Comment bien équiper sa cuisine ?

La cuisine est un espace des plus importants dans une maison. On retrouve de nos jours cette ancienne tradition qui consistait à préparer le repas de famille, et ce, malgré la prolifération des menus à emporter et/ou à livrer chez soi. En ce sens, la cuisine est de nouveau l’âme de la maison. Plus qu’une simple pièce de confort et fonctionnelle, elle doit être design et pratique, aménagée comme il se doit. On ne peut plus se permettre le luxe de la minimiser pendant l’agencement de la maison. C’est d’autant plus vrai que ce peut être un argument de vente optimal d’avoir une cuisine moderne et performante.

Pas la peine cependant de faire appel à un architecte d’intérieur pour avoir une cuisine dans la tendance du moment. Il suffit de peaufiner quelques détails pour ce faire.

L’essentiel de l’électroménager

Qui dit aménagement de cuisine entend bien évidemment électroménager. Dans l’ère de la nouvelle technologie, se passer de ce genre d’appareils paraît impossible, et ce, dans n’importe quelle partie de la maison. Néanmoins, pour ce qui est du projet qui nous concerne, il existe quelques must have et des accessoires alternatifs. Le point.

micro onde

  • Le four micro-onde

Incrusté dans le mobiliers de la cuisine, ou posé simplement sur le plan de travail, le four micro-onde fait par exemple partie des essentiels à avoir comme équipement dans cet espace. Permettant de réchauffer simplement un plat tout finissant la décoration de la pièce, cet appareil est à la fois pratique et utile dans la vie de tous les jours. D’autant plus que dans les nouveaux modèles, vous avez une multitude de fonctionnalités et de choix de températures ainsi que de modes de cuisson pour vous en faciliter l’utilisation.

Plusieurs marques vous sont proposées sur les plateformes dédiées. Il en sera de même pour la taille et pour le prix. Faites le bon choix en comparant toutes les propositions.

  • Le four classique, ou presque

Que vous soyez ou non un fan de pâtisserie, le four classique est également obligatoire. Ce genre de matériel finit aussi l’agencement de la pièce.

Au fil des années, les grandes marques ont peaufiné leurs produits pour s’adapter à l’ère du temps. Aujourd’hui, non seulement vous avez des fours modernes avec écran LCD, mais vous bénéficiez également d’une multitude de fonctionnalités et modes de cuisson. Le but étant de permettre même aux cuisiniers amateurs d’utiliser facilement ce genre de matériel.

  • Le réfrigérateur

Qui dit maison avec une cuisine fonctionnelle entend réfrigérateur. Bien évidemment, les nouveaux modèles sont bien différents de ceux que l’on pouvait avoir il y a 10 ans. Aujourd’hui, on peut même acheter un appareil connecté, que l’on peut gérer à distance via son Smartphone. Mais bien sur, encore faut-il avoir un minimum de budget.

Le choix de votre réfrigérateur ne doit pas uniquement se baser sur son prix et sur son style. Il faut également prendre en compte la superficie disponible dans votre cuisine. Il en va de la réussite de votre aménagement.

four

  • Le robot pétrin

Le robot pétrin fait également parties des musts have d’une cuisine moderne. Plutôt imposant, certes, il occupe une place importante sur votre plan de travail, mais ce peut être un allié incontournable pour mélanger les pâtes, notamment en pâtisserie.

Plusieurs marques de robot pétrin vous sont proposées actuellement. Leur design reste cependant à peu près toujours le même. Vous pouvez utiliser ses 12 fonctions. Son rôle, comme son nom l’indique et comme susmentionné : pétrir les pâtes mais pas que. Vous bénéficierez de plusieurs vitesses pour ce faire. Parmis ceux-ci nous vous conseillons le thermomix TM5 connecté ou classique. Bonus : Ce robot de cuisine est multifonctions ( il pétrit, pèse, mixe, cuit …).

C’est notamment dans le prix et dans la performance que la distinction se fait ressentir. Un comparatif de toutes les offres disponibles en la matière sera nécessaire pour être sûr de faire le bon choix.

  • Le multi cuiseur

Dans les nouvelles cuisines, le multi cuiseur s’invite également comme un must have. C’est d’autant plus le cas si vous avez du mal avec les techniques de cuisson des différents plats, ou que vous n’avez pas le temps de préparer le dîner de la manière classique. Avec le multi cuiseur intelligent, vous n’avez qu’à verser les ingrédients, à sélectionner le menu, et le tour est joué.

Selon la marque, les multi cuiseurs embarquent d’ores et déjà des centaines de menus préétablis. Mais vous pouvez aussi en télécharger d’autres en ligne.

  • La tablette en cuisine

Et enfin, qui dit cuisine moderne entend de nos jours tablette tactile. En effet, les recettes ne sont plus notées sur des cartons en papiers et cachées dans des boîtes en bois. Elles se cherchent sur le net et c’est bien plus pratique de les lire sur une tablette avec support.

Le mobilier de cuisine

Mais attention, dire que l’aménagement d’une cuisine s’arrête à l’achat des différents appareils high-tech ou non, serait un mensonge. En effet, pour le design et la fonctionnalité des lieux, vous aurez aussi besoin de mobilier de toute sorte.

cuisine moderne

  • Des espaces de rangement en kit

Fort heureusement, pour ceux qui n’ont pas le budget pour commander une cuisine sur mesure, ils peuvent se rabattre sur des espaces de rangement en Kit. Dans les magasins spécialisés ainsi que sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs styles et tailles de cuisines en kit, adaptées à tous les budgets.

Pour leur installation, vous pouvez vous en charger vous-même ou demander l’intervention d’un artisan. Dans tous les cas, ce sera bien plus rapide qu’une cuisine personnalisée. Et vous n’aurez pas à craindre le manque d’espace de rangement. Tout est fait pour que vous puissiez tout classer et tout trouver rapidement. Les grandes marques s’y engagent.

En moyenne, vous n’aurez à dépenser que 1 000 euros pour une cuisine en kit, moderne et esthétique. À cela peuvent venir s’ajouter les frais d’installation. En deux temps trois mouvements, vous aurez une cuisine adaptée à vos besoins et au style de votre maison. Cette dernière sera à même de vous durer des années. Ce sont aussi des détails à prendre en compte quand il faudra faire un choix entre toutes les propositions données sur internet.

  • Une cuisine sur mesure

Il est vrai cependant que dans les résidences de luxe et les grandes maisons, les cuisines en Kit ne rendent pas bien. Raison pour laquelle les architectes d’intérieurs préfèrent les cuisines sur mesure. Ils engagent même des dépenses supplémentaires pour des plans de travail fait en pierre précieuse dans certains cas. Tout dépend du budget disponible.

La cuisine sur mesure est de la prérogative des artisans ébénistes. Une commande peut prendre plusieurs semaines. Tout dépend de la surface à couvrir et des motifs à créer sur les portes des placards de rangement. Bien que ce genre de mobilier coûte un peu plus cher que la normale, il est très réputé. Et pour cause, c’est le seul moyen pour couvrir un espace très grand. En d’autres termes, la cuisine sur mesure n’est obligatoire que si vous ne trouvez pas la taille idéale de cuisine en Kit chez les spécialistes.