Comment économiser de l’électricité dans sa maison ?

Depuis que l’on a découvert l’électricité, celle-ci est devenue indispensable. Elle nous permet d’accomplir de nombreuses choses. Il est quasiment impossible de s’en passer tellement elle garde une place importante dans l’accomplissement de la plupart des tâches. Mais à l’époque où quasiment tout se facture, l’électricité affiche toujours une note salée, ce qui déplait gravement à notre portefeuille. Pour soulager nos comptes personnels, il existe des moyens pour économiser de l’électricité dans une maison et de faire baisser le débit de consommation électrique.

Pourquoi nous dépensons autant ?

La consommation d’énergie, de nos jours, est d’une telle ampleur que l’on atteint parfois des factures très importantes. A l’ère moderne, tout fonctionne avec de l’électricité. A la place des travaux que nous effectuions autrefois avec nos mains et notre débrouillardise, il y a maintenant les machines.  La quasi-totalité de ces machines fonctionne avec de l’électricité. Or nos besoins croissent de jour en jour d’où l’inévitable surconsommation.

cuisine

Les petites astuces du quotidien

Un réfrigérateur plein de boites vides : notre réfrigérateur est programmé pour consommer de l’énergie tant qu’il y encore de la nourriture dedans, même s’il ne s’agit que d’une seule tranche de viande. Alors pour minimiser la consommation d’énergie, remplissez le réfrigérateur de boîtes ou bouteilles vides. Il consommera ainsi moins d’énergie avec le peu d’espace qui reste.

Bien choisir son ampoule : En-effet, les lustres qui décorent votre salle de séjours sont beaux et scintillants à souhait. Mais savez-vous combien ils consomment et quel type d’ampoule est utilisé ? Ce petit détail peut cependant faire toute la différence lorsqu’il est question d’économiser de l’électricité dans votre maison. Une raison de plus de passer par des ampoules basse consommation. Certes, les ampoules classiques demeurent très abordables à l’achat mais vous reviennent plus chères en électricité sur le long terme. Il vaut mieux acheter une ampoule basse consommation. Elle vous coutera chère à l’achat mais réduira énormément votre facture.

En cuisine, les couvercles vous sauvent la mise ! C’est bête mais la plupart des gens, quand ils utilisent une casserole, oublient de mettre un couvercle. Or ce petit geste de rien du tout peut réduire considérablement votre consommation. Quand vous faites bouillir de l’eau dans une casserole avec un couvercle dessus, l’action demande beaucoup moins d’énergie.

Moins de gaspillage avec les appareils : par un bon saut d’humeur, vous décidez d’allumer la radio. Vous la mettez à fond. Puis vous devez faire quelque chose dans une autre pièce et vous laissez la radio allumée. L’énergie se retrouve gaspillée. Une fois que vous n’utilisez plus un appareil, débranchez-le au plus vite pour éviter le gaspillage. Faites également attention à cette erreur : laisser les appareils en veille. Car même en veille, un appareil consomme de l’énergie : jusqu’à 75% de sa consommation normale. Ce n’est pas parce qu’il est en veille que forcément il ne consomme pas, au contraire. C’est aussi le cas s’il s’agit de votre ordinateur portable car rapidement le niveau de la batterie va diminuer et vous serez amené à le recharger au plus vite.

feu de cheminée

Les lumières : On sait que vous aimez que vos pièces soient bien illuminées. Ce n’est pourtant pas une raison de laisser les lumières allumées dans toutes les pièces ! Vous aurez alors une note vraiment salée lors de la facturation de la consommation d’électricité. Quand vous quittez une pièce, éteignez toujours la lumière car ce petit geste peut vous aider à moins consommer.

Se passer de certaines choses et profiter de certains avantages

Les techniques de marketing nous submergent souvent avec de nombreux messages. Ces mots si bien agencés nous poussent à acheter encore plus au point où l’on arrive parfois à rentrer chez soi avec des appareils, qui au final, ne nous servent à rien du tout. D’où la nécessité de savoir se passer de certaines choses jugées inutiles.

Vous pouvez également troquer certains appareils avec d’autres installations. Comme en hiver par exemple, au lieu d’utiliser un radiateur qui consomme trop, allumez le feu de votre cheminée. Ce n’est juste qu’une question de bon sens. Vous pouvez également réduire votre consommation électrique grâce à un contrat adapté auprès d’une entreprise avec laquelle vous avez signé un contrat. Dans ce dernier cas, le contrat peut vous aider à alléger la facture en vous assurant d’être en parfait accord avec la firme. D’ailleurs dans cette même perspective, soyez malicieux.

Utilisez vos appareils lors des heures creuses entre 23h et 6h du matin. Entre ces heures, la consommation d’électricité est facturée moins chère. En même temps, utilisez plutôt des appareils de catégorie A+++ que les autres catégories. Cette dernière est certes plus chère mais elle dépense moins d’énergie donc moins d’électricité.

Petite information qui peut vous être très utile : c’est paradoxal mais le four micro-ondes dépense moins qu’un four traditionnel. Cela peut paraître incroyable et pourtant c’est totalement vrai.

Le chauffage et le réfrigérateur

Le réfrigérateur et le chauffage sont les deux éléments qui nous font dépenser le plus  d’énergie dans une maison. La consommation d’électricité monte surtout en flèche lorsque vient l’hiver. Durant cette période, les gens passent plus de temps dans leur maison et consomment plus d’énergie.

Vous pouvez toujours utiliser votre chauffage mais tout en limitant sa consommation. Ainsi, au lieu de mettre la température à 20°C par exemple, vous pourrez le descendre à 19°C. Ce n’est seulement qu’un degré de différence et pourtant vous allez réaliser une économie de 7%.

radiateur

Il en va de même durant les périodes estivales où la chaleur fait des siennes. Vous pouvez en profiter pour aérer totalement la maison. Pour ce qui est du réfrigérateur, l’installer dans une pièce chauffée lui fait consommer beaucoup d’énergie. Il en va de même lorsque l’on y introduit des plats encore chauds.

Vérifiez la puissance de vos appareils

Plus votre appareil sera puissant, plus il sera susceptible de dépenser de l’électricité. Vérifiez de ce fait leur puissance avant de les acheter. Si vous avez besoin d’un appareil avec une puissance moyenne, il ne sert à rien d’acheter un appareil à grande puissance. Vous verrez que ce petit geste basé sur votre choix peut largement vous aider sur le long terme.

Passer par les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont maintenant à la pointe de la modernité. Même si les avancements sont spectaculaires, les gens pensent toujours que nouvelles technologies riment avec dépenses d’énergie. Or certaines trouvailles nous permettent largement de moins consommer. Il existe de nombreux sites pouvant vous informer sur le domaine et fournir des explications détaillées comme Gataka.fr.

Au final, économiser de l’électricité dans sa maison est facile et réalisable. Il suffit tout simplement d’adopter les bons gestes et de faire attention au choix de nos appareils, de comment on les utilise et quand on les utilise.