Toutes nos idées pour aménager votre extérieur

L’extérieur d’une maison est un véritable espace qui permet de mettre en valeur voir logement. Il mérite alors d’être pensé comme une extension de la maison et exige quelques attentions en matière de décoration. Il favorise en effet la beauté des lieux de vies. Ainsi, il doit être aménagé de façon à être pratique mais aussi esthétique pour remplir sa fonction de  lieu de bien-être, de plaisir et de loisir. Vous voulez créer un bel extérieur ? Voici donc nos différentes  idées créatives pour bien organiser votre aménagement extérieur.

Faire un plan du jardin

Pour commencer, faites comme un professionnel en prenant le temps de faire un plan de votre jardin. Si vous souhaitez avoir les meilleurs résultats, il faudra réaliser au moins quatre versions de ce plan avant d’arriver à la version finale. Le planning a pour but d’avoir une idée de quelles sont les dimensions et pour envisager les espaces disponibles pour vos aménagements. Une vue d’ensemble vous aidera à faire le bon choix. A cette étape, il peut être très facile de rendre l’espace cosy.

jardin aménagé

Pour réaliser le plan du jardin donc, faites d’abord un plan de création ou un plan paysagiste. Dans cette partie, vous positionnez tous les nouveaux et les anciens éléments qui constituent votre espace extérieur : les allées, les pergolas, la terrasse, le mobilier, la piscine, les chemins de jardin, les espaces de loisir, etc. Pour achever le planning, faites un plan de plantation. Avant toutes choses, il est indispensable de bien répertorier les zones ombragées et les zones ensoleillées pour vous aider à répartir aux mieux vos plantes. Ainsi, délimitez chaque zone de plantation avec des bordures qui apporteront un côté épuré et minimaliste, particulièrement bienvenu dans un petit jardin. Mais, pour ne pas vous encombrer la vue, tâchez de respecter un certain nombre de règles concernant les plantations. Placez en premier lieu les plantes basses et recouvrantes, en second lieu, les plantes les plus touffues, puis, les tiges hautes prendront places au dernier plan. Pour mieux valoriser le paysage en un rien de temps, nous vous conseillons d’utiliser des pots de fleurs et jardinières colorées qui sont un moyen astucieux et peu coûteux pour décorer votre extérieur. Placez-les au fond du jardin pour garantir un effet visuel et créer un espace harmonieux.

Créer une allée

Si vous disposez d’un petit ou d’un grand jardin, il est toujours indispensable de faire une allée. C’est une partie essentielle qui donne une délicatesse à votre extérieur mais qui est souvent négligée par les décorateurs. Ayez une préférence pour les petits arbustes qui sont peu gourmands en termes d’espace.

Il est aussi nécessaire que votre allée soit visible la nuit. Donc, il est conseillé de la souligner avec des spots de grande puissance ou une multitude de petites LED incrustées dans l’allée qui tonifient la beauté de votre extérieur.

allée de jardin

Configuration de l’espace

La terrasse

Une fois les bases de l’aménagement extérieur réalisées, repensez ensuite à la configuration de votre espace. Vous pouvez décider d’installer une terrasse qui est aussi l’âme de votre extérieur. Si le salon est le lieu de réception de vos invités pour une soirée, la terrasse, est un lieu de partage bien confortable  qui créera une bonne ambiance conviviale. En effet, elle peut être un coin de repas et un bon endroit pour passer du temps avec ses amis pendant la saison de barbecue par exemple. La terrasse donne un air un peu plus vivant dans l’espace vert et le rend plus artistique.

Pour la placer, choisissez un endroit mi-ombre, mi-soleil car c’est l’exposition idéale pour votre terrasse afin que tout le monde soit content. Mais si vous n’avez pas le choix que de la placer dans un endroit ensoleillé, vous pouvez y installer un parasol ou une voile d’ombrage qui donnera un effet stylé et rétro, et ainsi, le soleil tapera fort mais ne vous assommera pas.

Côté décoration, libre à vous de faire le choix. Optez juste pour un choix raisonnable et une décoration minimaliste qui facilite les trajets ou les déplacement sur votre terrasse. La décoration de votre terrasse donne une sensation de grandeur, surtout en choisissant des plantes exotiques, brises-vue ou encore élégantes, vous vous sentirez en pleine nature. Puis, préférez les matières naturelles faciles à entretenir, et optez pour des couleurs claires car elles absorbent moins la chaleur. N’hésitez néanmoins pas à ajouter quelques touches de couleur ici et là pour apporter une note de gaieté des plus festives à votre décoration.

Un endroit de détente : spa, piscine, espace de jeu

Pour aménager votre extérieur, un spa ou une piscine donneront une apparence émouvante et mélodieuse. De plus, doter votre extérieur d’une piscine donne un côté esthétique et s’intègre parfaitement en plein milieu d’un jardin bien aménagé. La piscine donne aussi plus de charme à votre aménagement extérieur qui ressemblera alors à un véritable coin de paradis. Mais, si vous n’avez pas un espace suffisant pour intégrer une piscine dans votre jardin, vous pouvez choisir une piscine autoportée. Ainsi, comme son nom l’indique, elle est hors sol et n’a pas besoin d’être renforcée. Elle peut être portée et installée sur une terrasse, près de la maison, ou plus loin, dans un coin du jardin.

Un grand extérieur vous permettra d’installer plus de choses, mais  cela demande également plus d’investissement en termes d’argent et de temps. Ainsi, opter pour un espace dédié aux enfants avec toboggan, jeux, balançoire, trampoline, cabane en bois est aussi une très bonne idée. Installez des aires de jeu évolutifs pour prolonger les moments de divertissements de vos enfants. Cette configuration permet d’avoir une activité saine dans votre extérieur, et prendre un bol d’air pour passer de douces nuits.

fond du jardin

Ces configurations permettent de vous accorder des moments de bien-être à domicile, des moments de détentes en famille et entre amis. De plus, vous ne payerez plus une fortune pour aller dans des centres spécialisés.

L’éclairage extérieur

Des appliques murales visibles et décoratives

Pour plus de sécurité et pour pouvoir profiter pleinement d’une ambiance particulière dans votre espace extérieur qu’il fasse jour ou nuit, votre aménagement nécessite un éclairage adapté. Réfléchissez tout d’abord à l’effet final que vous souhaitez créer et pensez à mixer les styles de luminaires pour donner de la perspective à votre jardin et une plus grande impression d’espace. Les appliques murales sont souvent employées pour illuminer des terrasses ou des lieux de passages assez fréquents. Elles donnent une touche plus charmante à votre aménagement extérieur et une certaine originalité à votre façade.

Des spots jardiniers ou des pots rétro éclairés

Ce type d’éclairage permet une plus grande flexibilité puisque vous pouvez facilement planter et retirer les luminaires en fonction de vos besoins et de vos envies du moment. Il est à noter qu’il existe une très grande variété de spots à planter, du plus classique, avec l’ampoule apparente, aux plus originaux comme ceux en forme de figurine qui donneront plus de glamour à votre extérieur. Les pots rétroéclairés apportent une touche colorée et donnent plus de finesse à votre espace extérieur.