Quel revêtement de sol adopter pour sa maison ?

Choisir le revêtement de sol à adopter dans votre maison est d’une importance cruciale. Il en va du design et du confort de chaque espace. Mais outre le budget, il faut également prendre en compte le style de décoration que vous avez envie d’avoir dans votre espace pour choisir votre revêtement. Entre le bois massif, le faux parquet et les autres possibilités, voici nos conseils !

Le parquet : l’indémodable des revêtements de sol

En termes de revêtement de sol, le bois ou le parquet reste l’indémodable. Il est convivial et chic. Sa pose est facile et il s’adapte à n’importe quel style de décoration. Aussi bien en étage qu’au rez-de-chaussée, le parquet est une bonne idée afin de toujours garantir la modernité et l’élégance de vos espaces intérieurs. Mais attention, vous avez plusieurs alternatives possible.

  • Le bois massif : le luxe dans sa maison

Pour un aménagement réussi, nous conseillons toujours aux particuliers d’opter pour le plancher de bois franc.  C’est le must de l’élégance et du luxe. C’est une valeur sûre pour l’aménagement d’intérieur. Non seulement il est esthétique, mais il permet aussi de conserver longtemps la température. Une capacité thermique qui vous permettra de réduire vos factures de chauffage.

Le bois massif se décline en plusieurs essences. Cela se traduit notamment par les différentes couleurs des parquets. Il faudra choisir le bon ton, qui saura aussi mettre en valeur votre espace et l’aménagement des murs.

Attention toutefois, ce type de plancher peut vous coûter cher. Le prix du m2 de parquet varie entre 50 et plusieurs centaines d’euros, la pose non comprise. Pour l’installation justement, vous allez encore devoir mettre en place un faux parquet mince sur le sol avant de placer le bois massif. Le but étant de remettre à niveau le sol et assurer la durabilité de votre revêtement.

  • Le faux parquet : une alternative modique, mais chic

Si vous avez envie de profiter d’un parquet en bois, mais que vous ne disposez pas du budget nécessaire pour ce faire, vous pouvez toujours vous tourner vers les faux parquets. De nos jours, les grandes marques peuvent proposer des imitations parfaites des parquets en bois. Ils sont moins chers, mais surtout plus faciles à mettre en place. Ils vous dureront tout aussi longtemps.

Le faux parquet se décline de nos jours en différentes tailles et couleurs. Ce qui vous permet d’ailleurs de personnaliser au mieux vos espaces.

Quand et pourquoi adopter le carrelage ?

Le carrelage est également une alternative à ne pas minimiser dans la liste des revêtements de sol. Ce dernier a l’avantage d’être robuste, chic et original, mais aussi d’être facile à entretenir. Il lui suffit généralement d’un coup de serpillière et d’eau savonneuse pour retrouver sa beauté des premiers jours.

  • Dans les salles de bain et les cuisines

Quand on parle de carrelage, on pense souvent directement à la salle de bain et la cuisine. Ces pièces sont en effet très humides. Ainsi, le parquet en bois n’y est pas adapté. Il faut un accessoire qui soit à même de résister à ces conditions de vie. De par son côté poreux, le carrelage est tout indiqué.

Se déclinant en plusieurs couleurs, le carrelage permet un aménagement sur mesure dans chaque pièce de la maison.

carrelage simple

  • Dans toutes les pièces de la maison

Mais depuis peu, le carrelage s’invite aussi dans toutes les pièces à vivres et plus uniquement dans les cuisines et les salles d’eau. Il s’adapte aussi à l’aménagement du salon et de la salle à manger, et même dans les chambres à coucher.

Pour information, sur les plateformes de vente en ligne comme en rayon des magasins d’aménagement d’intérieur, les carrelages existent de nos jours en différentes tailles. Optez pour les accessoires les plus gros pour économiser du temps dans la pose et pour un aménagement chic dans les pièces à vivres.

  • Les inconvénients du carrelage

Attention cependant, le carrelage n’est pas une solution parfaite. Au fil du temps, malgré un entretien minutieux, il peut devenir terne,  voire se casser. En outre, il est assez froid. En hiver, vous utiliserez plus de chauffage pour optimiser le confort de votre maison.

Le béton ciré : une nouvelle tendance de revêtement de sol

On assiste aussi de nos jours à la prolifération d’une nouvelle tendance de revêtement de sol : le béton ciré. Il s’agit d’un sol fait de mortier et qui est disponible désormais en différents coloris. Les grandes marques utilisent en effet des pigments naturels pour apporter un peu de couleur au matériau.

  • Un revêtement de sol passe partout

Le béton ciré est passe-partout. Que vous ayez envie d’une décoration moderne ou vintage, classique ou originale, que vous ayez un grand ou un petit appartement, vous pouvez en faire usage. Avec les différents coloris proposés par les grandes marques, vous avez ici de quoi réaliser une décoration sur mesure.

  • Un matériau modique pour la finition de la construction d’une maison

Le béton ciré est aussi une alternative pour ceux qui n’ont pas énormément de budget pour la finition de leurs travaux de construction. Le matériau ne coûte que quelques dizaines d’euros le kilo et peut couvrir plusieurs dizaines de m2.

  • Un revêtement de sol qui dure et qui est facile à entretenir

Par ailleurs, ce revêtement de sol est durable et est facile à entretenir. Il vous suffit, à l’instar du carrelage, de passer un coup de chiffon et d’eau savonneuse pour ce faire. Mais à la différence du carrelage, le béton ciré résiste mieux aux chocs et à l’usure. Et quand viendra le moment où vous en aurez marre, vous pourez simplement y fixer un autre revêtement de sol.

  • Il nécessite l’intervention d’un professionnel pour le mettre en place

Mais attention, pour un rendu esthétique, il faudra l’intervention d’un professionnel pour la mise en place du béton ciré. Il faut non seulement avoir les accessoires, mais aussi le savoir-faire qu’il faut pour s’assurer d’avoir une surface lisse et à niveau. Il en va de l’esthétisme et du confort de la pièce.

carrelage a motifs

Le vinyle : le luxe à petit prix

Le vinyle est une solution qui allie le chic et la modicité. Raison pour laquelle on ne peut l’éluder. Il est facile à entretenir et se décline en plusieurs sortes. Certains prennent la forme de carrelage, d’autres de faux parquets, etc. À vous de voir quel est le modèle qui correspond le mieux au style général de votre aménagement.

Comme le carreau, le vinyle peut s’inviter partout dans la maison. Il résiste en effet à l’humidité ! Mieux, il est à même de supporter les usures quotidiennes. C’est un investissement durable.

Il est également facile à poser et à retirer. Il suffit de mesure l’espace à couvrir et de le couper au cutter avant de poser les plaintes. Pour le retirer, quand l’envie vous en prendra, il suffira de tirer sur la structure. Dans un cas comme dans l’autre, la démarche ne vous prendra que quelques minutes. Vous n’aurez pas besoin d’un artisan professionnel pour ce faire.