Quels traitements pour les nuisibles : insectes et rats

Entre les placards, sous les parquets ou encore nichés dans des coins insoupçonnés, rats et insectes font des maisons ou encore des jardins des lieux pouvant devenir repoussants. Nuisibles autant pour nos cultures, nos biens et notre nourriture, ils constituent parfois des dangers non négligeables pour notre vie en général. Un motif qui nous pousse à opter pour divers traitements soit pour les éradiquer soit pour les écarter de notre vie pour un bon moment. Des traitements, il en existe des milliers proposés par les magasins ou encore les sites de vente en ligne. Certains sont prodigués par des professionnels ou encore par un ami qui a connu le même calvaire que vous. Il faut juste savoir quels traitements il vous faut pour vous occuper définitivement de ces nuisibles.

Adopter un chat

Vous pouvez aussi adopter un chien mais les résultats ne seront pas les mêmes qu’adopter un chat. En effet, un chat a un sens plus aigu quand il s’agit de chasser les petites bêtes. D’ailleurs, le félin est réputé pour chasser les rats et tous les rongeurs présents dans votre maison et dans les environs.

Les rats et les insectes tels que les cafards détectent la présence des chats même si ces derniers ne commencent pas la chasse. Ils sont alors alertés et préfèrent prendre leurs distances. Il faut par contre choisir des chats qui savent chasser et qui tuent leurs proies. Les chatons qui ont été séparés trop tôt de leur mère n’ont pas eu la chance d’apprendre à chasser.

C’est pour cette raison que certains chats adultes ne sont pas en mesure de bien chasser et ont même parfois peur des rats à force d’être trop domestiqués. Ceci étant dit, il suffit simplement d’avoir un chat chez soi car il éloignera les nuisibles par sa simple présence.

chat chasseur

L’assainissement général

Si votre cas est assez urgent, l’assainissement est un traitement très répandu. Il existe de nombreux professionnels qualifiés pour ce genre de traitement. Le but est de nettoyer entièrement l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cela passe souvent par l’assainissement des canalisations se trouvant à l’extérieur de la maison. A force de jeter des détritus partout et malmener la canalisation, on les bouche assez rapidement. Les odeurs montent et les insectes et rats vont y chercher leur nourriture.

C’est encore pire si c’est un amas de nourriture pourrie. Il en va de même pour l’intérieur de la maison mais dans ce cas il sera surtout question d’insalubrité. Il existe des maisons tellement sales qu’elles attirent toutes les nuisibles qui existent. Les nuisibles aiment les endroits insalubres, malpropres et qui ne sont pas très exposés à l’aération et au soleil.

Cela peut être dû aussi à un nettoyage négligé. En effet, il suffit de laisser des restes de nourritures trainer, une poubelle pleine ou encore ne pas bien dépoussiérer pour inviter des hôtes chez vous. Une autre méthode efficace est de bouger vos meubles, laisser pénétrer le soleil dans votre maison ainsi qu’une bonne aération. D’ailleurs c’est la méthode la plus préconisée pour éviter de dépenser de l’argent.

La dératisation

Nombreux sont les foyers qui passent par la dératisation pour se débarrasser complètement des rats. La dératisation est une méthode surtout appliquée par les professionnels. Ces derniers utilisent une grande variété de produits et la plupart sont chimiques que ce soit en version liquide, de poudre ou solide.

Le choix du produit varie en fonction du problème et des rats présents. Même si c’est un processus de dératisation, une grande partie de ces produits éradiquent aussi les autres insectes présents. Dans certains cas, les professionnels ne tuent pas les rats de peur que les cadavres restent dans les canalisations et ne feront qu’aggraver la situation.

Une raison pour laquelle les pièges à rat sont parfois encore d’actualité pour les attraper vifs et les tuer après. Certains usent aussi de produits qui font fuir les rats et les insectes loin de la maison ou d’un appartement.

rat dans le jardin

Utiliser des produits spécialisés

Si vous ne voulez pas faire appel aux professionnels, il existe une large gamme de produits qui sont plus ou moins radicaux. Ils sont généralement accessibles par des particuliers seulement si les ventes sont tolérées car il existe des produits qui ne doivent être utilisés exclusivement par les professionnels. Le traitement anti-nuisibles comprend généralement les pesticides, les sprays insecticides, les pièges à rat mortels ou encore les fumigènes.

Pour le cas du fumigène par exemple, il faut attendre que le produit fasse son effet pendant cinq heures pour voir des résultats probants. Évidemment le choix du produit varie en fonction de la gravité du problème. Il faut également prendre en compte les moyens dont vous disposez pour trouver la solution adéquate.

Ensuite, il faut tout naturellement savoir le type de nuisible que vous voulez tuer. Le plus problématique, c’est quand vous êtes obligés de tuer de nombreux types de nuisibles : punaises de lit, puce, rats, moustiques, cafards, etc. Il faut savoir que les composés chimiques varient en fonction du nuisible. Pour faire le bon choix, il faut demander l’avis des vendeurs !

Prendre ses précautions lors de l’utilisation des produits

Il y a quand même des précautions à prendre quand vous utilisez des traitements pour les nuisibles. C’est valable surtout pour le cas des appartements. En effet, il s’avère que certains produits tendent plus à faire fuir les nuisibles que de les tuer. Dans ce cas, il se peut que ces derniers élisent domicile chez les voisins et les logements les plus proches peuvent en pâtir.

En prévenant les voisins, vous leur permettez de prendre des mesures dans leurs appartement pour que les nuisibles  ne se ruent pas chez eux. Quelques produits de protections sont parfois amplement suffisants pour repousser les nuisibles.

piege a souris

Les astuces de grand-mère

Ces astuces vieilles comme le monde sont écologiques et très ingénieuses pour se débarrasser des nuisibles. Vous pouvez par exemple essayer les astuces suivantes : en cas d’invasion de souris, une litière est amplement suffisante. Mettez des litières de chat déjà utilisées dans les coins stratégiques de la maison. Les souris vont sentir la litière et vont ainsi tout de suite se sauver le plus rapidement possible. Il y aussi les fameuses trappes à souris.

Et contrairement à ce que l’on voit dans les dessins animés, ce genre d’outil est très efficace. Il suffit de mettre de la nourriture dessus et le tour est joué. C’est cependant une astuce conseillée seulement pour les personnes qui résistent au fait de voir une souris totalement écrasée. Il existe aussi les appareils à ultrasons. Avec des sens sensibles et très développés, une grande partie des nuisible ne supportent pas les émanations de sons à haute fréquence.

Il existe des appareils spécialement conçus pour ce genre de cas. On entend pas les ondes mais certains animaux y sont très sensibles. Pour ce qui est des insectes, posez des plantes dans certains endroits comme le basilic, le giroflier et même le vinaigre si vous voulez. Effet garanti !