Acquérir une maison c’est une chose mais l’assurer c’est une autre affaire que l’on ne doit pas prendre à la légère. Au profit de chacun, des assurances sont proposées mais on a parfois du mal à s’y retrouver. Notre maison est exposée à d’éventuels risques ou catastrophes et on compte parmi tout cela les risques domestiques.
C’est une manière comme tant d’autre pour protéger notre bien le plus précieux. On ne peut jamais prévoir à l’avance ce qui va se passer avec notre maison, qu’elle soit occupée par nous-mêmes ou des locataires. D’où la nécessité de l’assurer et de la meilleure bonne manière.
Pourquoi assurer sa maison ?
Même faite à partir de pierre, votre maison n’est pas toujours en sécurité. Elle est en tout temps exposée à de nombreux dangers : incendies, vandalisme, inondation, etc. Et oui ! Ce genre de problème n’arrive pas qu’aux autres mais peut aussi vous arriver.
Et c’est pour cette raison que l’on vous conseille d’assurer la maison. D’ailleurs, ces dangers peuvent être occasionnés par n’importe quoi et n’importe qui, y compris vous ! Même si c’est un accident. De plus, assurer sa maison peut alléger vos charges si vous avez hypothéqué.
Car si la maison disparait, l’argent que vous devez rembourser ne va pas disparaitre pour autant. Notez également qu’assurer sa maison est suivi d’une couverture pour une responsabilité civile. Le rôle de l’assurance n’est pas de protéger vos maisons du danger mais de vous sauver des conséquences financières qui peuvent être très lourdes.
Connaître les occupants
On dit souvent que prendre une assurance maison ne concerne que la maison. Une idée qui est totalement fausse. Car l’assurance prend en compte aussi les occupants. Pourquoi ? Parce que les occupants présentent aussi des risques pouvant causer des dégâts à la maison.
Et cela même de façon non intentionnelle. Et cela ne s’arrête pas là car même l’occupation de la maison est comptée et analysée. On revoit dans les détails le profil de chaque personne. D’une certaine manière, en connaissant les occupants, on peut aussi prévoir certains risques.
En effet, certains occupants ont des habitudes particulières pouvant présenter des dangers : fumer, barbecue, animaux domestiques, etc.
Choisir son assurance
C’est à partir de cette étape que les choses se corsent. Car nous n’avons pas le droit de choisir une assurance au hasard. Dans le choix d’une assurance, la première étape est de bien évaluer les biens se trouvant dans l’habitation. A partir du moment où vous êtes propriétaires, tous les biens de la maison doivent être évalués.
On fait face ainsi à un inventaire exhaustif des biens de leurs valeurs. Cette évaluation comprend aussi la maison dans son ensemble et les travaux qu’on a pu y effectuer. On vérifie à la loupe tous ses besoins. En connaissant la valeur marchande d’une maison, on peut bénéficier d’une couverture suffisante pour reconstruire sa maison.
C’est après cette étape que l’on se concentrera sur les clauses de la couverture. Elles sont variables en fonction des besoins. En même temps, on vérifiera également vos habitudes par rapport à l’occupation de la maison. Tenez-en compte que certaines assurances ne couvrent pas tous les types de biens. On peut de ce fait citer la présence de dépendances qui peut tout changer : garantie jardin vous remboursant après tempête, garantie dépendance couvrant les dommages subis par l’abri de jardin ou encore d’autres besoins évolutifs. Si les besoins évoluent, la personne doit aussi changer d’assureur pour tout couvrir dans son ensemble.
Prenez-en compte aussi ceci : les besoins en assurance sont variables. Ils se différencient si vous êtes propriétaire de maison, immeuble à revenu, d’une copropriété ou si vous êtes même locataire.
La plus commune des assurances est l’assurance multirisque habitation. Cette dernière recouvre tous les risques pouvant se produire et couvre à peu près tous les profils.
Obligatoire ou non ?
La question qui est souvent posée est si l’assurance est obligatoire. Elle l’est dans certaine mesure mais elle surtout obligatoire surtout pour le propriétaire qui a investi surtout de l’argent dedans. Pour d’autres profils, l’assurance est plus ou moins obligatoire et conseillé comme c’est le cas d’une colocation, occupant à titre gratuit, occupant d’un logement de fonction, location d’un meublé, location d’un logement saisonnier, logement en copropriété, propriétaire d’un logement copropriété, propriétaire non occupant, propriétaire occupant. Chacun de ces profils jouit d’une couverture variable. Et les garanties varient sensiblement en fonction de chaque profil.
Possibilité de modifications de garanties
En voulant bien assurer votre maison, sachez aussi que vos garanties ne sont pas éternelles. Elles ne le sont pas dans la mesure où des changements peuvent être effectués. L’assurance suit de ce fait les modifications apportées à votre maison. C’est le cas par exemple de la construction d’un garage, d’une rénovation ou d’un aménagement.
Les sites comparatifs
Pour bien assurer sa maison, la bonne idée est aussi de passer par la comparaison en ligne des devis. Le tout est d’ajuster ce qui est proposé à votre budget et que vous n’avez pas à y perdre beaucoup sur tous les plans. Si un assureur semble adapté à votre situation, vient ensuite l’étape de la souscription du contrat. Et ne la négligez pas, lisez minutieusement les conditions générales et particulières.
Toutes les clauses doivent être revues. C’est dans les conditions générales que l’on retrouve les exigences légales. Elles se rapportent aussi à toutes les situations de tous les assureurs face aux lois qui englobent l’ensemble de l’assurance.
Faites attention aux détails
Dans n’importe quel contrat, tout se joue toujours dans les détails. Au moment de signer le contrat, certaines personnes ne tiennent pas en compte les conditions et clauses. Présentées en plusieurs pages, elles rebutent souvent les gens et on préfère les négliger.
Or ces détails peuvent contenir des informations importantes. C’est dans ces derniers que l’on peut soudainement trouver des lignes qui ne s’adaptent pas à ce que nous recherchons. Comparer les assureurs n’est pas toujours suffisant car il faut aussi connaitre les conditions. Et si vous n’y comprenez rien du tout, demandez des explications ou des informations supplémentaires au risque de contracter avec un assureur qui n’est pas adapté à votre situation mais aussi à vos besoins.
Ce que l’on doit fournir à l’assureur
Pour bien assurer sa maison, il vaut mieux ne pas faire face à des imposteurs. Ce qui est un cas courant dans certaines situations. Si vous êtes novice dans le domaine, nous vous conseillons de bien lire les lignes suivantes car les détails évoqués le seront aussi par l’assureur.
Ce dernier est dans l’obligation de poser diverses questions pour établir le profil de l’assuré. Ces questions sont pour la responsabilité civile et les éventuels risques. Attendez-vous dans ce cas des questions sur les détails de votre maison. Rien n’est laissé au hasard. L’état de votre maison en général est revu dans toute sa totalité.
Si des locataires occupent votre maison alors des informations leur concernant doivent être aussi fournies. On revoit tout ce qui les concerne même leurs habitudes dans la maison. C’est à partir de ces informations que l’assureur choisira la couverture adéquate en y associant une prime.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.