Tout sur les voiles d’ombrage

Moyen de protection très efficace et design, la voile d’ombrage est devenue un must have notamment dans sa version rectangulaire comme proposée par voilesombrage.fr. Véritable toit doux à l’allure simple et classe, la voile d’ombrage s’invite dans nos extérieurs. Déclinée en plusieurs types, couleurs et tissus, la voile d’ombrage ajoute du charme aux espaces extérieurs. Trop de soleil ou temps nuageux et capricieux, terrasses et jardins sont protégés. De quoi être rapidement charmé par ce côté très pratique. Temps jovial ou ambiance morose dans l’air, nous vous dévoilons tout sur les voiles d’ombrages.

Une voile d’ombrage, c’est quoi exactement ?

Une voile d’ombrage est un large tissu d’épaisseur importante installée à l’extérieur de la maison. Elle sert de protection à une surface donnée en l’installant comme toit périodique. La voile d’ombrage est proposée dans le but d’améliorer le style d’un extérieur tout en proposant une protection contre le soleil ou les intempéries. Comme son nom l’indique, elle est employée pour créer de l’ombre.

L’utilité de la voile d’ombrage

plusieurs voile d'ombrage

Avant, si les installations n’étaient que des structures en bois ou vitrées, aujourd’hui le design est totalement différent. Pour plus de praticité et tout en accentuant le côté esthétique, la voile d’ombrage a été créée. Et c’est tout à son honneur car cette dernière permet efficacement de créer de l’ombre. Elle offre aussi la possibilité de créer des espaces couverts en extérieur à tout moment. Tout en optimisant l’espace, ce type de dispositif ne requiert pas de complexes installations. En effet, la voile d’ombrage ne nécessite pas de structure de soutien. Un système de poulie et quelques fixations suffisent amplement. Ce qui permet entre autre de faire un démontage facile. C’est surtout l’été que l’on profite de l’utilisation de la voile d’ombrage. En plus d’être légère, elle laisse les gens profiter du soleil sans être brûlés par ce dernier. A la différence des installations traditionnelles, la voile d’ombrage s’adapte à n’importe quel endroit.

Les tailles et couleurs

Généralement, les tailles proposées vont de 2 à 8 mètres pour les côtés. Mais ce sont des mesures standards car la voile d’ombrage peut être faite sur mesure. Il est donc tout à fait possible d’en faire de n’importe quelle taille. Toutefois des conditions s’imposent sur l’adaptation aux types de fixation ainsi que sur le choix du tissu. Pour ce qui est de la hauteur de la voile, il faut tout miser sur l’installation car elle est variable. Il existe de nombreux coloris. Étant donné son exposition extérieure, toutes les couleurs sont proposées quand il s’agit d’une voile d’ombrage. On distingue ainsi des coloris clairs, sombres et entre les deux. Les clairs ne sont pas conseillés aux régions trop exposées au soleil car risquant trop laisser passer la luminosité. Par contre, les couleurs sombres sont appréciables.

Les tissus et l’esthétisme

grande voile d'ombrageLa voile d’ombrage est surtout appréciée pour son côté esthétique. Ni trop brut ni trop fragile, ce type d’installation jongle entre harmonie, efficacité et légèreté. Toutefois le choix du tissu n’est pas une tâche à minimiser. Car si les voiles sont toutes agréables à regarder, chacune d’entre elle a ses spécificités. Ainsi si le choix d’une voile d’ombrage s’impose, il est d’abord primordial de définir l’usage qu’on en fera. L’exposition de la voile détermine le type de tissu choisi. Ainsi pour une exposition au soleil par exemple, on privilégiera de la toile. Par contre avec de la pluie au programme il faudra une voile imperméable. Ajouté à tout cela, il faut aussi revoir l’environnement dans son ensemble : type d’exposition, vent, changement de climat, etc. En faisant un choix judicieux, la voile d’ombrage peut être exposée une grande partie de l’année. Il est conseillé néanmoins de la désinstaller durant les jours de fortes pluies et la saison d’hiver.

Les formes

Dans l’ère de la modernité et où les formes géométriques sont à la mode, on retrouve la voile d’ombrage sous différentes formes :

Les basiques : elles sont dites comme telles car ces formes sont les plus communes. On  parle ainsi des formes rectangulaires et carrés. Retrouvées dans de nombreuses structures, ces dernières sont simples et s’adaptent à tous les extérieurs. Avec des formes aussi classiques, le lieu est facilement embelli. La voile d’ombrage rectangulaire est la plus répandue car elle couvre très bien et filtre la quasi-totalité de l’UV. La qualité du tissu évite les déchirures, la putréfaction et empêche les taches. Il en va de même pour celles à forme carrée.

Les autres formes : certaines formes sont moins courantes mais toutefois disponibles. Les autres formes telles que le triangle, le trapèze ou le losange sont adaptées aux possibilités laissées par l’installation. Ces formes peu classiques ajoutent du style au jardin et offrent une vue spécifique. Ces formes offrent des designs différents en fonction du résultat recherché tout en recouvrant l’espace souhaité.

Les types de voiles

Les voiles d’ombrage sont conçues de façon à ce qu’elles résistent aux intempéries et aux expositions de longue durée. Elles sont ainsi classées en fonction de leur utilisation en deux types distincts :

Les voiles d’ombrage ajourées : ce sont des voiles exceptionnellement conçues pour les vents forts. Elles sont fabriquées à partir de tissu spécial lui permettant une résistance optimale. On retrouve donc du tissu en polyéthylène micro-perforé à grammage de 340g par mètre carré. Ce type de voile est disponible en différents coloris. Il est totalement perméable et est doté de mailles peu serrées. Cela lui permet de laisser l’air passer facilement.

Les voiles d’ombrage imperméables : comme son nom l’indique, ce type de voile ne laisse pas filtrer la pluie. Cette résistance à l’eau et sa capacité de protection sont dues à l’acrylique qui le compose entièrement. On le retrouve aussi en différents coloris. Avec une fabrication de qualité la voile filtre la quasi-totalité des UV et il en va de même pour la voile d’ombrage ajourée. Ce type de toile imperméable peut aussi être composé à base  d’autres types de tissus. Mais dans tous les cas, on retrouve des mailles très fines et serrées. C’est cette composition qui permet la protection par la pluie.

fixation murale voile d'ombrage

Les fixations

Les voiles d’ombrage sont faciles à fixer. Elles sont ainsi tendues et fixées aux murs. Elles peuvent aussi être fixées à un mât. Pour toutes les formes, les deux sont possibles en fonction de l’inclinaison recherchée.

La superposition et l’entretien

A la différence des autres installations qui protègent du soleil ou des intempéries, les voiles d’ombrages peuvent se superposer. On le remarque surtout pour la voile d’ombrage triangulaire. Cette superposition permet d’agrandir la surface couverte. Certaines voiles sont également mises cote à cote mais parfois un petit interstice laisse filtrer le soleil. Pour ce qui est de l’entretien, les voiles se lavent facilement avec de l’eau et un produit nettoyant adapté.