Artéé vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre maison

Face au dérèglement climatique et à ses impacts dans notre vie quotidienne, la question de la rénovation énergétique de notre habitat se pose de plus en plus fréquemment. C’est le cas de Françoise, 48 ans, qui souhaite réduire sa facture de chauffage, de plus en plus élevée chaque année. Mariée, cette assistante sociale ne connaît pas spécialement le milieu des travaux. Tout juste a-t-elle quelques contacts dans le monde du BTP. Comment se lancer dans une telle rénovation énergétique, lorsque l’on est dans la situation de Françoise ?

Se poser les bonnes questions et se faire accompagner

Avant de démarrer des travaux, qui peuvent se révéler lourds en termes d’investissement, Françoise a souhaité se renseigner. C’est en lisant le bulletin municipal qu’elle a découvert qu’il existait des accompagnements pour réaliser ce genre de rénovation. Après un premier contact par téléphone auprès de la mairie, c’est via le site internet de la Région Nouvelle-Aquitaine qu’elle prend connaissance de l’Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie. Artéé permet de se faire épauler dans les démarches administratives, une bonne nouvelle pour Françoise qui n’y connaît pas grand-chose !

Faire des travaux, oui, mais en faisant les choses dans l’ordre

C’est en échangeant avec l’Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie que Françoise découvre qu’elle a peut-être loupé une étape.

En effet, l’audit énergétique proposé par Artéé va permettre de cibler les besoins en rénovation. Alors que des menuiseries peuvent être neuves, la maison peut nécessiter des travaux d’isolation.

Elle apprend également qu’elle peut faire vérifier les différents devis qu’elle a obtenus, mais pas seulement. Avec les conseils d’ARTÉÉ, cette dernière découvre qu’elle a droit à des aides ainsi qu’au financement de certains travaux. Toujours épaulée par son conseiller Artéé, elle trouve alors comment s’y prendre pour organiser son projet et réduire sa facture énergétique.

Au final, elle comprend que l’audit s’avère un bon investissement car il permet de cibler les travaux à faire, dans quel ordre les effectuer, de s’assurer de la pertinence des équipements et ainsi gagner en efficacité.

Avec ARTÉÉ, il est donc possible de se faire accompagner tout au long des travaux : de l’audit énergétique jusqu’à leur financement. Grâce à cet accompagnement, Françoise peut alors bénéficier d’un suivi complet lui permettant de faire de réelles économies. Elle pourra alors choisir des devis adaptés à sa situation en fonction des résultats de l’audit énergétique. Pour conclure, il donc est possible de réaliser une rénovation énergétique en toute quiétude et c’est finalement ce qui s’est passé pour Françoise.