Comment bien protéger sa maison ?

Dans certains pays, villes et quartiers, l’insécurité et les risques de vols sont importants. On peut parfois s’attendre au pire sans que l’on puisse se douter de quoi que ce soit. Évidemment il y a des personnes qui assurent notre sécurité mais parfois, le plus simple est de prévenir avant de guérir. Et rien de plus simple qu’adopter des mesures de sécurité plus élaborées et garantissant toujours notre sécurité. Alors comment bien protéger sa maison ?

Les caméras de surveillance

Dans n’importe quelle agence de sécurité, dans les grandes entreprises mais aussi dans les magasins, les caméras de surveillance sont de vrais soldats indispensables. On les retrouve partout et c’est parfois quasi impossible de s’en échapper. Cette nouvelle technologie est devenue rapidement en vogue avec une optimisation de la sécurité interne mais aussi externe. Si auparavant, elles étaient à usage professionnel, aujourd’hui même les particuliers profitent des avantages d’en avoir chez soi. Il existe différents types de caméras que l’on retrouve facilement en ligne. Mais avant de faire votre choix, sachez que les performances des caméras sont différentes. Elles sont évaluées en fonction de la luminosité, de la qualité de l’image et de la taille de l’objectif. Les prix sont donc variables en fonction de ces performances. Mais certaines sont plus performantes comme c’est le cas de la caméra à détection de mouvement Naturacam. On retrouve les types de caméras suivants sur le marché.

mini camera

La mini-caméra

C’est la plus discrète que l’on retrouve sur le marché. C’est à elle que l’on dédie les actes élogieux dans les films d’espionnage. Ce type de caméra peut passer totalement inaperçu et l’avantage est que l’on peut la dissimuler dans n’importe quel objet.

La caméra jour/nuit 

Ce type de caméra adopte un visionnage différent en fonction de la luminosité du lieu que l’on filme. Elle peut être placée en extérieur et en intérieur tout en se déclinant en de nombreuses versions à technique de visionnage variable.

La caméra infrarouge 

C’est la caméra à adopter si l’on veut identifier ce qui se passe exactement dans l’obscurité. Aucun mouvement ne lui échappe donc même si toutes les lumières sont éteintes.

Le dôme motorisé 

Ce sont les caméras que l’on retrouve habituellement auprès des professionnels : magasins, entreprises, banques, etc. L’avantage de ce type de caméra c’est qu’il couvre un angle de 360 degrés. On peut également la piloter à distance en la fixant au mur. Si vous avez une maison assez spacieuse, cette caméra est idéale pour voir tout ce qui se passe.

Le mini-dôme anti-vandalisme

Il fonctionne de la même manière que la caméra que l’on vient de décrire. Ce qui le caractérise est sa capacité à résister aux agressions et à la casse.

webcam

La caméra factice 

Comme son nom l’indique, ce n’est pas une vraie caméra. Elle est là pour servir de leurre et donc de tromper. Les caméras boîtiers peuvent reprendre le même design. Sauf que pour ces derniers, ils sont réels. Ce sont des classiques que l’on utilise souvent. Ce type de caméra est très voyant et joue un rôle très dissuasif.

La caméra filaire 

C’est une caméra qui est reliée à un transmetteur vidéo via des câbles. Elle peut se connecter à un ordinateur ou encore à un moniteur. Fonctionnant de la même manière, il y a aussi la caméra sans fil ou Wi-fi qui est plus avancée en matière de technologie.

La caméra extérieure 

Il peut s’agir de n’importe quelle caméra citée plus haut. Mais cette dernière est idéalement conçue pour être placée en extérieure. En effet, elle est protégée par un boitier étanche qui la protège des intempéries extérieures.

La webcam 

Et oui c’est un type de caméra et elle ne sert pas seulement qu’à faire des appels vidéos. Les webcams peuvent aussi être des caméras de surveillance permanentes. Ce type de caméra est connecté à un ordinateur et fonctionne avec la connexion internet, ce qui vous permet donc de visionner ce qui se passe depuis votre terminal peu importe où vous êtes.

camera verticale

Les systèmes d’alarme

Souvent, système d’alarme et vidéo surveillance vont de pair. L’un ne pourrait aller sans l’autre car leurs rôles sans complémentaires. Toutefois, vous pouvez installer seulement le système d’alarme si vous le désirez. Il en existe plusieurs types et versions auprès de revendeurs agréés. On distingue l’alarme que l’on commande depuis le boitier souvent installé à l’entrée et l’alarme que l’on peut commander à distance. Elles s’activent et se désactivent que par le biais d’un code ou d’une empreinte digitale. L’alarme fonctionne en liaison avec un poste de sécurité ou de police. Si quelqu’un entre par effraction chez vous, l’alarme va sonner et alerter la sécurité. Si le code n’est pas inséré dans les minutes qui viennent, la sécurité va venir chez vous. Avec l’alarme que l’on commande à distance, on peut l’activer ou la désactiver peu importe où l’on est.

Idéalement, il faut équiper ce système de caméras. Certaines alarmes très innovantes sont en connexion avec la caméra en temps réel. Elle transmet donc toutes les vidéos en direct à la sécurité. Pour une protection maximale c’est donc l’idéal.

Une maison fortifiée

Avant les technologies, les gens protégeaient leur maison d’une manière différente. Et c’est en faisant bon usage des matériaux que l’on peut créer une vraie forteresse.

Une maison fortifiée passe par des ouvertures très sécurisées. Pour ce genre d’installation, le mieux est de demander auprès de professionnels spécialisées dans la sécurité. Ils proposent souvent des portes et des fenêtres de constitution particulière. Certaines peuvent être en bois, fer, etc. Dans tous les cas, elles sont assez protégées pour limiter le plus possible les tentatives d’effraction. Un conseil : ne faites confiance qu’aux professionnels pour ce type d’installation. Les risques sont à craindre si on ne possède que des ouvertures de médiocres qualités chez soi.

Sécuriser sa maison est un projet conséquent mais qui vaut le coup pour éviter de mauvaises surprises. Caméras et systèmes d’alarme sont les plus utilisés mais il est également possible de renforcer les ouvertures de la maison ou encore d’avoir des chiens de garde. Le plus important étant bien entendu de vous sentir en sécurité chez vous !