Comment bien équiper sa salle de bain ?

La salle de bain fait partie des pièces fondamentales de la maison. Elle nous permet d’effectuer les différentes opérations d’hygiène comme prendre un bain, une douche, laver ses mains ainsi que le visage, se raser, …etc. Mais à part cela, elle donne l’occasion à certaines personnes de s’échapper du chaos du quotidien pendant un court laps de temps. Une étude a montré que l’on passe en moyenne un cinquième de notre journée dans la salle de bain, ce qui montre son importance. Il est nécessaire pour toute personne soucieuse de son hygiène d’avoir une salle de bain propre à sa disposition, et plus important encore que celle-ci soit bien équipée. Cet article vous permettra d’avoir quelques idées et conseils dans le but de bien équiper votre salle de bain, ceci afin de bien vous occuper de vous.

Quelques règles pour bien aménager une salle d’eau manquant d’espace

Lorsque l’on dispose d’un petit espace pour sa salle de bain, il faut bien choisir son agencement pour ne pas s’encombrer dans une pièce comprimée. Bien réussir l’organisation des différents accessoires qui constituent la salle de bain n’est pas difficile si l’on suit quelques règles de base. Il faut garder à l’esprit que la sensation d’espace est une condition indispensable pour pouvoir se relaxer et prendre soin de soi-même.

Tout d’abord,  il faut bien choisir son lavabo. Il ne faut pas choisir les modèles à colonne pour les petits espaces car ces types de lavabo prennent trop de place. Or, nous voulons économiser le plus d’espace possible. Il nous faut donc opter pour des lavabos de type vasque encastrée ou suspendue qui prennent un minimum de superficie.

lavabo

En outre, il faut choisir une douche au lieu d’une baignoire. Adopter pour une baignoire dans des espaces limités n’est pas du tout conseillé. Il faut favoriser un espace ouvert grâce à une douche à l’italienne par exemple. Dans une petite salle de bain également, il n’est pas très pratique d’installer des cabines de douches. Certes, elles sont faciles à mettre en place, pourtant, elles nécessitent  un espace considérable.

Opter pour des meubles suspendus pour libérer l’espace est indispensable. L’installation de meubles suspendus ou le remplacement des meubles  classiques par ceux-ci permet de libérer des espaces au niveau du sol dans votre salle de bain. Les étagères ainsi que les patères et les portes serviettes murales créent d’autre part des espaces de rangement pour optimiser l’espace, sans pour autant prendre trop de place.

L’éclairage n’est pas sans reste. Une pièce mal éclairée peut réduire la sensation d’espace. Il vous faut, afin de créer des jeux de lumières choisir un bon éclairage ainsi que des couleurs murales claires. Il est conseillé si possible d’utiliser des spots encastrés ou si vous utilisez des appliques les choisir fines.

L’ouverture de la porte joue un rôle clé dans toute optimisation de surface. Pour économiser l’espace de votre salle de bain, il vaut mieux que une porte s’ouvre sur l’extérieur.

Une baignoire pour évacuer le stress d’une dure journée

Si l’espace de la salle de bain est assez important , on peut y installer une baignoire. Dans le domaine des équipements de douche, ce matériel est l’un de ceux qui pourraient vous créer un confort total lors de votre toilette. Pourquoi ne pas opter pour la baignoire d’angle 2 places pour vous et votre partenaire ? C’est l’équipement parfait pour ceux ayant une salle d’eau spacieuse. Sa grande taille permet entre autre à deux personnes de prendre part ensemble à un bain. Coté design et décoration, elle apportera à votre pièce une touche décorative moderne et luxueuse. Nous vous proposons par exemple d’essayer la baignoire balnéo qui vous détendra chez vous après une dure journée.

En faveur de ceux ayant une pièce moins spacieuse mais qui rêvent quand même de jouir du bienfait d’une baignoire, il existe des baignoires d’angle encastrables. Celles-ci ont été développées afin d’optimiser l’espace de votre salle de bain.

baignoire

Une douche pour les petites superficies

Certes les baignoires sont les plus confortables pour prendre une douche ou un bain. Mais lorsque l’espace ne vous le permet pas, vous pouvez opter pour une douche. L’avantage des douches réside bien évidemment dans leur capacité à offrir un agencement facile et optimum pour son placement. Il existe une multitude de types de douches afin de vous offrir différentes options pour que vous puissiez choisir la plus adaptée à vos besoins.

Une cabine de douche est plus adaptée à un petit espace qu’une large baignoire. Il est préférable lorsque l’on installe une douche de l’équiper d’un receveur de douche pour éventuellement la transformer en douche à l’italienne, ce qui se révèle très pratique pour les personnes à mobilité réduite. On peut les trouver prête à installer chez les revendeurs, avec des parois vitrées transparentes. La douche classique est aussi une autre possibilité. Elle reste toujours raffinée, et vous offre la possibilité de la concevoir étape par étape.

Bien choisir les meubles et accessoires pour votre salle de bain

Les meubles ainsi que les accessoires qui vont constituer votre salle de bain se choisissent en fonction de l’espace que vous avez. Le mobilier fin et qui peut être suspendu est à préférer afin d’économiser le plus d’espace possible. Il existe plusieurs types de mobilier pour votre salle d’eau. On peut citer parmi eux les meubles droits à poser par terre ou bien suspendus, les meubles d’angles, les meubles sous éviers et les armoires de toilette, etc.

L’exploitation de l’architecture intérieure permet également d’aménager une buanderie afin d’y aménager des placards et des étagères. Les tablettes avec fixations invisibles sont proposées en de nombreux styles et dimensions dans le but d’optimiser l’espace de rangement de votre salle de bain.

petite salle de bain

Il est parfois utile d’ajouter une prise électrique près du miroir du lavabo, en respectant bien évidemment les normes de sécurité afin de prévenir tout type d’accident.

Un autre accessoire qui peut être très utile dans votre salle de bain est le thermomètre temporal. Ce petit bijou de la technologie moderne vous permettra de prendre la température de votre bébé grâce à un simple geste et sans contact. Ce gadget vous permettra de garder un œil sur la santé de vos enfants et de la vôtre.

Points à ne pas négliger dans la salle de bain

Il est à noter que la salle de bain est une salle où l’humidité est très présente. Il faut donc bien l’aérer. Le manque d’aération pourrait engendrer des soucis comme des moisissures ou bien le décollement du papier peint. L’installation d’une fenêtre ou bien d’une ventilation mécanique contrôlée est alors nécessaire.

Il est aussi conseillé d’opter pour un plafonnier qui peut propager de la lumière dans toute la salle. On peut y rajouter des éclairages occasionnels comme des appliques qui donnent plus de lumière. Le choix des lampes peut se faire entre 2 sortes de luminaires. On peut citer l’halogène qui émet une lumière chaude et douce et les LED qui émettent une lumière assez puissante d’un blanc éclatant.

Le choix de la peinture est tout aussi primordial que celui des luminaires. Avoir une pièce parfaitement éclairé ne servira à rien si vous peignez votre salle de bain d’une couleur sombre. Il est alors préférable de choisir des couleurs claires comme le blanc ou le bleu ciel. Les peintures utilisées sont des peintures spécifiques pour la salle de bain et qui résistent à l’humidité.