Quel sauna pour son extérieur ?

Plus besoin de perdre du temps et de l’argent dans les centres de bien-être pour profiter de tous les bienfaits du sauna. De plus en plus de particuliers optent en-effet pour des saunas à domicile et notamment pour des saunas d’extérieur. Il faut dire que ces derniers présentent énormément d’avantages. Ce peut être au niveau du prix, du gain d’espaces et du style. Sans compter que le sauna d’extérieur vous permet de profiter pleinement de la nature pendant vos séances de détente.

Mais attention, faire le choix entre un sauna d’intérieur et d’extérieur n’est pas le plus difficile. Les saunas d’intérieur étant moins plébiscités car trop encombrants. Quand bien même vous auriez arrêté votre choix à un espace de bien-être extérieur, il vous reste encore plusieurs détails à voir pour vous assurer faire le bon choix.

Quel type de sauna choisir ?

De nos jours, le sauna se décline en deux sortes : le traditionnel et l’infrarouge. Chacun peut présenter des arguments de taille.

sauna finlandais

  • Le sauna traditionnel

Dans un sauna traditionnel, on utilise une poêle électrique. Ce peut aussi être à gaz ou à bois selon le budget de chacun. C’est notamment sur cette dernière que l’on pose les pierres volcaniques à chauffer afin de provoquer la sudation.

Le sauna traditionnel outre d’être compétitif en prix et facile à utiliser est très efficace. Dans un espace comme celui-ci, vous pouvez avoir une température de 70 à 100 °C. De quoi vous faire suer facilement. En 30 minutes, vous aurez fini de vous détendre et de nettoyer la peau de tous résidus. D’ailleurs, il n’est pas conseillé de rester plus qu’une demi-heure dans quelque sauna que ce soit.

La diffusion de la température est homogène dans un sauna traditionnel. Le confort sera donc au rendez-vous. De plus, ce genre d’infrastructure est plus simple à entretenir sur le long terme.

  • Le sauna à infrarouge

Le sauna à infrarouge a l’avantage d’être moderne. Ici, vous n’avez pas de poêle, mais des panneaux radiants et des lampes infrarouges. Ce second type de sauna diffuse surtout une chaleur sèche, ce qui peut être un inconvénient pour certains. En effet, il ne vous chauffe pas à l’intérieur, mais réchauffe uniquement la peau. Sans compter que cela peut provoquer des brûlures dans les systèmes respiratoires. Par contre, pour suer, c’est un accessoire des plus efficaces. Selon les études, un sauna infrarouge permettrait une sudation jusqu’à 6 fois plus importante que dans un sauna traditionnel. Pour l’entretien de la peau, il est donc très utile.

Pour compenser cette chaleur sèche, le sauna à infrarouge a une température plafonnée à 50 °C. Et avec ce dernier, vos moments de détentes ne doivent pas excéder les 15 minutes. C’est le genre de sauna qui s’adapte à ceux qui vivent à 100 km/h ou ceux qui ne supportent pas une forte chaleur très longtemps.

Plusieurs styles et tailles de saunas à portée de clic

Aujourd’hui, les saunas sont également disponibles en plusieurs styles et tailles. De quoi vous permettre de personnaliser comme il se doit votre espace extérieur.

sauna maison

  • Quelle forme de sauna choisir ?

En tonneaux, en barrique verticale, intégré dans une terrasse d’extérieur, en cube ou d’un style personnalisé : à chacun la forme de sauna d’extérieur idéal. Mais en tous les cas, l’accessoire doit pouvoir mettre en valeur votre jardin.

En règle générale, les particuliers optent pour un sauna original, comme celui en forme de tonneaux. Ce dernier se marie parfaitement avec n’importe quel style d’architecture. Sans compter qu’il n’est pas surfacovore.

Mais attention, pour une valeur sûre, il n’y a rien de tel que le sauna en forme de petite maisonnette. Certes, il est assez classique, mais il coûte aussi moins cher.

  • Une taille en adéquation à l’espace extérieur disponible

Pour ce qui est de la taille, tout dépend de vos possibilités et de vos besoins. Un sauna peut accueillir jusqu’à 5 personnes environ pour les infrastructures à usage privé. Mais avant de commander votre sauna en ligne, il importe de prendre des mesures dans votre jardin.

Comme pour n’importe quel accessoire, un sauna ne doit pas occuper la totalité du jardin. Il faut tout de même laisser de la place à la verdure et aux enfants pour qu’ils puissent en profiter.

  • Une fenêtre qui donne sur une vue imprenable

Quitte à opter pour un sauna d’extérieur, autant que ce soit pour une infrastructure avec une fenêtre qui donne sur une vue imprenable. Cela en optimisera le confort et vous fera profiter d’une nouvelle expérience de détente. Pour ce faire, les artisans utilisent du triple vitrage, étanche, isolant et robuste.

  • Un sauna en bois, bien évidemment

Peu importe le style et la taille, il paraît important de souligner que le sauna est fait exclusivement en bois. Ce côté rustique et convivial apportera une réelle valeur ajoutée à votre aménagement d’extérieur.

Le bois est aussi facile à manipuler. Ce qui permet justement aux artisans de vous proposer des saunas sur mesure si besoin est. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un sauna personnalisé en style et en taille vous coûtera indubitablement plus cher.

petit sauna

S’adresser aux grandes marques

Eh oui ! En termes de sauna aussi vous avez plusieurs grandes marques à disposition sur internet. Ces entreprises de renom ont le vent en poupe et c’est sûrement grâce à la qualité de leurs produits.

  • Atelier Nordic

La gamme de saunas de l’Atelier Nordic tire justement son épingle du jeu depuis quelques années. Fort de ses plusieurs années d’expérience, cette société est réputée pour le design innovant et chic de leurs saunas, mais aussi grâce à la qualité des bois qu’elle utilise. Atelier Nordic commande en effet ses matières premières au Canada. Cela explique le chic et la robustesse de ses saunas.

Outre les saunas sur mesure, la marque propose de nombreux styles de saunas. Pour quelques milliers d’euros et en quelques clics, vous aurez un magnifique sauna fabriqué dans le respect des normes en vigueur.

Atelier Nordique collabore depuis des années avec différents clients : professionnels du bien-être, chambres d’hôtes, hôtels ou autre. La qualité de son accompagnement dans la réalisation de votre projet de sauna d’extérieur ne sera donc pas à remettre en question.

  • Mettre en concurrence le rapport qualité-prix

Il est cependant vrai que s’adresser à des grandes marques de sauna n’est pas possible pour tout le monde. Les possibilités financières ne se ressemblent pas. Néanmoins, en mettant en concurrence les devis des différentes sociétés, vous pourrez investir dans un sauna haut de gamme, le tout, à moindre coût.

Pour information, outre la prétendue qualité des saunas présentés par une marque, sa réputation sur le marché est également un détail à prendre en considération. À cela s’ajoute son engagement dans le respect de l’environnement. Les avis sur les forums et les annuaires de professionnels ne sont donc pas à minimiser.

Bien évidemment, la rapidité de la réalisation du contrat est aussi à prendre en compte. Les professionnels du sauna ne vendent pas uniquement les accessoires. Ils procèdent également à leur installation dans votre espace extérieur. De quoi vous garantir leur bon fonctionnement.