Comment trier ses affaires avant de déménager ?

Déménager n’est pas une mince affaire. Après avoir une maison qui vous est adaptée, maintenant il faut tout transporter dans cette nouvelle maison, une lourde tâche qui va coûter de l’argent mais également du temps. Mais le déménagement aussi c’est une vraie dépense d’énergie surtout si vous êtes le seul à vous atteler à la tâche. Même si cela représente un grand travail, le tri des affaires peut se faire rapidement et sans problèmes avec quelques conseils bien avisés à suivre.

De quoi vous devez vous séparer ?

Car dit déménagement dit forcément désencombrement. Effectivement cela est variable en fonction des gens mais voici un fait : quand on déménage, on se sépare toujours de quelques objets que l’on jugera inutiles. Cela est d’autant plus valable si vous allez vraiment changer d’environnement.

Car oui, le déménagement concerne aussi les endroits se trouvant à mille lieux de chez soi. Il se peut que vous alliez déménager dans un endroit où il fera presque tous les jours de l’année alors qu’auparavant vous avez profité d’une maison située sur la côte avec la plage et le beau soleil qui vous sourit tous les jours.

Fini alors les parasols, maillots de bain et les vêtements légers qui se comptent en centaine dans votre dressing. Alors forcément, vous allez vous débarrassez de quelques-uns pour faire place à des vêtements chauds. Car quand on fait du déménagement il faut penser à tout cela même au plus petit détail pour faire un tri efficace.

Un gros tri avec de la logique

Vous pouvez commencer par la technique Marie Kondo pour faire le vide chez soi mais la plus grosse erreur est de faire un tri de n’importe quelle façon. Et le pire c’est que certaines personnes n’attendent qu’à la dernière minute pour faire le tri de toutes ses affaires alors qu’il fallait s’y mettre deux semaines à l’avance. Pressées par le temps, elles font alors des tris de n’importe quelle façon et n’ont plus le temps d’avoir un minimum de logique pour gagner du temps.

Le premier conseil est d’effectuer un tri pièce par pièce. Prenez une pièce à la fois en commençant par la chambre par exemple car on y trouve généralement pas mal de choses. Généralement, on perd beaucoup de temps en faisant un tri dans la chambre notamment avec les vêtements et les chaussures si vous en avez une quantité importante.

C’est l’occasion de mettre de côté ce que vous n’allez plus porter et faire un peu d’espace dans votre nouvelle maison. Il en va de même aussi pour les jouets des enfants si vous en disposez des tonnes et qui n’intéressent plus vos petits bambins.

Et si vous optez pour les tris saisonniers ? C’est une tendance qui reste toujours indémodable surtout auprès des mères de famille. Le principe est simple : vous faites des tris à chaque changement de saisons et allez en profiter pour refaire la décoration de votre maison.

Si vous prenez l’habitude de faire ce type de tri, vous n’aurez plus du mal à vous organiser avant un déménagement. De plus, il vous permet de gagner un temps considérable et d’être plus efficace quand vous effectuez les tâches.

Et le tri par objet, cela vous intéresse ? C’est quand même efficace comme méthode. Cela vous permettra de vous concentrer sur un objet seulement. Une fois terminée, vous pouvez passer à un autre objet. Vous pouvez commencer par les livres par exemple : trier tous les livres de votre maison et mettez-les dans des cartons.

Vous pouvez ensuite passer par les vêtements, bibelots et ainsi de suite. Même si cette façon de trier est efficace, sur le premier coup les résultats ne sont pas vraiment visibles étant donné que les objets sont éparpillés partout dans la maison. Toutefois, si vous connaissez par cœur et très rapidement l’emplacement de chaque objet, vous gagnerez du temps.

Commencer par le tri des objets fragiles. Il faut faire attention avec les objets fragiles. Les mettre sous carton prend souvent du temps. Une raison pour laquelle il est plus judicieux de commencer par ces objets-là. Une fois que vous avez fini le tri de ces objets, vous pouvez passer par les autres affaires. Vous vous casserez moins la tête en ne faisant plus attention au cadre fragile que vous devez ranger dans du carton bourré de polystyrène.

Et si vous souhaitez garder ses objets qui vous sont précieux vous pouvez aussi louer un garde-meuble à côté de votre domicile.

Pour les objets qui ne servent plus

Objets encore neufs ou déjà usés, nous conservons tous des choses qui ne nous servent plus à rien. Il nous arrive même souvent d’acheter une chose que l’on trouvait mignon ou agréable à regarder mais dont l’utilité nous est inconnue. Une petite manie qui nous prend de l’espace au fil des années. Et avant le déménagement, c’est l’occasion ou jamais de faire le tri de ces objets. Prenez quand même du temps pour les tâches qui vont suivre.

Si ce sont des objets qui sont irrécupérable, totalement abîmés ou ne peuvent plus être réparés, c’est le moment de les jeter complètement. Cela vous fera de la place dans votre nouvelle maison.

Si ce sont encore des objets que l’on peut encore utiliser mais que généralement ils ne vous servent rien, organisez un vide grenier. Vous pouvez le faire devant votre maison ou dans les marchés pour les vide-grenier. Il se peut que votre voisin ou un passant y trouve son bonheur. De plus, vous gagnerez quelques sous. Faites-en de même avec vos vêtements mais cette fois ci avec un vide-dressing. Les villes organisent souvent ce genre d’évènement en faisant passer les informations sur les réseaux sociaux alors inscrivez-vous au plus vite.

Si vous avez la main sur le cœur, vous pouvez aussi faire des donations. Vous pouvez donner vos vêtements, accessoires ou objets à des démunis se retrouvant dans des centres spécialisés ou encore leur donner en main propre. Vous pouvez également aller auprès d’associations et vous y inscrire. Un bon geste qui saura quand même vous réchauffer le cœur.