Nos conseils pour bien meubler sa salle de bain

Les meubles sont le miroitement de notre intérieur. On est loin de pouvoir imaginer une salle vide sans meubles. Le résultat serait désagréable à voir. Et si nous avons l’habitude de meubler les chambres, salle à manger ou le séjour, il nous arrive parfois de négliger les autres pièces comme la salle de bain.

Or, la salle de bain est une pièce à privilégier pour de nombreuses raisons. Toutefois, l’aménagement d’une salle de bain est assez différent par rapport aux autres pièces, car bien plus qu’une salle de bain c’est aussi une salle de bien-être. Il faut alors que l’on se sente à l’aise dedans.

Sii vous voulez avoir une belle intérieure pour cette pièce, nous vous invitions à suivre ces quelques conseils pour un ameublement adapté à vos besoins mais aussi à votre gout.

Quel équipement pour une salle de bain ?

N’oubliez jamais le détail suivant : la salle de bain est une salle très exposée à l’humidité. Lorsque vous faites le premier choix de vos meubles, prenez en compte ce détail. C’est donc à partir de là que vous allez faire le choix de votre équipement, ensuite vient la contrainte de l’espace.

Définissez avec précision les dimensions de votre salle de bain pour que vous puissiez définir les dimensions de vos meubles à installer. Passez après aux petits détails : couleur, accessoires, etc. Enfin, ne négligez jamais les contraintes techniques et les gênes qu’elles peuvent occasionner sur le long et le court terme.

L’espace : un point primordial

Si vous avez une salle de bain assez spacieuse, ce n’est pas un problème car vous avez souvent carte blanche sur le choix des meubles. Par contre si vous ne disposez que de peu d’espace, alors il faut savoir optimiser au maximum. Premièrement, prenez en compte la forme de la pièce. Vous pourrez ensuite opter pour des meubles qui seront adéquats à cette forme.

Ne prenez pas de meubles susceptibles d’encombrer toute la pièce et diversifiez les formes pour une bonne optimisation. Deuxièmement, le détail qui fait mouche : la luminosité de votre salle de bain. Si possible, faites en sorte à ce que votre salle de bain soit toujours exposée à la lumière. Cela lui permet d’être plus en vie et d’être plus spacieuse.

Ce genre d’effet optique marche toujours même si vous n’adoptez pas parfaitement les bons meubles. Troisièmement, le choix de la déco joue aussi un rôle important dans l’ameublement de votre salle de bain. Il ne s’agit pas seulement de meuble de salle de bain mais aussi de tous les petits détails qui font parfois une grande différence. Vous pouvez par exemple installer un tapis et parfaire toute une décoration !

Douche ou baignoire ?

A l’éternel question ! Certaines personnes qui possèdent une petite pièce optent parfois pour une baignoire. Même si se laisser aller dans un bain chaud lorsqu’on est fatigué de la journée est très tentant, opter pour une baignoire dans une petite pièce n’est pas toujours évident. De ce fait, faites installer plutôt une douche.

Il y a plusieurs types de douche : la douche classique, la douche italienne avec un bac de douche encastré et la cabine de douche. Par contre si vous disposez d’une pièce plus spacieuse, rien ne vous empêche d’installer une baignoire (baignoire rectangulaire, baignoire ilot, baignoire d’angle) et même une douche si vous le voulez.

Avec une petite pièce, si l’option baignoire est vraiment une nécessité, installez une petite vasque pour ne pas encombrer la pièce. N’optez jamais pour une double installation car vous ne profiterez pas amplement de la douche et de la baignoire en même temps et encore moins celle aux couleurs un peu sombres.

Quel lavabo pour sa salle de bain ?

Si vous êtes un peu classique, le lavabo a toujours la côte auprès des utilisateurs. Il adhère aussi aux salles adoptant tout aussi un style rétro ou moderne. Pour plus d’esthétique et une bonne fonctionnalité, il est plus conseillé de prendre une vasque avec son côté très moderne et pratique.

Pour ceux qui s’emmêlent avec leurs affaires, le plan de toilette reste une bonne idée. Il est encastré au mur et demeure indispensable pour ne pas éparpiller ses affaires le matin.

Rangement pour les affaires

On dispose toujours d’affaires qu’on n’utilise que dans les salles de bain. Selon  les dimensions de cette pièce et de votre gout personnel, vous pouvez choisir entre les types de rangement suivants avec l’adoption du meuble adéquat : un rangement sous-vasque, un placard derrière le miroir conseillé surtout pour ceux qui sont à la recherche de rangements supplémentaires, et la colonne de salle de bain très pratique pour les salles de bain ne disposant pas assez d’espace car elle se glisse un peu partout.

Les matériaux pour vos meubles

Les meubles exposés dans une salle de bain sont soumis à des contraintes spécifiques. La première à ne jamais mettre en marge est l’humidité car cette salle est tout le temps exposée à cette dernière. Installez donc des mobiliers de très bonne qualité dont les finitions résistent très bien à l’humidité. Vous pouvez également opter pour des mobiliers bruts dont la résistance est optimale face à l’humidité.

En effet, ce type de mobilier prend une allure campagnarde voire très rupestre mais il entre parfaitement dans le design moderne. De plus, le type de matériau utilisé est souvent très robuste malgré une apparence qui rebute parfois certaines personnes. Si possible, choisissez toujours des bois de qualité. Il faut que le bois soit bien traité pour une bonne adaptation à une salle de bain. En choisissant bien votre matériau, vous choisissez en même temps votre système de nettoyage.

Ainsi, pour le bois par exemple, un bon vernissage permet de faciliter le nettoyage. Il suffit en général de passer un coup d’éponge avec un produit nettoyant doux. Il en va de même pour les revêtements pour sol et muraux. Ne prenez jamais de matériaux qui se détériorent facilement à travers le temps.

Revêtements muraux

Si les gens arrivent à adopter facilement des revêtements pour sol, choisir le revêtement mural adéquat n’est pas tout de suite une évidence. Pour la salle de bain, les revêtements suivants sont conseillés : la faïence appréciée pour sa résistance, la peinture pour donner du pep à votre intérieur, le papier peint vinyle avec sa couche de PVC imperméable et le lambris pour son effet bord de mer avec option type revêtement en PVC.

Effets intimistes ou ouverts ?

Si vous voulez que votre salle de bain reflète une atmosphère où l’intimité règne en maitre, privilégiez les couleurs sombres mais pas qui inspirent la mort tout de même ! Au contraire, pour que la salle soit plus vivante, animée et ouverte, choisissez des couleurs claires. Si vous êtes adeptes de la couleur blanche, ne colorez pas tout en blanc. Un peu de nuance et quelques jeux de couleurs sont appréciables.

Ne choisir qu’une seule couleur n’est jamais une bonne idée pour une salle de bain réussie sur le côté décor et design. Imaginez un instant une salle de bain toute en rouge, sans aucune nuance ne serait-ce que dans cette couleur même ! Ou en vert ? Cela ne serait pas agréable à regarder. Pour les couleurs dominantes, préférez les couleurs neutres qui se marient très bien avec d’autres couleurs.