuisine. Ce sont les différents robots, mixeurs, batteurs, sorbetières, presses-agrumes, etc. La cuisine équipée est donc complète.

Par ailleurs, si dans une cuisine, l’électroménager se fond parfaitement dans le décor et avec tout le reste de la pièce, on peut alors parler de cuisine intégrée.

La hotte aspirante constitue un élément clé d’une cuisine saine et fonctionnelle. Placée au-dessus des plaques de cuisson, elle a pour principale fonction d’aspirer les fumées et d’évacuer les odeurs de cuisson. Le marché offre un éventail de hottes tellement large qu’il est actuellement difficile de choisir un modèle idéal. Entre hotte tiroir, hotte casquette ou hotte escamotable, le choix dépend surtout de la configuration et de l’aménagement de votre cuisine. Le modèle tiroir est souvent recommandé car il garantit une optimisation de l’espace. Pour convertir la hotte en élément décoratif, des références qui conjuguent esthétique et robustesse sont aussi disponibles.

Tout le monde sait que lorsqu’on parle de cuisine et de hotte aspirante, on parle automatiquement de filtres. Le nom de Van Der Sluis est bien connu dans le monde de la cuisine. Il s’est fait un nom en tant que concepteur des brûleurs intégrés au plan de travail, appelés communément « PittCooking ». Ce spécialiste de la cuisine est aussi l’inventeur d’un filtre qui peut être adapté à presque toutes les hottes aspirantes neuves ou déjà en fonction.

Nous allons découvrir PlasmaMade ensemble, ce filtre qui porte le même nom et qui a révolutionné le système de filtration incorporé des hottes aspirantes de l’industrie de la cuisine.

shéma plasmamade

Le fonctionnement du filtre PlasmaMade

En 2013, le filtre à air PlasmaMade a été lancé sur le marché. Il peut être placé directement sur n’importe quelle hotte aspirante, sans avoir recours à des sorties d’air extérieures. L’air reste toujours dans la maison. Il est simplement recyclé. Par ce système de recyclage, il n’y a pas la nécessité d’une ventilation à l’extérieur. Le filtre PlasmaMade élimine les odeurs de cuisson en même temps que les bactéries et le pollen dans la maison en quatre étapes.

  • Lorsqu’un filtre PlasmaMade est intégré à une hotte aspirante et que celle-ci est activée, les graisses et les autres polluants de l’air sont filtrés en premier lieu. Les molécules d’oxygène O2 sont transformées en molécules d’O3, éliminant l’odeur.
  • Le filtre PlasmaMade reçoit ensuite l’air ambiant qui lui est envoyé. Un capteur, dont le rôle spécifique est d’activer et de désactiver le filtre de façon automatique, détecte cet air qui est généralement l’air de cuisson. Ce dernier  traverse les ions créés au niveau des noyaux externes électrostatiques du filtre.
  • Les pollutions grossières et la graisse sont capturées et stockées grâce aux électrostats avec leur noyau en fibre de verre. Cette pollution sera ensuite éliminée lentement par des électrodes situées sur les grilles intérieures et extérieures en acier.
  • Enfin, le filtre procède à l’élimination complète des pollutions grossières et ultrafines. Il nettoie l’air et chasse les résidus grâce à son noyau extérieur en carbone.

Le filtre à air PlasmaMade est caractérisé par sa facilité d’installation. Il peut être monté à l’arrière du moteur de la hotte aspirante et branché sur le réseau du courant électrique de 220 V.  Installé sur la sortie d’air du moteur de la hotte, le débit de la hotte actionne automatiquement le filtre et le flux de l’air de cuisson chargé de matières polluantes est converti  en air pur. Ainsi, le  CO2 est recyclé en air propre. Il est ensuite rejeté dans la pièce.

plasmamade plat

Les différents modèles de filtres PlasmaMade

Comme dit précédement, on peut dire que le filtre est d’une grande facilité d’emploi. Il est aussi conçu pour avoir une durée de vie très longue. En effet, le filtre peut servir jusqu’à 10 à 15 ans. Les avantages qu’on peut tirer de cet appareil sont nombreux : en plus de sa vocation de purificateur d’air, il est autonettoyant et ne produit aucune nuisance sonore. Il est disponible en forme ronde ou plate.

A l’origine, le filtre PlasmaMade est destiné à être intégré dans des hottes aspirantes classiques et a une forme cylindrique. Avec le succès grandissant des hottes aspirantes downdraft,  la version plate a été créée. Elle est conçue spécifiquement pour être montée sur ce type de hotte.

Ces deux versions présentent les mêmes propriétés. Elles possèdent une action à large spectre et sont toutes deux efficaces contre les odeurs,  les fumées, les graisses, les pollens, les virus, les bactéries et autres allergènes.

Un air pur pour votre santé et votre bien-être

Avec sa technologie avancée,  le filtre PlasmaMade procède à la décomposition immédiate des odeurs désagréables, comme les odeurs de cuisson, les fumées de cigarettes et les odeurs d’animaux. Il permet aussi d’éliminer les substances allergènes qui flottent dans les différentes pièces de la maison. Ce ne sont plus que de mauvais souvenirs qui appartiennent au passé. PlasmaMade met à notre disposition un environnement sain et pur, grâce à ses émissions rafraîchissantes.

Les filtres PlasmaMade sont conçus de manière à assurer la purification de l’air à l’intérieur de votre maison. Quelle que soit leur forme, en version cylindrique ou plate, ils allient innovation, règlementation, santé, et économie.