Tout savoir sur la tonnelle de jardin

La tonnelle de jardin est une alternative parmi tant d’autres afin de parfaire l’aménagement de votre espace extérieur. Disponible en un large panel de matériaux, de styles et de couleurs, c’est l’accessoire idéal pour profiter à bon escient des beaux jours qui toquent à peine à nos portes. Mais attention, il s’agit tout de même d’un investissement d’une certaine importance et d’importants travaux d’aménagement. Il importe donc de faire le bon choix. Focus sur les bons à savoir en ce sens.

Quelques mots sur la tonnelle de jardin

La tonnelle de jardin est surtout un atout charme, plus rustique, chic et original à la fois que les vérandas. Elle remplit en outre plusieurs fonctions, comme celles de l’abri de jardin, indépendant et confort. En ce sens, quand il faudra choisir le bon accessoire, il faudra trouver une infrastructure à même de prodiguer assez d’ombre.

La tonnelle de jardin est aussi un allié incontournable pour les amoureux de la nature et du jardinage. En effet, les piliers de ce genre d’infrastructure peuvent être d’une grande aide pour le bon développement des plantes grimpantes. Ce qui lui donnera encore un peu plus de charme.

Une tonnelle permanente ou non ?

A chacun son choix de tonnelle de jardin. Certains préfèrent les articles démontables, qui sont aussi moins chers. D’autres préfèrent des accessoires plus pérennes qui viendront optimiser la beauté de leur espace extérieur.

tonnelle simple

  • Une tonnelle en tissu

Aussi appelée « chapiteau », la tonnelle de jardin en tissu est très usitée pour les évènements d’extérieur : mariage, anniversaire, baptême, etc. Cela apporte un esprit champêtre à l’évènement.

Ce genre de tonnelle est faite de tissu qui procure de l’ombre. Ainsi, elle peut être utilisée n’importe où sans pour le confort des convives. Elle est ensuite soutenue par des piliers en métal qui peuvent se plier à la fin de la réception afin d’en faciliter le rangement.

En terme d’esthétisme, la tonnelle de jardin en tissu n’apporte pas énormément davantage dans la décoration d’extérieur. Cependant, pour ce qui est de la praticité, elle n’a rien à envier aux autres articles d’aménagement de l’espace. Et malgré tout, si elle est recouverte de plantes grimpantes, elle peut vous servir dans la mise en place d’un salon d’extérieur original et confortable.

  • La tonnelle de jardin pérenne

Généralement, la tonnelle de jardin pérenne est faite de bois ou de fer forgé, d’aluminium ou même d’acier. Tout dépend du budget de chacun. Cependant, il est de mise de dire que le bois ne nécessite pas énormément d’entretien et est plus chic.

Comme son nom l’indique, elle est faite pour demeurer. En ce sens, il faut bien souvent engager un artisan pour sa mise en place. Et pour cause, comme n’importe quelle autre construction, il faudra niveler le terrain, mettre en place des fondations et respecter certaines normes.

Toutefois, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour son installation.

La forme : tout est subjectif

Plusieurs formes et tailles de tonnelle de jardin sont rencontrées dans les différentes résidences de particuliers. En voici quelques-unes qui peuvent vous inspirer.

grande tonnelle

  • Pour l’infrastructure en elle-même

La tonnelle de jardin peut se présenter sous forme ronde, ovale, rectangle ou carrée. Pour ce qui est de la taille, tout dépend essentiellement de la superficie disponible dans votre jardin. Il ne faut pas occuper tout l’espace avec un accessoire de ce genre. Il n’y a rien de tel qu’un peu de verdure pour apporter un peu d’esthétisme à un jardin.

Dans les nouvelles résidences haut de gamme, les tonnelles de jardin en rectangle sont plus privilégiées. Cependant, les hexagones en bois peuvent aussi être une alternative intéressante, notamment si vous avez envie d’un peu de classique dans votre aménagement.

  • Pour le toit

Généralement, la tonnelle de jardin est dotée d’un toit pointu. Néanmoins, on ne peut ignorer le fait que les nouvelles générations sont plus plates, ce qui leur permet de profiter d’un design plus fin et plus sobre.

Il n’est pas obligatoire de mettre un toit sur votre tonnelle, surtout si vous comptez en faire un soutien pour vos plantes. Il suffit de quelques poutres. Et en attendant que les espèces rampantes fassent leur place, vous pouvez y placer des pans en tissu.

  • Un espace libre 

Le propre d’une tonnelle de jardin est la liberté de l’espace. Contrairement à une véranda, il ne faut pas limiter les murs. Il suffit de quelques poutres. Cette caractéristique est à la base de la réussite et aussi du design de ce genre d’infrastructure. Sans compter qu’ainsi, la tonnelle cadrera parfaitement avec l’espace extérieur.

Aménager une tonnelle de jardin

Un espace indépendant dans le jardin : ainsi se définit la tonnelle. Mais il reste à savoir comment l’aménager.

salon d'extérieur

  • Un salon d’extérieur

Quand on parle de tonnelle de jardin, il est le plus souvent question de salon d’extérieur. C’est le genre de pièce que l’on place à côté d’une piscine ou au fond de l’espace vert. Il n’y a rien de tel pour un maximum de dépaysement à l’arrivée des beaux jours.

Comme il s’agit d’un salon, bien évidemment, vous ne saurez vous passer des accessoires d’ameublement en tout genre. On peut citer entre autres les canapés ou les chaises à bascules, les poufs et même les canapés d’angles que vous pouvez créer de A à Z avec des palettes.

Un peu de couleur serait la bienvenue. Certes, vous avez déjà la verdure extérieure, mais ceci ne vous empêche pas d’accessoiriser l’espace par des bibelots divers et variés.

En outre, si vous pensez recevoir dans votre tonnelle de jardin, avoir une table, à manger ou basse ne serait pas une mauvaise idée. Vous avez le choix dans les rayons des magasins d’ameublement. Pensez cependant à bien prendre les mesures de l’espace avant de faire votre choix afin d’éviter les dépenses superflues.

  • Le choix du revêtement pour le sol

Qu’en est-il du revêtement au sol de votre tonnelle de jardin ? Vous avez plusieurs options :

  • Soit vous misez sur le côté naturel et posez les articles d’ameublement directement sur le sol : ce qui permet une ambiance zen et décontractée, mais en toute simplicité.
  • Soit vous installez un plancher en bois, comme lors de la mise en place d’une terrasse. Le chic et l’élégance seront donc les points essentiels de votre aménagement.
  • Vous avez également la possibilité d’utiliser le gravier. Modique, mais esthétique, c’est un revêtement de sol largement apprécié lors de l’aménagement d’un espace extérieur.
  • Certains ont opté pour une tonnelle de jardin en béton. Mais ce genre de projet n’est pas à la portée de tous.  Malgré sa robustesse, cette infrastructure n’est pas très populaire, surtout que sa réalisation peut prendre un certain temps.
  • Un peu d’éclairage

Bien évidemment, la mise en place d’une tonnelle de jardin vous expose à la réalisation de travaux d’électricité. Afin de profiter des belles soirées étoilées, il n’y a rien de tel qu’un joli éclairage dans son salon d’extérieur.