Les règles de base pour bien aménager une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant constitue souvent un véritable casse-tête pour les futurs parents. Il faut penser à tout : la décoration, la sécurité, les meubles, etc. Un enfant a, en effet, besoin d’un espace agréable, sans risque et évolutif, où il peut jouer, dormir et apprendre des choses en toute sérénité. Il est bon de savoir que la réunion de ces critères requiert la connaissance de quelques règles basiques.

Quels meubles pour une chambre d’enfant ?

Lors des premières années d’un enfant, il faut limiter autant que possible le nombre des meubles dans sa chambre pour éviter l’encombrement. De plus, à cet âge, il n’aura besoin que de peu de meubles.

  • Le lit

C’est la première chose indispensable pour toute chambre. Si votre petit bout de chou a moins de 2 ans, un lit à barreaux est le plus adéquat. Pour son confort et sa sécurité, optez pour un matelas ferme et évitez à tout prix les oreillers, les couvertures et les couettes, il pourra s’étouffer avec. Une turbulette en coton est amplement suffisante. Le lit doit aussi se conformer aux normes françaises NF selon lesquelles l’espace entre les barreaux doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm. Cela, toujours dans un souci de sécurité de l’enfant.

chambre bébé aménagée

Après ses 2 ans, vous pouvez opter pour un modèle évolutif, qui est très pratique et permet de s’adapter à son évolution, ou bien lui offrir un petit lit qu’il pourra utiliser de nombreuses années. Pour une chambre stylée et moderne, et également pour le confort de votre petit ange, un coussin personnalisé est de mise. On parle ici de coussin de tête de lit. Il existe sur le marché divers modèles de coussins avec prénom.

  • Les rangements

Pour ce qui est du meuble de rangement, une commode avec des tiroirs coulissants est idéale tant que votre enfant est encore petit. Ceci dit, pas besoin d’investir dans une grande penderie pour le moment. Pour gagner de l’espace, vous pouvez ranger à la cave ou au grenier les vêtements qui ne lui sont plus utiles  car il va grandir vite et va changer souvent de vêtements. Pour la commode, nous vous conseillons d’y ajouter un système de sécurité afin d’éviter d’éventuels problèmes.

Si votre enfant n’est encore qu’un bébé et que vous avez donc besoin d’une table à langer, nous vous suggérons d’opter pour une commode dotée d’un plateau large pour que votre petit ne tombe pas et un matelas à langer avec rebords. Il n’y a également pas de mal à  acheter une véritable table à langer. Elle doit seulement être homologuée NF.

  • L’éclairage

Les modèles de lampes avec des variateurs sont les plus conseillés. Avec ceux-ci, vous pouvez adapter l’éclairage à chaque moment de la journée. Qu’il s’agisse d’appliques ou de plafonnier importe peu, du moment que l’ampoule n’est pas à nue. L’ampoule à nue qui est trop agressive pour un enfant. Si besoin, et pour le réconforter, vous pouvez très bien ajouter une lampe de chevet ou une petite veilleuse.

chambre bébé avec fauteuil

  • Le bureau

Lorsque votre enfant commence à grandir, il faudra lui fournir un bureau. Optez pour un modèle évolutif : plateaux extensibles et positionnables et pieds réglables en hauteur, comme cela vous n’aurez pas besoin de le changer plus tard. Veillez juste à ce qu’il n’y ai pas trop de choses distrayantes autour du bureau. Ce sera ainsi plus facile pour votre petit bout de chou de se concentrer.

Pour un bureau évolutif à petit prix, vous pouvez très bien le fabriquer vous même. En panne d’inspiration ? Pourquoi ne pas fixer tout simplement une étagère au mur ? Utilisez des crémaillères, ainsi, vous pourrez tout simplement déplacer les équerres pour modifier la hauteur du plateau.

L’espace autour du bureau doit aussi être organisé afin que tout soit à portée de main de votre enfant. Pour des rangements parfaitement adaptables au fil du temps, optez pour les panneaux perforés. D’autant plus qu’ils sont très abordables et ludiques.

La décoration

La décoration d’une chambre d’enfant dépend grandement de son âge. Si c’est encore un bébé, il n’y a vraiment pas de problème car vous pouvez la décorer comme bon vous semble. C’est vous qui choisissez les couleurs selon vos préférences. Nous vous conseillons quand même d’opter pour des couleurs neutres pour les murs afin de ne pas avoir à les repeindre et d’agrémenter la chambre avec les accessoires adaptés à l’âge de votre bébé si vous voulez une décoration abordable pour votre chambre d’enfant. La personnalité des enfants se forge en effet et leur goût change par conséquent trop souvent. Inutile d’investir dans une multitude d‘objets de déco, il suffit de quelques accessoires simples et faciles à utiliser. Votre enfant va grandir et se créera un espace personnalisé qui lui ressemble. Vous pouvez par exemple, s’il est très actif, acheter de nombreux petits coussins et les empiler pour qu’ils forment un fauteuil ou les étaler pour que votre petit ange puisse faire des roulades en toute sécurité. Une autre idée également : fabriquer une petite maison en bois avec le lit. Celle-ci deviendra ainsi une scène d’aventures pour votre petit. Enfin, les possibilités ne manquent pas pour le ravir avec des choses très simples et jolies à la fois. A vous d’imaginer et de dessiner les décors qui lui plairont.

chambre enfant

Penser à la température de la pièce

Ce point est souvent négligé. Or, il contribue grandement au bien-être d’un enfant. Ainsi, pour qu’il puisse bien dormir, la température de sa chambre doit être entre 18 et 20 degrés Celsius la nuit. Pour la journée, l’idéal est 21 degrés Celsius. N’oubliez pas également d’humidifier l’air de la pièce. Il ne doit surtout pas être trop sec sinon il risque de gêner la respiration de votre bébé. Pour cela, rien de compliqué, il suffit tout simplement de poser dans la chambre une coupelle d’eau. Cependant, n’oubliez pas de la changer régulièrement pour éviter la prolifération des moisissures. Vous pouvez aussi trouver aisément dans le commerce un humidificateur d’air. Celui-ci diffusera dans la pièce une fine vapeur d’eau et permettra à votre enfant de bien respirer. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que la pièce soit bien aérée.

Pour plus de sécurité et d’hygiène

Vous devez absolument prendre quelques précautions en plus de ce qui a été dit précédemment pour la sécurité de votre enfant. Il y en a beaucoup. Par exemple, si vous comptez peindre les murs lors de l’aménagement de la chambre, laissez la peinture bien sécher avant d’y mettre votre petit et ouvrez régulièrement les fenêtres. Celle-ci comporte souvent des substances toxiques. Évitez également les prises de courant au ras de sol. Elles doivent idéalement se placer à 1,5 m au-dessus de ce dernier. Si ce n’est pas possible, il faudra acheter des caches-prises et en installer une à chaque endroit accessible par votre enfant. Outre cela, enlevez-vous de la tête l’idée  de placer des tapis et des moquettes dans la chambre pour éviter les allergies. Enfin, pensez aux divers systèmes de sécurité qu’il faut installer, comme les petits barrages par ci par là, pour les bébés.