Comment sécuriser sa maison : tous nos conseils

Sécuriser sa maison est devenu un enjeu majeur de nos jours. Et on ne parle pas uniquement du fait de modifier sa serrure et d’engager une entreprise de surveillance. Notamment pour les familles qui accueillent un nouveau-né ou qui ont encore des enfants en bas âge à la maison, sécuriser chaque infrastructure présente chez soi est crucial. Voici quelques détails sur le sujet.

Une rambarde : l’évidence même

Pour ceux qui ont une terrasse, un balcon, une fenêtre ou un escalier, une mezzanine ou une maison à étage : l’évidence même est de faire installer une rambarde.

  • Quel matériau utiliser ?

Choisir une rambarde n’est plus aussi facile qu’il y a 10 ans. Aujourd’hui, sur les plateformes dédiées, on a l’embarras du choix en la matière. Ces accessoires sont disponibles en une large variante de tailles, de prix, de styles, mais surtout de matériaux.

Pour information, le garde corps verre en inox est le plus demandé. Esthétique, efficace, mais surtout robuste, il plait aussi bien aux professionnels de l’aménagement d’intérieur qu’aux particuliers. En outre, il n’est pas très imposant, ce qui correspond tout à fait aux styles de décoration en vogue actuellement. Que l’on ait un look plutôt classique ou original, industriel ou personnalisé, voire vintage, la rambarde en verre et inox est une option à ne pas minimiser. Elle est légère, ce qui en facilite la manipulation et l’installation.

signe attention

  • Qu’en est-il de la taille ?

Comme pour le choix de n’importe quel autre accessoire de décoration, le choix de la taille de son garde-corps dépendra de la surface à couvrir. En moyenne, une rambarde devra être à la même hauteur que les hanches d’une personne adulte. Pour ce qui est des piliers qui vont venir l’orner, ou la distance entre chaque plaque de verre, tout est une question de goût. L’essentiel est que les enfants ne puissent pas passer au travers.

  • Des gardes corps personnalisés : c’est possible !

Pour ceux et celles qui ont opté pour un escalier tournant dans leur résidence, choisir un garde-corps personnalisé est de mise. Heureusement, les artisans peuvent prendre des commandes sur mesure et vous laisse le choix du matériau : bois, verre, inox, etc. Attention toutefois, le prix de ce genre d’accessoire ne sera pas le même que ceux des rambardes que l’on peut voir sur les sites d’aménagement d’intérieur.

  • Quel devis pour l’installation d’un garde-corps chez soi ?

En moyenne, ce projet d’aménagement d’intérieur peut coûter entre 60 et 600 euros, frais d’installation à part. Tout dépend du matériau utilisé et de la gamme de produits que l’on a choisi.

Minimiser les risques d’incendie : focus sur les rénovations électriques

Qui dit sécurisation d’une maison entend également rénovation électrique. Selon les statistiques en effet, l’absence d’installation électrique dans les normes augmenterait les risques d’incendie.

  • Revoir les branchements électriques

La rénovation électrique est à faire tous les ans. Chaque année, on voit en effet apparaître de nouvelles normes en matière de branchements électriques. Sans compter qu’en 12 mois, les insectes et les souris ont pu grignoter vos câbles. Afin d’éviter les fuites d’électricité, ce qui en plus d’être dangereux peut coûter cher, demandez à un expert de revoir les branchements de la maison n’est pas un luxe.

panneau électrique

  • Remettre aux normes le tableau électrique

Le tableau électrique nécessite aussi une mise à jour fréquente. Remplacer les pièces mortes ou qui peuvent tomber en panne sous peu, moderniser les appareils à utiliser, faire installer des disjoncteurs derniers cris sont des travaux qui peuvent protéger les habitants de la maison, mais aussi les appareils électriques de la maison. On n’est jamais à l’abri d’un court-circuit ou d’une surtension.

  • Protéger les fils et les prises

Enfin, que l’on ait ou non un bébé chez soi, penser à protéger les fils et les prises est crucial. D’ailleurs, selon les nouvelles normes en vigueur, les prises classiques ne sont normalement plus autorisées. Les électriciens préconisent plutôt les prises avec un cache, ce qui évitera au bébé de toucher à l’électricité et aux fuites éventuelles de toucher des amas de poussières.

Pas la peine notamment de refaire les combles de la maison pour protéger les fils dénudés. En rayon ou sur les plateformes dédiées, des caches fils sont disponibles pour quelques dizaines d’euros. Il suffit de les fixer le long des murs et de cacher les branchements en dessous.

Être un pro du rangement

Sécuriser sa maison passe également par l’agencement de son intérieur. Outre les questions de goût et d’esthétisme, bien choisir ses espaces de rangement peut aider à limiter les accidents en tous genres.

  • Les gros meubles dans les coins

Les architectes d’intérieurs présentent cette approche de l’aménagement d’intérieur du côté esthétique. En effet, en calant les gros meubles dans un coin, on a un meilleur rendu de la pièce. Mais cette technique s’avère également pratique dans la vie de tous les jours. En agissant de la sorte, on rend la pièce plus fonctionnelle et l’on minimise les risques de se cogner contre les rebords des chaises ou des tables.

  • Les cartons lourds au sol

Quand bien même on aurait un espace vacant en haut d’une étagère et que l’on profite d’une jolie hauteur sous plafond, il est fortement déconseillé de placer les cartons lourds en hauteur. On est jamais à l’abri d’un accident ou d’un déséquilibre qui pourrait provoquer la chute du carton.

Les cartons contenant des objets lourds doivent donc toujours être au sol.

alarme maison

Investir dans un système d’alarme

Dans la majorité des cas, quand on parle de sécurisation de domicile, on pense toujours au risque de cambriolage.  Selon les sondages, on enregistre 1 cambriolage toutes les 10 secondes dans le monde et 1 toutes les 2 minutes en France. Raison pour laquelle lésiner sur les systèmes d’alarmes est un luxe que les particuliers ne peuvent plus se permettre.

  • Des entreprises de surveillance aux sonnettes intelligentes

De nos jours, il existe de nombreuses possibilités en ce qui concerne la sécurisation du domicile. Et entre les prestations exorbitantes des entreprises de surveillances et l’esthétisme des sonnettes intelligentes, le choix peut rapidement être fait. Les sonnettes avec système de visioconférence aident non seulement à gérer les allés et venus dans son allée, mais apportent aussi une touche de modernité à la porte. Le tout ne coûte que quelques centaines d’euros, frais d’installation compris.

  • Une caméra de surveillance personnelle

On peut également opter pour des caméras de surveillance personnelle que l’on installera partout dans la maison. Sur les plateformes dédiées ces accessoires existent en versions ludiques, à savoir contenus dans un ours en peluche ou autre déguisement.

Les caméras de ce type sont à combiner avec une alarme sonore. Elles peuvent constituer des preuves de l’infraction, alors que l’alarme alertera les voisins qui devraient contacter les forces de l’ordre. Attention, il est à noter que la puissance sonore de l’alarme en question doit obéir à des normes strictes. Ces derniers varient d’un quartier à un autre. Néanmoins, les serruriers seront d’ores et déjà familiarisés avec ces règlements.